Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles

Leader CX et ralliement [Réglé]

<< < (2/3) > >>

Robin Reeve:
Dans full ASL, il y a la possibilité d'un "game sleaze", si on a un bon leader et des troupes d'élite.
Le stack fait du Double Movement - devenant CX.
Les MMC, au début de la RtPh font un voluntary break (ça, c'est dans full ASL) et déroutent, accompagnés par leur leader, jusqu'à 6 MF plus loin si possible.
À la RPh suivante, le leader les rallie et les MMC sont frais comme des gardons, sans l'état CX, pour la prochaine MPh.
Encore plus "sleazy", le leader se voluntary break lui aussi et compte sur un auto ralliement - mais là, ce n'est pas gagné (c'est un truc que je ne ferais pas personnellement).

D'ailleurs, un erratum d'ASL full interdit le voluntary break s'il n'y a pas d'ennemi armé en vue - la règle telle quelle permettait trop facilement de dégager loin du front.

Musashi:
Instructif... mais j'ai du mal à saisir à quoi correspondrait un voluntary break dans la réalité. Une sorte de repli stratégique "réflexe"?

Robin Reeve:

--- Citation de: Musashi le 21 Juillet 2013, 20:42 ---Instructif... mais j'ai du mal à saisir à quoi correspondrait un voluntary break dans la réalité. Une sorte de repli stratégique "réflexe"?

--- Fin de citation ---
Je pense que cela permet de forcer ses troupes à dégager...
Et une retraite de ce genre se transforme souvent en débandade.

Maintenant, ASL et la réalité sont deux dimensions qui ne se rencontrent pas toujours...  ;-)

Musashi:
Ton explication a du sens...
En tout cas merci pour tes réponses et précisons!

Philippe Briaux:

--- Citation de: Robin le 21 Juillet 2013, 18:02 ---D'ailleurs, un erratum d'ASL full interdit le voluntary break s'il n'y a pas d'ennemi armé en vue - la règle telle quelle permettait trop facilement de dégager loin du front.
--- Fin de citation ---

En fait, ça permettait surtout d'avancer beaucoup trop vite. L'utilisation en tournoi (Avaloncon) de ce point, pour aller se placer très rapidement dans une position avancée, a entrainé cet erratum.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique