Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2015 à ...

benj · 168 · 56312

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 423
    • +33/-0
Je confirme pour la fatigue malgré une bonne nuit réparatrice (...)
Mais Philippe est indulgent et patient et la prochaine fois, je serai à la hauteur, promis ;-)

J'aurais pu mieux faire mais, dans tous les cas, le scénario ne me bottait pas outre mesure alors que je te l'avais proposé... Comme quoi, il vaut mieux sortir la carte avant :-$


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 690
    • +58/-0
  • alea iacta est

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 153
    • +61/-0
  • Don't stack
BFP 102 Toltstoy Woods

Joué en ftf avec Jéro.
Carte 62 6 tours. Les russes doivent contrôler 5+ bâtiments à la fin du scenario.
Je joue en défense et opte pour une ligne assez haute pour ralentir le plus tôt possible la horde russe de 12 squads russes. Le stack HMG 8-1 quand à lui se positionne de l'autre côté de la vallée à proximité du village et juste en portée avec la HMG.
Dans les premiers tours les russes sont ralentis et n'arrivent pas à percer puisqu'ils viennent s'empaler (avec chance) sur de multiples résiduels allemands. Les renforts des 3 T34 débloquent un peu la situation et traversent aussitôt la vallée pour faire taire la HMG. Ils se  positionnent ensuite en  LOS du village et attendent l'arrivée des renforts allemands (3 PZIII + 6 Squads) du tour 4.
Tour 4.
Les allemands reculent en bon ordre et certains se sacrifient même pour "DMiser" l'ennemi. Les premiers squads russes investissent la première maison du village en passant par la vallée, mais 1 tour trop tard puisque les renforts allemands arrivent au même moment pour occuper les autres bâtiments. J'ai donc sacrifié mes PZIII contre les T34 pour couvrir l'arrivée de l'infanterie puisque de toute façon je n'ai pas beaucoup de chance (quasiment aucune de face et une sur deux par derrière) de les taper. Un PZIII ira même serrer son moteur (ESB) en tentant de descendre dans la vallée.:-)
Tour 5 & 6.
Les russes font face à une défense de fer et prennent malgré tout 2 autres bâtiments. Les T34 rentrent également dans la danse en participant aux CC (Un T34 sera détruit en CC). Au tour 6, les russes contrôlent 4 bâtiments mais en perdent un lors du dernier mouvement allemand..La partie prend donc fin à cet instant.

Faits marquants : Un leader Russe esseulé et Berserk court dans la vallée à la recherche d'un ennemi. :popov:

Scénario plaisant à jouer car même si les axes d'attaques sont téléphonés on y prend du plaisir sur cette carte 62. Ca me rappelle également un scenario (je ne sais plus lequel) sur cette même carte PTO avec des Japs en attaque (face aux anglais) qui doivent capturer des containers parachutés dans la vallée.

Fin du scenario (tour 5 Allemand)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 529
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Lorsqu'on vient à Saumur il s'agit de voir du lourd mais aussi d'en jouer... du lourd.

A peine descendu de voiture le vendredi soir je dispute une partie contre le Doktor ds notre hébergement saumurois (Silesian interlude, cf post infra). Je rajouterai juste que j'ai manqué d'à propos et d'esprit contestataire car il n'y a pas de LOS entre 18Z7 et 38R1/S2/T2  :crie:

Le lendemain au millieu des blindés du Pacte de Varsovie du Musée, je disputai une partie acharnée contre PanzerGG (War ensemble) où après moulte péripétie on peut dire que finalement j'ai perdu parce que mon sniper est allé pinner le sniper adverse (pourtant à même distance, mais avc moins de TEM) que le squad adverse qui ainsi a pu reprendre un de mes 4 bâtiments.

Le surlendemain, mes paras ont tenu à distance les Hollandais courageux (mais manquant tt de même d'allant) de Laurent ds Dutch courage.

En conclusion : 3 bons scénarios.

 



   
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 423
    • +33/-0
Lorsqu'on vient à Saumur il s'agit de voir du lourd mais aussi d'en jouer... du lourd.

A peine descendu de voiture le vendredi soir je dispute une partie contre le Doktor ds notre hébergement saumurois (Silesian interlude, cf post infra). Je rajouterai juste que j'ai manqué d'à propos et d'esprit contestataire car il n'y a pas de LOS entre 18Z7 et 38R1/S2/T2  :crie
 

Oui, et alors ??? 8:'


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 423
    • +33/-0
FrF56 Saluting a general

Joué vs Aprat79. 9/42, URSS, 468-467-PzKpfw III vs 447 et M3 légers et moyens made in USA sur trois cartes, chouette. Un scénario original dans ses conditions de placement, l'Allemand devant être à > = 7 hexs de l'unité russe la plus proche. Bcp d'opportunités et de variables même si le jeu se concentre sur la carte FrFA où se trouve la zone de CV. Je l'avais mal joué à Villers il y a qq années et je souhaitais retenter ma chance. Hélas pour lui, j'ai malmené ce pauvre Nicolas, d'abord avec mes M3L & M3M, malgré pas mal de MA HS. Je réussis à le garder loin de la zone de victoire et sans blindé mobile deux tours avant la fin, il jette logiquement l'éponge. L'allemand a pas mal d'options avec ses PzKpfw III (Sd, Black TH (Red pour les chars US), ROF 2, Armor Leaders, APCR pour les PzKpfw IIIJ). Highly recommanded comme disent les yankees.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 664
    • +19/-0
FrF56 Saluting a general
Je l'avais mal joué à Villers il y a qq années et je souhaitais retenter ma chance.

C'etait contre moi il me semble et je confirme bon scenar.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 245
    • +47/-1

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 423
    • +33/-0
Il est quand même nettement pro-russe.
J'aimerai en tout cas le jouer en attaque. Je pense qu'un emploi agressif des panzers peut donner de bons résultats vues leurs caractéristiques déjà mentionnées.
Le ROAR le montre effectivement nettement pro-russe.
« Modifié: 08 Juillet 2015, 11:50 par pnaud »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 423
    • +33/-0
FE 20 Collision course

Scénario assez gros et très - trop ? - original joué vs Manu Batisse.9/43, Salerne, moult 666 avec M4A1, ht & OBA vs maints 467, PzIVH, SPW & OBA se rentrent dedans - placement simultané sur 17 &12, VP par CVP, Bâtiments et Exit VP par le bord opposé. Le pb c'est que j'ai le sentiment d'avoir joué plus des "coups", en particulier avec mes Panzers, qu'appliqué une tactique d'ensemble. Je pense l'affaire mal engagée dès le tour 2 mais finalement je l'emporte au décompte. Bcp de rebondissements, une partie très sympa, comme tjrs vs Manu, mais le scénario, qui semble équilibré, me laisse un sentiment mitigé. A essayer pour ceux qui apprécient ce genre de situation, rare il faut le dire.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 925
    • +53/-1
RPT 16 "miracle at Sinagoga"
joué en pebm contre krokmitène

carte W-V-T
un paquet d'anglois (8x458, 13x547 5 leaders, 5 shermans, 2 MTR 76) attaque un village tenu par les Allemands en Italie.
CV contrôler 12 buildings du village ground level par SSR en 6,5 tours.
Coté axe pas mal de mg's de bons leaders 9-2,9-1,8-1,8-0, 14x467, 1 88L et en renfort 2 PIV, 2x467 1 leader 7-0

 scénario classique qui me semble équilibré si l'axe place correctement son 88 ce qui ne fut pas le cas, placé sur sa gauche il n'a rien fait. j'ai attaqué plein centre la défense pour le couper en 2 et prendre les buildings de droite. Krokmitène n'était pas trop dans la partie, j'ai utilisé les smokes à fond, débordé sa droite, au tour 5 c'était la bérezina pour l'axe.

un scénario assez gros qui possède un bon potentiel de rejouabilité.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 240
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
O6 - Third Time's the Charm

Terminé hier soir avec Lolo.
Voilà un excellent scénario qui nous a tenu en haleine jusqu'au dernier tour.

Scénario très particulier :
Voir le screen joint.
Des allemands sont au milieu de l'équivalent d'une carte.
Les russes entrent d'un côté et doivent atteindre une ligne à chaque tour pour lancer un dé permettant l'entrée d'unités du 287th à l'autre bout de la carte.
Pour gagner, le russe doit avoir un nombre d'équivalent squad GO du 287th sur les hex pleins de la carte 63 (à gauche du screen) au moins égal à l'équivalent squad GO que l'allemand maintient entre W et Z sur la droite (croix noires sur le screen).
Ça a l'air tordu mais ça marche super bien et ça faisait longtemps que j'avais pas joué un scénar aussi tendu du slip !
Pour dire à quel point c'est tendu, je gagne avec un seul HS good order dans la zone imposée  +o(
Vraiment allez-y sans hésiter vous aller vous éclater !
« Modifié: 15 Juillet 2015, 18:36 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ASL175 Hunters at Ylimaa

Un w-e marathon avec mon sparing-partner historique (alias cartouche) nous a fait jouer 3 scénars sur 3 jours (idem pour le nombre de bouteilles de vin abattues sauvagement)

Nous avons entamé celui-ci par un scénar de Hakka Pääle mettant aux prises Allemands vs Finnois.
Sous un aspect assez classique et conventionné de prime abord (pas de nouvelles règles d'HP utilisées et matos lourd très standard), ce scénar va au final s'avérer plein de dépaysement.

Tout d'abord, le terrain est détrempé (Mud), ce qui nous a d'ailleurs permis au passage de relever le fait que nous jouions très mal la Mud depuis des années (bon on a dû jouer cette règle 2 ou 3 fois grand max chacun dans nos vies ASLiennes respectives). Hormis l'emploi d'une Paved Road, le risque de bog a bien lieu dans TOUS les hexes traversés et non pas uniquement les OG (confusion avec la règle sur le surcoût d'entrée), le problème étant que les règles de Mud sont éclatées entre le Chap E et le Chap D (paragraphes sur le bog).

Ensuite nous allons découvrir sous les couleurs finnoises la MG la plus pourrie de tous le système: La LMG made in Finland dont le B# descend à 10(!!!) quand le temps est snow ou mud, ce qui n'est pas rare en Finlande!

Enfin il faut reconnaître qu'affronter la solide infanterie finnoise avec les Allemands (même Elite!) est loin d'être une partie de plaisir. Si comme moi à mes débuts, vous mettiez la suprématie finnoise sur le compte d'une relative faiblesse des troupes popovs, ce scénar remet sans nul doute les pendules à l'heure. Heureusement, l'ELR finnois n'est que de 2!

Le but de la manœuvre dans ce scénar est de faire traverser la carte à 35VP (rien que ça) au finnois.
Etonnamment, cela correspond peu ou prou aux CVPs des AFVs fournis! le reste st constitué d'un mix d'infanterie entre première ligne (bien!) et Green (pas bien! Surtout dans la Mud, les greens sont toujours victimes de la Mud!)

Pour faire face à cette force mécanisée l'allemand n'a qu'un rideau de troupes assez mince et assez faiblement soutenues par quelques MGs (dont une seule Medium), 2 AT Gun de 50L un peu court contre les T34 et enfin un OBA de 100mm bienvenu, mais handicapé par un terrain assez couvert.

Les options finnoises sont soit de foncer sur le route pavée pour éviter tout risque de bog, mais on est alors sur le terrain le plus compartimenté, propice aux embuscades AT et autres contre-attaques avec le PanzerFaust entre les dents.
Soit passer par la carte la plus "dégagée" (Brush et Orchard) mais au risque d'engluer ses T-34 d'occasion et payant un surcoût non négligeable pour les déplacements.

Cartouche a choisi cette option pensant, à juste titre, que mes unités couvraient majoritairement l'axe "rapide".
Néanmoins la lenteur relative de la progression finnoise du fait de la boue me permet de repositionner assez facilement des troupes vers son axe de progression, j'ai de plus un PaK38 placé à la jonction des 2 cartes avec 2 Marsh hexes sur son flanc pour éviter toute approche aisée de sa position.

Ce canon va d'ailleurs s'avérer très résistant et va bloquer la progression finnoise aidé en cela par un OBA qui fera une apparition brève mais violente: une seule et unique mission avant que l'observateur se fasse arracher la main du combiné par un éclat d'obus en même temps qu'une partie de son moral (un 6+1 wounded et bk étant bizarrement de peu d'utilité, il ne peut même pas fuir en emmenant sa radio sous le bras!).

Je concentre d'ailleurs mes tirs sur son infanterie ne pouvant que difficilement espérer un résultat sur les T34 de face.
A noter qu'un gun ROF de 3 avec 6FP en HE peut faire assez mal, même dans la boue!

L'autre Gun ne pensait pas voir de troupes finnoises du coup, mais Cartouche exploite le retrait plus ou moins (en fait moins que plus) ordonné de mon infanterie pour tenter une dépassement par la route pavée. malheureusement ce canon va briller par des tirs médiocres face aux chars aux moments les plus cruciaux. mas là encore, l'emploi en anti-personnel va s'avérer efficace. Il finit malheureusement par casser assez rapidement, le crew aussi d'ailleurs! Il reviendra quand même pour un dernier baroud d'honneur avec une tentative de raid suicide sur les T34 en espérant les chatouiller au PF et/ou à l'ATMM... peine perdue!

Malgré ces vicissitudes, le temps passe suffisamment pour ne laisser que peu de possibilités à Cartouche pour sortir, il doit foncer et donc prendre des risques.
Un T34 finit par se manger un PF, j'aurais alors pu "finir" la partie quand un autre sqd avait en PFPh 2 T34 à porté, mais dans la confusion de mon cerveau malade, j'ai un peu mélangé mon plan de rapatriement des troupes pour consolider la défense sur/autour de la route dans les bois et les plans de feu des PFs!

Mal m'en a pris, le sqd doit alors faire un Fort Alamo face à la charge finnoise et finit de la même manière que David Crockett... Fier, courageux, mais décédé!
 Les déboires (et l'usure des troupes finnoises liée à l'ELR de 2) de la biffe venue du froid au sud va se faire décider la victoire sur la route traversant la forêt, signant au passage une très jolie manœuvre de basculement de la part de Cartouche.

Malheureusement pour lui, le temps lui manque et il doit risquer un ESB pour espérer pouvoir embarquer du monde et ainsi obtenir les CVPs nécessaires... Celui-ci échoue et mon adversaire n'a alors plus que 3 T34 à sa disposition, bien trop peu pour atteindre les 35VPs nécessaires!

Au final une très bonne partie du fait d'un très bon scénario (noté 7 au ROAR). L'équilibre est très bien trouvé car ma défense fut très souvent sur le fil de même que le rythme de l'attaque finnoise.
Pour cette dernière il faut très bien gérer les contraintes liées au terrain (mud, possibilités d'embuscades des AT Gun) et aux troupes (Green).
Un scénar ayant un potentiel de rejouabilité car les options d'attaque et de défense sont multiples.

Pour les critiques entraperçues ça et là sur GS au sujet des scénars de HP (plus liées à un problème d'adaptation aux nouvelles règles à mon sens), celui-ci tient sans aucun doute ses promesses et est chaudement recommandé!

Guillaume
« Modifié: 15 Juillet 2015, 20:07 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 423
    • +33/-0

Pour les critiques entraperçues ça et là sur GS au sujet des scénars de HP (plus liées à un problème d'adaptation aux nouvelles règles à mon sens), celui-ci tient sans aucun doute ses promesses et est chaudement recommandé!

Guillaume
Une bonne nouvelle, il me tente bien celui là.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 690
    • +58/-0
  • alea iacta est
O6 - Third Time's the Charm

Terminé hier soir avec Lolo.
Voilà un excellent scénario qui nous a tenu en haleine jusqu'au dernier tour.

Scénario très particulier :
Voir le screen joint.
Des allemands sont au milieu de l'équivalent d'une carte.
Les russes entrent d'un côté et doivent atteindre une ligne à chaque tour pour lancer un dé permettant l'entrée d'unités du 287th à l'autre bout de la carte.
Pour gagner, le russe doit avoir un nombre d'équivalent squad GO du 287th sur les hex pleins de la carte 63 (à gauche du screen) au moins égal à l'équivalent squad GO que l'allemand maintient entre W et Z sur la droite (croix noires sur le screen).
Ça a l'air tordu mais ça marche super bien et ça faisait longtemps que j'avais pas joué un scénar aussi tendu du slip !
Pour dire à quel point c'est tendu, je gagne avec un seul HS good order dans la zone imposée  +o(
Vraiment allez-y sans hésiter vous aller vous éclater !

oui on s'est vraiment bien amusés ; et haletant jusqu'au dernier jet de dés et un HS qui APh qui passe dans un trou de souris vers un hex de la zone de victoire !!
De la manœuvre, des blindés pas trop dévastateurs, des dummies, des HIP, le tout avec des bois et de l'OBA; que demander de plus ?
si vis pacem para bellum