Ronde 4 avec Druss
Choix entre O3 A frosty Morning ; AP23 Agony at Arnautovo et FrF19 About his shadowy sides
O3 A frosty Morning ai pas la carte 5a donc exclu. Je choisis AP 023 pour la présence des Italiens, après avoir vu sur le ROAR une note d'appréciation sensiblement identique avec FrF19.
J'ai un set up, pas Druss, aussi nous décidons pour être certains de pouvoir terminer la partie dans les délais de me confier le camp italien, avec I1 = Replace 2 447 with 2 458 in the Russian OB.
Mais Druss est un des joueurs les moins expérimentés présents sur le tournoi (ce qui fut notre lot à tous), et comme il s'applique à un jeu de qualité (ce fut le cas dans l'attaque) il s'avère lent (sans offense). A la mi journée le spectre d'une fin de partie par arbitrage se profile, et j'ai horreur de ça, trouvant très frustrant de ne pas aller au terme, d'autant qu'ici la première partie du jeu consiste à subir pour l'Italien, avant une contre attaque soit la partie sans doute la plus fun pour moi. Nous avons peu de pertes, et donc restent beaucoup de pions à commander.
L'attaque soviétique se passe bien, d'autant mieux que mes canons d'artillerie cassent après 5 tirs (au total des 2) dont celui destiné à chopper les partisans dans l'Open Ground, et que le caon AT rate son seul tir, de flanc. Leur résultat je pense : un squad broken. Ma défense de la première colline, programmée pour être une fall back défense, ne réussit qu'à moitié son repli, et cela se termine pour ces gars par un OVR d'un même T34 sur deux hexagones différents, rare occurrence.
Lorsque mes renforts arrivent, la colline arrière est largement grignotée mais il me reste quelques troupes. C'est quand même très mal embarqué.
La partie aurait dû être plié à ce stade, notamment parce que les T34 règnent sans plus d'opposition sérieuse (l'un a son MA malfunctionned). Mais là l'inexpérience de Druss joue un peu et il ne bétonne pas assez (+ une grosse erreur de tenter de réparer le MA, qui aboutit à un recall), puis accepte un échange de tir avec mon kill stack dirigé par le leader - 2, au lieu de skulker. Comme la chance passe de mon côté, et il en fallait, je suis encore dans la partie au moment de l'arbitrage qui conduit à un nul.
Partie correcte mais en fin en queue de poisson. Sur le ROAR je noterai 5 - autant de scenario au-dessus qu'en dessous -(et toi Druss ?).
Les autres joueurs de ce scénario semblent avoir eu une expérience similaire à la mienne : ce serait très dur pour l'Italien. Le ROAR indique 60 % pro sov, ce qui n'est pas dog. Je me demande si l'Italien ne doit pas tout set upper sur la colline à l'arrière, mais alors comment régler leur compte aux T34 ? La contre attaque n'est pas du gâteau et la neige gêne beaucoup.