Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[REGLE] Question pour Dk No!! VV75 "un beau pétrin"

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +11/-0
Salut Philippe,

je suis en train de jouer VV75 "un beau pétrin" avec Julien.D et je dois bien reconnaître que je me régale!

voici ma question relative aux conditions de victoires.
Considère-t-on que les renseignements collectés par l'intermédiaire des prisonniers sont "irréversible"?
Je m'explique: le français capture un leader allemand = 1 point de renseignement.Qu'arrive-t-il si ce même leader allemand décède en cours de jeu? le point de renseignement est-il perdu?

pour moi non car cela représente le fait que le renseignement est acquis dans la foulée (à l'image des règles sur l'interrogatoire): il s'agit d'un rens limité d'utilité tactique (uniforme, cartes, papiers, identité des prisonniers...) qui renseigne sur l'unité présente, sa mission...
Par ailleurs, si le rens était perdu cela inciterait l'allemand à tirer sur ses propres hommes pour qu'ils ne parlent pas (tu me diras ils ont fais bien pire... bon ok ils n'étaient pas les seuls... c'est moche la guerre...)

je me trompe sans doute dans mon interprétation, aussi merci de nous éclairer de tes lumières oh grand prêtre du scénar!!

A+

Pierre
« Modifié: 13 Mai 2013, 23:20 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 446
    • +34/-0
Le forum a un fonctionnement un peu caractériel ce soir !
Bon, sinon, je pense que j'aurai du davantage préciser la SSR. A force de vouloir faire court...
La rédaction de la SSR sous-entend - pas assez explicitement je sais, désolé ! - de garder tout prisonnier jusqu'à la fin du scénario. Il peut donc jouer la grande évasion ou être victime d'un tir ami - ach, désolé Kamerad !
Il semble que l'objectif de cette mission de "reconnaissance" était de ramener des prisonniers et autres infos (matos donc canons et blindés ou docs laissés dans les maisons) pour les huiles de la 1ère DLM qui de toute façon n'en auraient pas fait grand chose...- voir article ci-joint dans ce VV...


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +11/-0

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Hello Philippe
Je prépare VV75 pour une partie à venir et un point me chagrine pour les conditions de victoire : il faut au moins 7 pts :
- il y a 4 bâtiments sur la carte 11, donc 4 pts
- 2 canons qui éventuellement pourraient ne pas bouger = 2 pts
Tout le reste est très mobile et facilement hors d'atteinte au premier tour...
Que se passe-t-il si toutes les forces allemandes sont massées sur le bord Est et sortent au premier tour ? éventuellement en auto-breakant ?
Le Français n'aura jamais 7 pts... Victoire par couardise ?
Y'a-t-il un errata que je n'aurai pas vu ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
Salut,

Je ne pense pas qu'il y ait de possibilité de victoire par couardise.
En effet un canon seul vaut 2VP donc avec les 2 canons + les 4 buildings on arrive à 8VP ;-).
A moins de tout mettre sur le bord de carte et de pousser les canons (manoeuvre difficile les somua sont assez rapides somme toute). Pour SB il faut quand même être à moins de 8 hex d'une unité connue et les français bougent les premiers.
Cela risque de tourner en berezina compléte si le français manoeuvre intelligemment en voyant ta stratégie.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Citation de: Julien D
En effet un canon seul vaut 2VP donc avec les 2 canons + les 4 buildings on arrive à 8VP ;-).

Un canon détruit vaut 1 point de renseignement, son Crew capturé vaut 1 aussi.
Les guns sont HIP donc impossible de les bloquer dès le premier tour..
Les VP ne comptent pas dans ce scénario. C'est bien ce qui me chagrine car rien n'oblige l'allemand à rester sur place: il suffit de fuir. Où alors j'ai raté un correctif...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
Exact,
j'ai confondu point de renseignement et VP, mais d'un autre coté quel est l'intéret ludique de le jouer à la dérobade ainsi ?


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 446
    • +34/-0

Que se passe-t-il si toutes les forces allemandes sont massées sur le bord Est et sortent au premier tour ? éventuellement en auto-breakant ?


Comment ça sortir ?
En plus, les trois Panzers rentrent obligatoirement donc il y a trois VP supplémentaires pour le Français... plus encore s'il Capture les Equipages - 1 VP chaque.
Une victoire française semble poindre...


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Comment ça sortir ?
En plus, les trois Panzers rentrent obligatoirement donc il y a trois VP supplémentaires pour le Français... plus encore s'il Capture les Equipages - 1 VP chaque.
Une victoire française semble poindre...

Et bien, oui... Je suis taquin...
Je voulais préparer ce scénario avec le Défenseur.
Les conditions de victoire définissant ce que doit faire le Français, j'ai donc pris la contraposée pour trouver ce que doit faire l'Allemand pour gagner.
J'en déduis que l'Allemand doit dénier au Français la collecte de plus de 6 Renseignements.
4 Renseignements sont fixes et indestructibles (ou presque) avec les moyens disponibles.
Tous les autres sont mobiles et il ne coûte rien de les faire sortir (ou de ne pas les faire rentrer). Donc si je joue l'Allemand, je me place comme ci-dessus et je sors au premier tour... Au tour 3, les chars feront un coucou si nécessaire et ressortiront aussi sec...

Bon... On corrige çà comment. Interdiction de sortir avant la récré ?
C'est toujours le même problème quand des conditions de victoire imposent la capture d'unités adverses : on peut se faire avoir par le type qui court plus vite que soi...

Blague à part, en interdisant la sortie des unités, on ne devrait pas trop tordre l'Histoire...
« Modifié: 30 Juillet 2013, 21:24 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Même si on ne parle pas stricto senso de CVP, on peut aussi considérer que A26.221 s'applique, tout simplement.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 446
    • +34/-0
Au tour 3, les chars feront un coucou si nécessaire et ressortiront aussi sec...


Avec un comité d'accueil de cinq S-35, dont un avec Armor Leader, trois LMG et un LT MTR de 60 mm, j'ai du mal à croire que tous ressortent aussi sec... sans compter qu'on peut amener des 458 et des Leaders en bord de carte pour tenter leur chance en CC...
Si on pousse la logique par l'absurde, la DC peut être utilisée pour détruire un Bâtiment - avec un peu de chance - mais l'unité risque d'être Capturée  8)
« Modifié: 30 Juillet 2013, 17:37 par pnaud »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Avec un comité d'accueil de cinq S-35, dont un avec Armor Leader, trois LMG et un LT MTR de 60 mm, j'ai du mal à croire que tous ressortent aussi sec... sans compter qu'on peut amener des 458 et des Leaders en bord de carte pour tenter leur chance en CC...
Si on pousse la logique par l'absurde, la DC peut être utilisée pour détruire un Bâtiment - avec un peu de chance - mais l'unité risque d'être Capturée  8)

Oui, effectivement, il ne faut donc surtout pas rentrer au tour 3, ni après. "Oups, j'ai calé, chef !..."
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 446
    • +34/-0

Oui, effectivement, il ne faut donc surtout pas rentrer au tour 3, ni après. "Oups, j'ai calé, chef !..."

Et A2.5 ?


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Et A2.5 ?

Bien vu..
Il me reste donc à tenter le bypass aller et retour en  k0/l0. Aucune unité d'infanterie ne peut y arriver en 3MPh. Restent les S35, mais ils sont radioless, donc en platoon, et donc pas partout à la fois:
Il faut surveiller A1 et P1, bons candidats à un passage éclair en 1MP...

Bon, stop, en fait, il suffit de remplacer "Blindé allemand détruit" par "blindé allemand éliminé" dans la troisième ligne et tout rentre dans l'ordre... Puisqu'une sortie impromptue compte comme une élimination...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 446
    • +34/-0
Et A2.5 ?

Bien vu..
Il me reste donc à tenter le bypass aller et retour en  k0/l0. Aucune unité d'infanterie ne peut y arriver en 3MPh.

Si, les panzers entrent au Tour 4  8)
[Restent les S35, mais ils sont radioless, donc en platoon, et donc pas partout à la fois:

Les S-35 ont un R9 donc peuvent bouger assez aisément seuls 8)
Et A2.5 ?
, il suffit de remplacer "Blindé allemand détruit" par "blindé allemand éliminé" dans la troisième ligne et tout rentre dans l'ordre... Puisqu'une sortie impromptue compte comme une élimination...
Il me faut la référence stp...



Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Il me faut la référence stp...


VV75 - SSR2 - 3ème et dernière condition: remplacer "détruit" par "éliminé".

Ainsi, les canons ou blindés qui sortent de la carte rentrent dans le décompte des Renseignements, en vertu de A26.221
« Modifié: 01 Août 2013, 15:31 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 446
    • +34/-0


VV75 - SSR2 - 3ème et dernière condition: remplacer "détruit" par "éliminé".

Ainsi, les canons ou blindés qui sortent de la carte rentre dans le décompte des Renseignements, en vertu de A26.221

Allez, vendu ! ;-)