Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[REGLE] Support weapons set up unpossessed

Hors ligne APrat79

  • 9-2
  • *
    • Messages: 347
    • +4/-0
Question levée dimanche à la DM.
Les support weapons peuvent elles être placées non possédées au set up ?
Dans l'article "A Place For Your Stuff" (Journal n°8), David Olie écrit clairement que c'est autorisé (tout en bas de la première colonne page 53) par contre je n'ai rien trouvé dans le Rulebook. Quelqu'un sait où ça se trouve ? Peut-être dans une question à Perry...

Nicolas
« Modifié: 08 Juin 2013, 18:51 par APrat79 »


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 561
    • +90/-0
Rien ne l'interdit.
Par contre, ces SW ne peuvent être concealed.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
J'arrive pas à le retrouver mais il semble qu'on a eu un fil à ce sujet il n'y a pas si longtemps de cela.
Et oui, c'était tout à fait possible. Maintenant, l'avantage de le faire, je ne le vois pas.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 561
    • +90/-0
Maintenant, l'avantage de le faire, je ne le vois pas.
On le fait, par exemple, en set up, pour ne pas révéler la présence d'une SW importante (HMG par ex.) en début de partie - les piles ne peuvent pas être inspectées.
Ensuite, le MMC fait un recovery et place le SW sur lui.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton



En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 561
    • +90/-0
Ensuite, le MMC fait un recovery

... et il fait 6 :-)
Qui ose vaincra. ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
OK à condition de ne pas le faire au premier tour.
NRBH mais, le fait de récupérer l'arme, si c'est fait en LOS, cela fait perdre le statut concealed non ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
Thierry, si tu es concealed au départ, il n' y a aucun intérêt à ne pas posséder l'arme  8)
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
OK à condition de ne pas le faire au premier tour.
NRBH mais, le fait de récupérer l'arme, si c'est fait en LOS, cela fait perdre le statut concealed non ?

Exact, perte de concealment si on est en LOS de l'adversaire.
Par contre le transfer de SWs ne fait pas perdre de concealment, comme souvent les grosses sulfateuses sont associés à un bon gros leader pour mieux cracher, autant faire bichonner la-dite sulfateuse par le ldr au départ et la transférer au MMC placé dessus lors de la première RPh (après obtention du concealed)

Cela a alors le double avantage de cacher la SW ET le leader!

Guillaume
« Modifié: 05 Juin 2013, 18:04 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
Je trouve aussi risqué de placer au setup une HMG sans servants. 1 chance sur 6 de ne pas la récupérer et pas de Boresight possible. Il y a plus à perdre qu'à gagner.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Thierry, si tu es concealed au départ, il n' y a aucun intérêt à ne pas posséder l'arme  8)

C'est bien ce qu'il me semble or Robin semble dire qu'il y a un avantage à la faire.... J'ai du louper quelque chose.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 561
    • +90/-0
Je trouve aussi risqué de placer au setup une HMG sans servants. 1 chance sur 6 de ne pas la récupérer et pas de Boresight possible. Il y a plus à perdre qu'à gagner.

Dans la plupart des cas, tu as raison et, comme le souligne Guillaume, il y a en général un leader avec les servants, pour notamment leur éviter le cowering.
Mais on pourrait imaginer des situations de bluff (vite éventé), qui amènent l'adversaire à un set up bancal - mais à jouer au c*n, on tend à y perdre plus souvent qu'à y gagner.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 561
    • +90/-0
Thierry, si tu es concealed au départ, il n' y a aucun intérêt à ne pas posséder l'arme  8)

C'est bien ce qu'il me semble or Robin semble dire qu'il y a un avantage à la faire.... J'ai du louper quelque chose.
J'ai juste donné un exemple où il pourrait y avoir intérêt à le faire, afin que l'absolutisme du "aucun" soit relativisé.
Juste pour préciser : il n'est pas toujours possible de se placer concealed.

Et, note additionnelle, je ne me souviens pas avoir pratiqué cette tactique de bluff - mais je n'exclus pas de le faire à l'occase. ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je te comprends mais personnellement, je n'oserais pas. Je suis un peu comme Barns, c'est à ce moement là que je vais obtenir des 6 à tour de bras....
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
J'ai juste donné un exemple où il pourrait y avoir intérêt à le faire, afin que l'absolutisme du "aucun" soit relativisé.

C'est bien comme ça que j'avais interprété ta réponse.  ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Cela a alors le double avantage de cacher la SW ET le leader!

Sans compter que le transfert ne requiert pas de dr si je ne m'abuse.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Par contre le transfer de SWs ne fait pas perdre de concealment

Ca m'étonnerait.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 778
    • +17/-6
Je crois que c'est le repair qui ne fait pas perdre le camouflage pas le transfert.

Par contre l'utilité tactique (limitée je concède) de placer ses SW seule pourrait être de placer une MMG/HMG lourde (+de 3 PP) en arrière en defense afin de la récupérer lors d'un décrochage (plutôt que l'abandonner en première ligne lors d'un break) et de pouvoir tirer en Advancing Fire.

Sinon je vois pas trop l'utilité (perso je préfère canarder au maximum des le départ).


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 561
    • +90/-0
Par contre l'utilité tactique (limitée je concède) de placer ses SW seule pourrait être de placer une MMG/HMG lourde (+de 3 PP) en arrière en defense afin de la récupérer lors d'un décrochage (plutôt que l'abandonner en première ligne lors d'un break) et de pouvoir tirer en Advancing Fire.

Sinon je vois pas trop l'utilité (perso je préfère canarder au maximum des le départ).
J'avais aussi pensé à ça... et je conclus comme toi : ma testostérone tend à me faire préférer utiliser mes ressources rapidement.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Je crois que c'est le repair qui ne fait pas perdre le camouflage pas le transfert.

Effectivement.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne APrat79

  • 9-2
  • *
    • Messages: 347
    • +4/-0