Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Tour 4 : petite envie de meurtre entre amis...

La tactique et le sens froid ont fait place à la rage et à la fureur des combats.
Barns se focalise maintenant sur la maison fortifiée II20, parvient à en chasser les défenseurs par des tirs nourris (la fumée s'est levée) et y pénètre en progression.
Tout le reste de ce secteur semble s'être figé en attendant l'issue de ce combat (il n'en est rien en fait, Barns m'indiquera à la fin du Date qu'il acheminait son observateur radio vers la rue Varosmajor pour demander le soutien de l'artillerie avant de sauter sur la dernière ligne de défense allemande).

Au Sud, les russe parviennent enfin à chasser en désordre les derniers défenseurs hongrois du quartier DDD27 : la déroute emportera quelques trainards dans la tourmente et les russes amèneront en parallèle de nouveaux moyens pour poursuivre l'attaque sans s'arrêter et ne pas laisser souffler les défenseurs.

         

Lors de mon propre tour, je ne parviendrais pas à prendre l'ascendant sur l'attaquant autour du bâtiment II20 : un squad allemand deviendra même berserk dans un secteur où il n'est pas bon de sortir à découvert. Sa cible pour le tour suivant sera la maison fortifiée, ce qui signifie la mort assurée...

Au Sud, je tente tant bien que mal de rassembler les maigres forces qu'il me reste, mais je ne vois pas comment tenir avec un mortier et un squad 347 hongrois contre une masse de mongols hurlants. En attendant,je me cache, tire quelques pélots de mortier (qui tombe low ammo du coup) pendant que mon nid de mitrailleuses subit les tirs de MGs russes (un HS déroute, puis un autre, puis un HOB qui fanatise le premier, très drôle).

         

Pertes russes : 1 squad 458 (CC), 1 HS 227 (fate), 1 HS 237 (MC failure)
Pertes axe : 1 squad hongrois 336 (2 HS en interdiction), 1 Focke-Wulfe
« Modifié: 27 Mai 2013, 12:08 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Tour 5 : quand ça veut pas...

Au Nord, l'observateur d'artillerie accourt précipitamment, s'emmêle les pieds dans le fil du combiné, se ramasse la gueule sur le carrelage fissuré de l'immeuble et perd un temps précieux à contacter la batterie.
Les frontoviki s'impatientent en voyant cet ahuri se viander, mais refusent de se lancer à l'assaut des immeubles d'en face sans couverture fumigène.
Plus au sud, la maison II20 va subir un sort énervant (pour le russe) : les occupants sont mis en déroute par un tir relativement efficace des allemands (14FP +4tem), ne parvenant pas à tenir leur moral. Du coup, le squad 447 berserk rentre dans le bâtiment et reprennent la position sur les talons des russes.

Au Sud, Barns fera preuve d'un opportunisme remarquable, fonçant à l'assaut du bâtiment BBB26 pendant qu'un héros nouvellement créé s'empalera sur le champ de mines FFF25 mais parviendra en advance à approcher le seul squad hongrois valide en DDD25. Mon dernier Focke-Wulfe ne parviendra pas à arrêter la marée rouge, tout en la rendant un poil plus circonspecte.
Les Arrow Cross en seconde ligne accourent à la rescousse.
Le 347 est désormais encerclé de toutes parts (un 628 se glissant en advance en CCC25 tandis que le héros progresse en EEE25) mais résiste à un tir de 25FP +3, 2mc seulement (DR 10 de l'ami Barns, fidèle à lui-même), suivi d'un DR2;2 ! Je jubile, Barns fulmine, mais le résultat me permettra de prendre à revers le 628 (que je breakerai à mon tour), le détruire en déroute (no quarter) et le 347 remportera haut la main un CC contre le héros (blessé lors de la traversée du champ de mines).

Là, je me dis qu'il fait vraiment chaud dans le secteur et qu'il en faut peu pour que toute ma défense s'effondre, mais le dr de fin de tour est lancé par l'axe... Barns est suspendu à son micro, et un rire métallique se fait l'écho sur Skype de mon dr1 !
Je suis hyper soulagé, et je ne peux que comprendre sa rage : au Nord comme au Sud, malgré des attaques de grande qualité, synchronisées et/ou opportunes à souhait, il ne parviendra pas à emporter la décision.

         

Pertes russes : 1 HS 237 (strafing), 1 squad 628 (failure to rout),1 héros
Pertes axe : néant
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
4 février 1945

Toujours avec une cadence très soutenue (entre 2 à 4 logs chacun par jour, avec du Skype un jour dans le week-end), nous allons entamer le 3ème jour de notre campagne.
Barns n'a pas atteint semble t-il les objectifs qu'il s'était fixés lors des deux premiers jours. J'espère que cette frustration ne jouera pas sur son moral et qu'il va conserver la cadence infernale qu'il insuffle au jeu. Il joue bien, très bien, et même encore mieux que d'habitude.
Si les résultats n'étant donc pas à la hauteur de ses attentes, il suffit pourtant de jeter un coup d'oeil à la carte pour noter combien sa progression méthodique a porté ses fruits : en deux jours, les troupes russes ont réussi à s'emparer d'un tiers de mon périmètre de défense et a solidement pris pied dans les quartiers en dur de Buda.
Au Nord, les quartiers DD15 et FF17 sont au bord du précipice, acculé au Vérmezö. La situation tactique de ces deux quartiers est extrêmement fragile et aléatoire, ne disposant que d'une faible possibilité de repli par un chemin en contre-pente de la colline du Château susceptible d'être allumé à loisir.
La gare n'est toujours pas directement menacée et demeure le point d'ancrage principal de toute ma défense. Il me faudra tôt ou tard (au prochain Date en fait) procéder sans plus attendre à sa transformation en forteresse, chose que je n'ai pas encore pu faire. Les quartiers situés directement à l'Ouest de la gare doivent encore tenir un voire deux jours (ou plus si Barns se refuse à y lancer un assaut) pour permettre d'organiser une défense solide autour de la gare (j'envisage de fortifier la zone sur les deux prochains jours et d'y installer une compagnie du génie autour de laquelle s'articulera la défense du bâtiment).
Au Sud, ma défense élastique cède régulièrement du terrain, mais à dessein. Je suis même plutôt satisfait de la résistance des hongrois (c'est pas non plus les Thermopyles, ne nous emballons pas). Le jour qui se lève ne doit pas se terminer sur l'arrivée de troufions bolcheviks au niveau de la voie ferrée : encore aujourd'hui et demain, et je me résoudrai à passer à l'Est de la voie de chemin de fer, si jamais le russe ne s'acharne pas sur ce secteur.

A l'aube du 4 février, ce qui me sauve est le niveau de pertes atteint par mes troupes. Les troupes allemandes ont perdu 3,5 squads et 2 leaders alors que 8 squads et 2 leaders hongrois ont disparu dans la tourmente.
Côté russe, ce sont +20 squads, 4 leaders et 4 T34 qui se sont volatilisés. Le rapport de pertes en infanterie est de 1 pour 2 avec en plus une qualité supérieure du côté russe.
Ce constat de chiffres me donne un avantage certain puisque le taux de renouvellement de mes pertes est positif alors que Barns ne doit peu ou prou qu'équilibrer les pertes subies. Bon gré mal gré, je suis donc, sur l'ensemble du front, à peu près à armes égales avec mon adversaire.
Ce jour-ci, il sera obligé d'acquérir principalement de l'infanterie, ce qui me laisse espérer une punition plus relative en artillerie (je m'attends cependant à du plus gros OBA ce coup-ci, et pas que de la fumée...) et peut-être pas ou peu de chars tant les précédents ont été étrillés sans que la plus-value de leur présence ait été avérée.

Fort de tout cela, et de bons DR de replenishment ce tour-ci (18 GPP + 3 SGPP), j'ai donc procédé à l'achat d'une compagnie de Arrow Cross sur carte (5), d'une compagnie de miliciens en réserve (2), d'un OBA de 120mm hongrois (3), d'un faible apport de fortifications de la part des hongrois (1), d'une compagnie de PanzerGrenadier en renfort (6), d'une section de Panther en renfort également (3) et d'un boost de mon SAN qui avait subi une baisse pour revenir à un SAN nuisible (1).

         

Au Nord, je vais tenter de jouer double jeu pour effrayer l'ami Barns et lui faire négliger les quartiers les plus au Nord. Pour cela, je place des piles de dummies dans les bâtiments situés sur la rue Major, "soutenus" malgré tout par une section renforcée de Waffen SS qui donneront le change si jamais le pot aux roses est découvert.
Sachant le pitbull hargneux, je pense qu'il ira mordre dans ce secteur qui lui avait échappé la veille par manque de temps (et d'artillerie). De fait, et comme je ne veux pas encore le voir pointer son vilain nez dans le coin, mes renforts entreront par ce bord de carte pour calmer ses ardeurs. Les Panther feront face à d'éventuels T34 et assureront le soutien lourd (en plus de deux mortiers de 81 placés de l'autre côté du parc), alors que l'infanterie d'élite repoussera les infiltrations des méchants moujiks. En sus de cela, les hongrois bénéficieront d'un soutien d'artillerie de 120mm dans ce secteur pour bloquer l'avance russe : cependant, le module est Scare d'office, je ne peux donc pas espérer faire de gros miracles... Une mission me satisfera amplement, c'est pour dire.

Au centre, que des gros bills !!! Par ci par là, de frêles hongrois dans des capotes trop grandes et délavées apporteront un soutien symbolique bien que je compte quand même (faut pas déconner) sur leur puissance de feu à bout portant. Comme la règle du combat urbain le recommande, j'empile à fond dans des couloirs de la mort ! Je m'attends cependant à une utilisation plus agressive de son artillerie (Barns connait les bienfaits de la fumée mais a pu constater que cela ne fait pas tout), aussi mon placement est-il un poil en retrait, plus au bord du parc, quitte à sacrifier quelques LoS d'entrée de jeu.
Ici, le mot d'ordre est toujours le même : tenir coûte que coûte.

Au Sud, on ne change pas une équipe qui gagne. Défense élastique, avec toutefois un peu plus de fermeté pour me permettre de tenir encore l'Ouest de la voie de chemin de fer pendant 2 jours au moins, le temps de transformer la gare en véritable bastion. Du coup, les allemands viennent largement appuyer la première ligne hongroise : défense en profondeurs sur 4 lignes de résistance, avec 3 réserves tactiques placées à différents endroits du front.
L'absence des chars dans ce secteur est compensée par l'étroitesse des rues et la présence de mes deux Pak40.
Les canons AA en embuscade en divers points permettront de casser le rythme d'une éventuelle percée.
Là encore, mes troupes sont en retrait, le plus regroupées possible, et disposent de lignes de retrait suffisantes.
Au pire, les 2 SPW arrivant par le Nord pourront être affectés rapidement dans ce secteur en cas d'urgence.

Dernier point, mais très important. Le ciel s'est couvert sur Buda. Après les menaces d'averses de neige de la veille, l'épaisse couverture nuageuse rend impossible tout survol par l'aviation. De toute façon, je n'ai plus d'appareils disponibles, mais le plus important est que Barns ne pourra pas venir me chatouiller le dessus de la tête.

Que la fête commence...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bonne chance et roule bas
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
Il me semble que le canon AA de 37 est dans un bâtiment, ce qui n'est pas possible s'il n'est pas fortifié  (la maison pas le canon !).

Placement impressionnant, il faut du courage au russe pour traverser devant tant de puissance de feu (ou des commissaires à l'arrière).

J'ai vu que tu empiles des Hongrois avec des Allemands, est-ce qu'il n'y a pas une pénalité au tir en raison de nationalité différente ? je crois me souvenir qu'on est ennuyé par le bonus des chefs qui doit être abaissé dans ce cas - ceci dit je ne souviens plus s'il n'y a pas une ssr dans le jeu de campagne "assimilant" les Huns et les Autres dans leur destin commun d'encerclés.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Il me semble que le canon AA de 37 est dans un bâtiment, ce qui n'est pas possible s'il n'est pas fortifié  (la maison pas le canon !).

Exact ! Je n'avais pas relevé la taille du 37, dans mon esprit il était intuitivement small... Je vais corrigé cette erreur sur le champ et transmettre à l'Ami Barns. Merci !

J'ai vu que tu empiles des Hongrois avec des Allemands, est-ce qu'il n'y a pas une pénalité au tir en raison de nationalité différente ? je crois me souvenir qu'on est ennuyé par le bonus des chefs qui doit être abaissé dans ce cas - ceci dit je ne souviens plus s'il n'y a pas une ssr dans le jeu de campagne "assimilant" les Huns et les Autres dans leur destin commun d'encerclés.

La seule pénalité est celle de 10.7, à savoir que le leadership DRM est modifié de 1, mais pas dans le bon sens :-D
Dans ce cas de figure, j'évite de les empiler s'il n'y a pas au moins un DRM 1, et pour cause. Au pire, je perds le DRM, mais j'évite le cower. Mais à éviter tout de même.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Petite pause dans la campagne. Barns semble vouloir réfléchir un peu à la suite des événements et faire un break dans notre investissement ASL intense, ce que je comprends.

Rien ne m'empêche cependant de penser que je ne vais pas être à la fête pour ce Date...
Barns va essayer encore autre chose, et mis à part des fioritures du genre Katuysha avec pre-registered hex ou traitement au 150mm sur plusieurs tours, je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de plus vil... Ah si ! Je n'ai pas encore vu pointer les sapeurs.
Vu la concentration de mes troupes et leur position en grande partie dos au mur, il ne devrait pas se priver de ce plaisir. Le ratio de pertes devrait largement s'équilibrer à l'issue de cette journée.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Tour 1 russe : la brute sibérienne est de retour.

Au nord, la concentration de troupes russes est purement et simplement impressionnante... Au bas mot deux compagnies avec certainement des restes de la journée précédentes. Au moins un kill stack en position dans les étages des immeubles en retrait, et toujours autant de canons en appui, prêts à noyer le paysage sous la fumée artificielle. Des chars, certainement, mais c'est bien là le cadet de mes soucis.
Mon angoisse ne tarde pas à être renforcée par deux DR de contact radio : je vois, un pour les fumigènes, l'autre pour réduire mes positions en bouillie... Je ne vais pas être à la fête, mais normalement, mon dispositif intègre en partie ces risques, étant plutôt en retrait.
Ces HE tardent à tomber. Tant mieux, un tour de répit.
Par contre, la fumée couvre la zone de progression choisie par les russes pour avancer vers les immeubles EE18. Son nid de mitrailleuses réduit un point d'appui dans la cave JJ16 sur un superbe tir qui KIA le demi-squad SS qui prenait la rue d'enfilade. Gasp...
Les popovs avancent prudemment et prennent pied en fin de tour dans les immeubles d'en face. C'était certes prévisible, mais il va falloir que mon artillerie se place rapidement si je veux apporter le soutien nécessaire à la position. Contact radio ok. Chit noir ok (les hongrois sont scare et je compte au moins avoir ne serait-ce qu'une mission). Accuracy niet mais l'extend ne la déplace qu'à 3 hexagones : au pire, je pourrais corriger en Prep et ne m'éloignerait pas plus de 1 hex.
Les adversaires restent presque silencieux et les tirs russes ne font place à aucune riposte, préférant conserver mon camouflage partout où je le peux.

Au Sud, c'est déjà moins drôle. Le russe est certes moins puissant, mais judicieusement appuyé de canons et mortiers et de plusieurs chars.
Les hongrois subissent les premiers tirs mais parviennent à résister. Ils restent cependant stoïques, ne voulant que ralentir les russes qui prennent pied en DDD-EEE25, puis en CC en DDD24 : les hongrois échappent cependant à la punition en conservant leur camouflage pendant que les russkovs donnent des coups de baïonnette dans le vide (bandes de goliots...)

Menus progrès des russes donc, mais la prudence est de mise, ils ont raison.

Pertes russes : néant
Pertes axe : un 348 SS

         

Tour 1 Axe : faut pas faire pousser Mémé dans les orties !

Au Nord, repli tactique de ma première ligne vers le dernier bloc de bâtiments CC16. A part deux piles qui ne peuvent échapper aux tirs à découvert des russes et qui préfèreront donc se planquer qui à la cave, qui au second étage.
Tout le reste se replie en ordre.
L'artillerie hongroise maintient le contact avec le front et corrige son tir, de façon très satisfaisante puisqu'elle "bloque" (ce n'est que du 120mm, avec donc +5drm au rdc des bâtiments...) la progression vers FF15. Quelques SS résistent également aux tirs adverses en GG16 avant de se replier vers le dépôt de munitions.
De son côté, Barns déploie les 150mm. PreReg en KK17, la purée semble vouloir me tomber sur le coin de ma gueule, mais n'étant pas adepte du facial, je me retrouve avec un seul squad SS cloué. Jubilation teutonne, énervement slave.
Cependant, ce bombardement en règle m'interdit toute progression vers le Nord, et prive donc d'appui le bâtiment GG16. Crotte de fennec...
M'en fous, je déploie comme prévu mes renforts PanzerGrenadier derrière le bâtiment CC16, place mes Panther avec de bien jolies et ténues LoS à partir de l'arrière des immeubles, et attends mes cibles.
Deux SPW 251 sont envoyés à toute allure vers le Sud, en réserve tactique, on ne sait jamais (toujours cette méfiance envers les hongrois, c'est marrant...).
Ces derniers résistent à quelques tirs russes, mais la confrontation musclée ne devrait plus tarder. Tenir un ou deux tours serait excellent. Me faire défoncer dès le premier assaut, ça me ferait un peu mal au coccyx...

Plus que les jours précédents, il me faut me méfier des nids de mitrailleuses ennemies, très bien positionnées, et des canons adverses. Les chars ne sont pour l'instant pas nuisibles, mais je crains toujours un accès de folie de la part de Barns, je les surveille donc du coin de l'oeil (et puis c'est toujours sympa de se faire un carton sur un T34).

         

Pertes russes : néant
Pertes Axe : néant

Un premier tour plutôt réconfortant, au regard des moyens engagés par le russe. L'artillerie ne m'a pour l'instant que blanchit les cheveux de plâtre, mais son 150mm me prive de cet appui que je souhaitais m'aménager. Fort heureusement, j'ai pris soin comme d'habitude de multiplier les points d'appui et la provenance de leurs tirs, je devrais donc pouvoir faire face.
Barns tentera peut-être de traverser la rue Kekgolyo, mais il aurait tô fait de s'en prendre plein la poire. J'estime que j'ai encore deux tours de répit, le temps qu'il fasse agir sa grosse artillerie.
Il devrait par contre braver les dangers en avançant sur la rangée BB18-GG16, en s'attendant à des pertes (entre l'artillerie, les mortiers de 81, les Panthers, les MGs et les biffins, j'espère quand même lui faire sauter quelques dents)
Au Sud, j'ai pris la décision de rentabiliser au maximum mes troupes hongroises en les autorisant à prendre en corps-à-corps tout russe qui entrerait dans leurs positions : même si le combat peut paraitre déloyal, retirer deux ou trois squads élite du champ de bataille est un bon deal d'avant d'affronter des combattants mieux équipés et motivés. Et puis ça l'essouffle et ça l'énerve.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Tour 2 russe : "ouba ! ouba ! moi vouloir tuer !"

La conquête sous coup férir de la presque totalité du quartier DD18 (à l'exception de mon très important dépôt de ravitaillement en FF15, protégé par deux squads SS et un leader 8-1) a donné du baume au coeur à l'assaillant. Faisant fi de l'OBA hongroise qui parvient à placer des obus de repérage en plein milieu du bloc d'immeubles, il masse une impressionnante quantité de troupes pour lancer l'assaut final sur le quartier CC18. ce qu'il ignore, c'est qu'il se jette tête baissée dans le piège tendu par les forces de l'axe...
L'artillerie corrige une dernière fois son tir, avec transformation immédiate en suppositoires de 120mm : la correction s'effectue en CC17, là où les russes sont les plus nombreux, les risques de dérive sont supportables puisque tombant de toute façon sur des concentrations de troupes intéressantes, et au pire dans la rue, la rendant difficile à traverser. Du côté des défenseurs, mes dummies sauvés du massacre par-delà la rue (les autres ont été dispersés sur Search) ne risquent pas grand chose (sic) et seul mon groupe 10-2 et squads 468 pourraient éventuellement être pris pour cible de l'artillerie hongroise, mais avec un tel moral, je suis prêt à prendre le risque.
Les Dieux en décideront autrement, puisque l'accuracy est excellente (dr1). Commence alors le pilonnage des russes.
Avec +5 de drm (TEM et deux étages au-dessus de la tête), il faut attraper un DR7 pour espérer faire passer quelques MC aux occupants des immeubles. Environ un tiers des troupes russes ne réussiront pas cet exploit, malgré la présence de très nombreux 628. Pire encore, les obus trouveront en CC19 un porteur de radio qui ne trouvera rien de mieux à faire que se prendre un moellon sur la tronche (DR12) qui n'en laissera qu'une bouillie infâme (WS dr6). Un HoB fanatisera également un 628, mais dans l'ensemble, il y a de quoi être plutôt satisfait. L'attaque russe prévue devrait en être d'autant retardée.
Un autre volet du dispositif du défenseur se mettra alors en marche : les mortiers de 81. Prenant pour cible la menace GG15, ils parviendront à casser un suqad 628 qui perdra quelques hommes après un second MC raté, les autres devenant berserk par la suite.
Les chars entreront alors dans la danse, causant quelques frayeurs supplémentaires aux russes, démunis de soutien blindé.
Enfin, le leader 10-2 des PanzerGrenadier arrivés à la rescousse parviendra lui aussi à mettre en déroute quelques popovs avec ses deux squads 468 et sa HMg. Au final, les troupes d'assaut russes se retrouveront en bonne partie étrillées sur leur base de départ, même si ma plus grande satisfaction est de savoir qu'un observateur d'artillerie ne pourra plus accomplir son devoir et que récupérer la radio sous le feu de l'artillerie (si je parviens à poursuivre la mission de tir en tout cas) ne sera pas une mince affaire.

Un peu plus au Sud, ma redoute tiendra face aux tirs de soutien des chars et canons russes : les replis tactiques permettent de conserver le camouflage et des apports de troupes fraiches encore plus au Sud donnent de l'air aux hongrois qui tiennent la première ligne, tout en assurant quelques tirs de soutien (un équipage de canon de 76 en fera les frais en cassant son moral).
Le nid de mitrailleuses russes en KK21 m'empêche de couvrir efficacement la zone d'approche des russes, mais son placement n'est pas optimal et je parviens malgré tout à placer quelques LoS utiles. De toute façon, avec sa propre OBA de 150 qui pilonne KK15 et une concentration de troupes moindre, je ne crains pas de voir le russes traverser la rue Kekgolyo : mes défenseurs sont en retrait et très groupés, attendant de pied ferme tout assaillant assez fou pour se prendre des volées à 20-30FP.

Au Sud, c'est un peu moins facile...
Le russe bénéfice d'un soutien de chars plus rapproché et de canons/mortiers disposant de meilleures LoS.
Les hongrois ne parviennent pas à retenir les russes, seulement à les faire progresser plus doucement. Mais les uns après les autres, ils sont amenés à reculer ou partent en déroute.
Le russe progressant sur la ligne de bâtiments BBB21, je pense abandonner le quartier EEE22, déjà aux deux tiers entre les mains caleuses de Barns, au tour 3.
Les troupes allemandes parviennent à placer quelques tirs de flanc dans le dispositif russe, mais c'est encore insuffisant pour les arrêter. Ma seconde ligne de défense devrait pouvoir mieux résister, une fois les hongrois repliés.

         

Pertes russes : 1 leader 7-0 sous les coups de l'artillerie, 1 HS 328 sur MC failure, 1 crew 228 sur double SAN
Pertes Axe : 1 HS 328, 1 HS hongrois 126, sur tirs de MG
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 674
    • +19/-0
Encore une fois super AAR !

Peu de pertes finalement au vu des moyens engagés ?

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Je suis très avare de la vie de mes hom... pions :-$
Le russe dispose d'une terrible puissance de feu, sur base de 628 et 527 et de nombreux canons de 76 et 122, alors il faut éviter de se faire voir.
Barns utilisent ses chars avec prudence vu la menace des Panzerfaut, je suis moins inquiété de ce côté là.
Et puis en ville, il y a un principe de base qui contredit les règles habituelles : l'empilement ! J'empile à mort en retrait, à l'abri des LoS et des tirs d'artillerie si Popov veut venir me tirer les moustaches, il lui faudra d'abord tendre la joue gauche, puis la droite, puis la gauche, puis la droite.... Mes LoS sont moisies, sélectives et réduites.
J'emploie aussi autant que possible des techniques de tirs croisés qui ne permettent pas à l'assaillant de traiter toutes les sources de danger potentiels, et au final il y a toujours quelqu'un pour faire suer l'attaquant.
Pour l'instant, ça marche plutôt bien, puisque l'objectif est de rendre l'adversaire très très prudent.
En général, en défense, il est de bon ton de céder du terrain au début (autant de terrain à découvert à passer sous le feu de l'ennemi pour l'attaquant, et donc autant de risque de pertes) et de privilégier l'économie des troupes : au fur et à mesure de l'avancée de la campagne, le terrain à défendre rétrécit alors que les forces disponibles restent au même niveau quantitatif, voire augmentent (ce qui est mon cas dans cette campagne).
Et puis en urbain, avec des TEM +3/+4, on est déjà content quand on casse l'adversaire. La recherche du MC failure est l'objectif, en employant les nids de mitrailleuses pour cela, en croisant les doigts pour que les RoF soient conservées. Par exemple, pour faire perdre un demi-squad 628, il a fallu que les mortiers de 81 conservent 2-3 fois leurs cadences de tirs, en sus des tirs d'un char... Les munitions ne coûtent pas cher à ASL !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
A ce stade de la campagne, nous avons dépassé la phase des possibles manoeuvres d'ouverture. Tant que Barns ne se sera pas emparé des quartiers Nord, qui font l'objet de furieux combats désormais, il ne pourra pas débloquer la situation et relancer son offensive.
Pour cela, il lui faut neutraliser un par un les points d'appui qui lui barre la route vers le Vérmezö et la gare. Sauf s'il parvient à remobiliser son artillerie de 150mm pour écraser le quartier CC18 sous un déluge de feu, il devra se contenter d'un gain territorial limité au Nord et perdre à nouveau le Date suivant pour espérer prendre pied de l'autre côté de la rue Kékgolyo. L'avantage dont il dispose est maigre, c'est celui de la concentration obligée des défenseurs dans ces secteurs.
Mais encore faut-il mettre les moyens adaptés. Je suis surpris (et soulagé) de constater qu'il n'a pas fait l'acquisition d'OBA de Katuyshas, certes imprécises, mais dévastatrices. Idem pour les sapeurs : pas de lance-flammes, alors que ce type de lance-caca, en ville, est pour le moins utile. Ces choix ont portés sur la force brute, mais démunies d'appuis conséquents, ses troupes d'assaut auront beaucoup plus de mal à arriver à leurs fins.
L'arrivée de mes Panther constitue un obstacle de plus pour le russe.
Barns planifie parfaitement bien son ouverture. Par contre, il néglige la suite de sa progression. C'est un défaut commun à beaucoup d'entre nous, et pour ma part, cela fait partie de ma stratégie (celle du : "viens petit ! allez, viens !").
Sa meilleure option demeure malgré tout le Sud, où il progresse régulièrement et très correctement, malgré les inévitables pertes. Les défenses sont plus clairsemées et les points d'appui éloignés les uns des autres. La présence des hongrois devrait faire l'effet d'un aimant sur ses troupes car elles constituent le point faible des forces de l'axe (mais si peu chères...). Et puis la majorité des hexagones de victoire sont dans cette direction... Alors que le Nord, il aurait tôt fait d'être contourné, encerclé, puis culbuté.
Si Barns pouvait le voir ainsi, il cesserait de s'acharner sur le leurre costaud au Nord et pourrait sortir de l'enlisement qui le guette ;-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Tour 2 Axe : "ouba ! ouba ! moi pas vouloir mourir ! "

Au Nord, le bombardement et les tirs des armes de soutien ont permis de bien ramollir l'attaque russe. Je décide donc, sous le couvert de quelques fumigènes, de lancer une contre-attaque limitée, destinée à finir de foutre la zone parmi les attaquants. Son (foutu) nid de mitrailleuses KK21 parviendra à anéantir un de mes squads de PanzerGrenadier sur une LoS bien pourrave : en étant plus prudent, j'aurais pu l'éviter, et j'en sangloterais toute la nuit, hanté par les fantômes de mes hom... pions.
Son HS berserk en GG16, enfumé, ne pourra pas résister à 2/1 en CC contre des SS venus du Sud (je veux dire qu'ils étaient positionnés vers le Sud, pas qu'ils portent des turbans...lol). Deux squads en déroute échapperont à mes hommes en fuyant tels des rats dans les étages de EE17 (erreur de ma part lors du log, trop contents de les faire prisonniers, mais Barns est tel l'anguille, glissant, d'où leur absence sur le screenshot), malgré la présence d'un Panther qui se faufile entre les immeubles pour prendre au piège le plus de frontoviki possible.
Son kill stack devient une véritable nuisance, mais je ne parviens pas à l'accrocher... A traiter en priorité dès que possible.
Son OBA de 150mm continue de pilonner le centre de mon dispositif dans le quartier LL17 : c'est extrêmement perturbant et m'empêche d'interdire efficacement la rue Kékgolyo... Pourvu que Barns ne se prenne pas à vouloir tenter le diable...

Au Sud, la poussée russe se poursuit, lentement mais très sûrement. Je n'enregistre aucun succès notable alors que les hongrois continuent de dérouter les uns après les autres. Les allemands ne parviennent pas à leur apporter assez de soutien, enfumés ou pris à partie par quelques misérables moujiks.
A noter qu'un de ses chars s'est planté dans mon champ de mines AT en CCC25 lors de ses mouvements, mais il a freiné à temps... Zut.

         

Pertes russes : 1 crew 127, 1 HS 328 en CC
Pertes Axe : 1 squad 468 sur Casualty reduction, 1 HS 126 sur MC failure
« Modifié: 14 Juin 2013, 10:33 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Nous venons d'entamer le tour 3, et notre Barns national, le bellâtre à la longue chevelure invisible, fait preuve d'une réactivité inhabituelle pour un commandant russe, puisqu'il s'est jeté, comme je le craignais, sur le quartier qu'il bombarde de l'autre côté de la Kékgolyo et où il a pris pied dans trois endroits.
La défense y est brutalement bousculée et le point de rupture n'est peut-être pas très loin.

Stay tuned !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Les deux premiers tours de cette troisième journée de combats sont très instructifs.

L'attaquant tend doucement mais sûrement vers la perfection de la synchronisation des missions et des moyens :
- l'objectif est tout d'abord isolé du reste de la défense par le biais de fumigènes judicieusement dispensés par les canons (leur manque de mobilité fait que leur utilisation n'est optimale que dans la première phase de l'offensive ; par la suite, ils tirent là où ils peuvent trouver des cibles, parfois au jugé sur les étages supérieurs, le fumigène s'écrasant mollement sur la chaussée alentour)
- les points d'appui hors objectif sont traités à l'artillerie et les nids de mitrailleuses
- l'objectif est lui aussi noyé sous la fumée artificielle afin d'aveugler un éventuel ennemi mais surtout de permettre aux troupes d'assaut de progresser sans craindre les tirs ennemis (hors objectif)
- un ou deux squads sont envoyés en reconnaissance, là encore sous couvert des fumigènes, et procèdent à un nettoyage en règle des locations visées pour prendre pied dans l'objectif
- les troupes d'assaut sont envoyées à leur tour, en une seule et massive vague, en mouvement d'assaut, afin de conserver leur camouflage et de ne pas être exposées aux tirs défensifs puis préparatoires de l'ennemi
- vu la masse des troupes, la phase de feux préparatoires de l'ennemi est considérée comme "absorbable", et la riposte est généralement suffisante pour chasser l'ennemi.

Quelle contre-mesure emploieriez-vous ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté