Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
De rien, l'analyse est bien plus détaillée que prévu, désolé pour le saucissonnage du coup.
"Mortain Battle Tour"
Hulk nous emmène sur les routes de Normandie, un boulot indéniable a été fait pour cette article, malheureusement j'ai eu du mal à goûter à toutes les infos, me repérant très mal sur les cartes fournies et n'ayant joué qu'un seul scénar (l'AP4) sur tout ceux évoqués. Pour moi il manque une carte avec le référencement des photos, mais je suis assez manche avec la lecture des cartes, je l'avoue.
"OVERRUN Part1"
Un court article servant d'illustration à l'OVR Flowchart, attention, il n'a pas la prétention d'être un article complet justement. Il y manque simplement le calcul des FPs, sinon les situations évoquées sont utiles, on regrette encore le noir et blanc, même si certaines illustrations très grandes viennent compenser le problème
to be continued...
grego:
La campagne Borodino 41, c'est celle avec les scénarios publiés dans les ASL Journal 7 et 8 ? Je ne savais pas qu'il y avait une règle de campagne pour les jouer.
Guillaume:
La mini-CG a en fait des VCs customisées pour déterminer qui gagne au bout du compte
"AAR Operation veritable CG"
Un article moins détaillé que celui sur OA16 (tu m'étonnes, vous vous voyez vous taper tout un AAR campagne en langage VASL?) mais tout aussi intéressant et donnant au bout du compte les grands axes à adopter dans cette campagne (notamment sur le bon emploi des chits, n'Est-ce pas Jeep?). On apprécie le rétablissement de X alors qu'il s'était fait expulsé de la carte, et cela grâce à une contre-attaque bien menée et bien dosée au niveau de la campagne. Apparemment, Jeep débutait sur les Night Rules, ça pardonne pas généralement (je parle d'expérience). A noter là encore la pénibilité de l'infographie noir et blanc qui gêne la lisibilité des cartes proposées.
"Normandy by the Book"
Passage en revue des pas mal de bouquins dispos sur la Normandie et, initiative intéressante, mise en parallèle avec des scénarios/modules couvrant le même sujet. Bon nombre de ces bouquins ne sont plus édités (certains même déjà à l'époque) et les scénars évoqués sont pour la plupart assez anciens, ce qui démontre le caractère "vétéran" de l'auteur (Luis Calçada). On retrouve pas mal de références à feu Ian Daglish, que ce soit dans les bouquins ou dans les scénars, les 2 auteurs se connaissant apparemment. Ian fut d'ailleurs le concepteur de l'Action Pack 5 par la suite.
"Prise de tête"
Un article technique si il en est. N'a pas pris une ride (à part là encore l'absence de couleur, mais ce n'est pas vraiment gênant ici). Le cas au sujet de la prise des 2 bâtiments est une peu lourd car contraignant à suivre sur l'illustration (on ne voit pas l'ensemble de la composition des stacks par exemple) et finit un peu en queue de poisson à mon goût, la démonstration cherchant à démontrer l'utilité d'un First Fire par rapport à un Final Fire "plein pot" (ça paraît basique, mais ça ne l'est pas, le timing est important) et de garder à l'esprit la bonne orientation des AFVs et la possibilité de la changer gratos (sans tirer!) en AFPh. Les 2 éléments sont effectivement subtils mais déterminants, mais la démonstration est vraiment massive, peut-être aurait-on pu faire plus simple.
Par contre l'illustration sur le transport de la .50cal est un exemple de rédaction claire et concise, je vais me replonger dans l'ASLRB car je suis un peu dubitatif, mais je salue l'ingéniosité du "truc" et sa démonstration.
Probablement l'article que je préfère dans tout le numéro!
A bientôt pour le rapport sur les scénars
Guillaume:
Les 10 scénarios du FT8:
Je ne donnerai pas d'appréciation par rapport à la jouabilité ou la constitution des scénars pour les raisons évoqués dans mon premier post. Je me concentrerai donc sur le "Hardware":
Les scénars sont d'une qualité d'impression qui a été la marque exclusive du FT pendant longtemps avant d'être rejoint par d'autres éditeurs (BFP par exemple). A noter une planche "maudite" avec le FT47 souffrant de problèmes de mise en page (un errata existe sur le site du FT) et présentant étonnamment un StuGIIIB (!) dans l'OB teuton pour un scénar en Normandie (exprès ou pas?)
A part cela j'apprécie de voir plusieurs auteurs de scénar (6+Emmanuel Batisse en coopération sur un scénario "à quatre mains") pour 10 scénars, ça évite la monotonie dans la réalisation (on a tous nos petites habitudes).
Perso je n'en ai joué que 4 (FT41, FT44 et FT46 ici: http://forum.cote1664.net/index.php?topic=10889.msg89721#msg89721)
FT45: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg94284.html#msg94284
Pour tout avis sur tel ou tel scénar je vous renvoie à d'éventuels AARs ou bien de les jouer tout simplement (et de nous en faire un AAR ;) )
En conclusion j'ai été agréablement (re)surpris par ce FT8, partant, dieu seul sait pourquoi, d'avis que l'âge de celui-ci allait lui donner un goût de "réchauffé". Ben pas du tout, à part les inévitables coup de vieux temporels, les articles techniques proposés sont toujours d'actualité", de même que les AARs. En fait seule la mise en page nécessitait un rajeunissement (ben oui, la communauté avançant en âge, on a besoin de trucs plus lisibles, non?) et cela a été fait depuis.
Reste la nostalgie...
Guillaume, vieux con trentenaire
Lionel62:
Belle initiative !
Un LFT que je n'ai pas, je suis preneur si quelqu'un le vends :)
Lionel
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique