Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles
[Réglé] smoke
tkac:
Bonjour,
Quand un mmc place une smoke pendant sa MPh il doit dépenser 1 (même hex) ou 2 mf (hex adjacent). Disons que le placement de smoke est réussi (dr<= smoke exponent). Si un tir defensif à lieu sur ces mf dépensés pour placer le smoke, est-ce que le tir a lieu avant le placement de la smoke ou apres? Bref est-ce que le tir défensif est impacté par la smoke placée?
Merci, Laurent
Krokmitene:
Je crois que la réponse est là:
8.1 FIRST FIRE: Defensive Fire is unique in that it can occur during the enemy MPh as well as during its own DFPh. The portion occurring during the enemy MPh is called Defensive First Fire and can be used only vs a moving unit(s)—although it can also affect the terrain in the hex.
Donc pas de DFF lors du placement de la smoke, il faudra attendre un vrai move.
tkac:
Merci pour ta réponse.
Je pensais que le fait de dépenser des mf pour placer de la smoke équivalait à bouger (l'unité devient une "moving unit"). Si ce que tu dis est vrai, on s'est planté dans les parties qu'on a joué.
Hardrada:
A contrario, il me semble que toute dépense de MF est considéré comme un mouvement :
De la sorte, le MMC déclare tenter de placer un fumigène (en précisant si c'est un mouvement d'assaut...), lance son dr en priant les dieux, puis peut se faire rafaler soit sans protection du fumigène si la tentative a raté soit avec.
tkac:
ok ça me parait plus logique.Donc l'unité qui a effectué un placement de smoke peut bénéficier de la protection de celle ci si le placement a réussi et qu'elle subit un tir défensif sur les mf dépensés pour le placement.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique