Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (38/117) > >>

X:

--- Citation de: Guillaume le 06 Mai 2017, 16:45 ---MMP pour un Action Pack Normandy. Ceux-ci ont décliné l'offre (vers le début des années 2000) , arguant que le développement de nouveaux Action Pack n'était pas à l'ordre du jour (sic).
Je vous laisse chercher l'incongruité, après il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis comme disait Justine au Marquis de Sade au sujet de la sodomie.

--- Fin de citation ---

MMP accapare tout pour étouffer les TPP. A l'époque, ça faisait partie de cette politique de MMP qui depuis a revu sa copie en ce qui concerne les Historical Studies et autres, mais qui continue néanmoins à amasser des tonnes de projets (à des degrés de développement très variables) afin qu'ils ne voient pas le jour ailleurs.

Il suffit de comparer ce que sort CH et ce que sort MMP. D'un côté, des tonnes de pseudo modules avec plein de planches de pions (très souvent inutiles) , des errata, des modules v. 2, etc.... de l'autre, des cartes à ne plus savoir qu'en foutre mais peu de modules historiques à la RB. Le dernier, Festung Budapest, ne m'a pas transcendé, et le prochain devrait sortir en 2017 (par contrat): la Corée. Je précise que FB ne m'a pas transcendé à cause du nombre de subtilités et de points de détail "chrome" à devoir ingurgiter avant de pouvoir y jouer. ASL est déjà assez complexe pour devoir en rajouter à ce point, c'est mon avis.

Entre les deux, la foultitude et cet élitisme exacerbé, je vous avoue qu'il m'est difficile de pencher pour un côté ou l'autre. Certes, MMP c'est officiel, etc... mais j'adorerais pouvoir choisir dans un éventail plus large.

A ce propos, j'accueille demain et pour 2 jours un pote que vient du Grossberlin afin de reprendre un projet entamé il y a bien des années avec Eddie Zeman, puis Christian Koppmeyer (RIP) et que MMP a enterré sciemment sans aucune volonté de le voir publier ailleurs: vive la France!  ;)

Sinon, j'aime bien tes références littéraires :)

Amicalement,

X

Guillaume:

--- Citation de: X le 06 Mai 2017, 17:08 ---MMP accapare tout pour étouffer les TPP. A l'époque, ça faisait partie de cette politique de MMP qui depuis a revu sa copie en ce qui concerne les Historical Studies et autres, mais qui continue néanmoins à amasser des tonnes de projets (à des degrés de développement très variables) afin qu'ils ne voient pas le jour ailleurs.

Il suffit de comparer ce que sort CH et ce que sort MMP. D'un côté, des tonnes de pseudo modules avec plein de planches de pions (très souvent inutiles) , des errata, des modules v. 2, etc.... de l'autre, des cartes à ne plus savoir qu'en foutre mais peu de modules historiques à la RB. Le dernier, Festung Budapest, ne m'a pas transcendé, et le prochain devrait sortir en 2017 (par contrat): la Corée.
--- Fin de citation ---

D'où l'intérêt des produits BFP qui, franchement, font un boulot de dingue sur des sujets pourtant "relativement" classiques. J'adhère très moyennement à l'avalanche de pions présents dans chaque module, mais le traitement du PTO dans BaJ, ainsi que les articles de Chas dans les livrets m'ont particulièrement impressionné!

--- Citation de: X le 06 Mai 2017, 17:08 --- Je précise que FB ne m'a pas transcendé à cause du nombre de subtilités et de points de détail "chrome" à devoir ingurgiter avant de pouvoir y jouer. ASL est déjà assez complexe pour devoir en rajouter à ce point, c'est mon avis.
--- Fin de citation ---

Je comprends ton point de vue. Pour ma part j'ai bien apprécié Festung Buda et les HSR ne m'ont pas paru plus compliquées que pour ABtF par exemple (même moins!). Par contre, j'admets que les scénars sont très lourds de ce côté-là quand on les compare à ceux d'autres modules historiques. Il faut en fait carrément partir avec la CG en tête.
Pour avoir joué la CG I , le terrain est malheureusement assez défavorable à l'attaquant, mais le feeling combat urbain est bien là et assez différent de Red Barricades, VotG ou ABtF.

--- Citation de: X le 06 Mai 2017, 17:08 ---Entre les deux, la foultitude et cet élitisme exacerbé, je vous avoue qu'il m'est difficile de pencher pour un côté ou l'autre. Certes, MMP c'est officiel, etc... mais j'adorerais pouvoir choisir dans un éventail plus large.
--- Fin de citation ---

D'où ma petite rubrique sur la relecture de ma ludothèque, même si Desperation morale est nettement plus exhaustif sur le sujet!
A noter que LFT se distingue pourtant par des modules parfois assez "velus" comme Operation Chariot ou même KGS sous certains aspects de gestion des forces, voire le FTC Pack4 sur la guerre civile popov.  ;-)
C'est aussi pour cela que je me suis lancé dans la relecture et réévaluation des scénars du FT6, j'aime bien ces aspects atypiques.

--- Citation de: X le 06 Mai 2017, 17:08 ---
Sinon, j'aime bien tes références littéraires :)

--- Fin de citation ---

Référence qui me vient en fait d'une ex diplômée de Lettres classiques et qui s'appelle... Justine!
Autant joindre la nostalgie à l'agréable!

Guillaume

Guillaume:
A Review of Operation Cobra

Cet article traite de l'aspect historique de l'opération.

L'éventail des points abordés est relativement large et se concentre sur les caractéristiques tactiques de l'opérations (mises en lumière dans le module de BFP) en plus de l'historique lui-même.
ON trouvera donc des paragraphes sur l'Airpower, les tenues de camouflage US (rapidement retirées du service), le dispositif Culin.

L'article est bien documenté, pas trop long. J'ai été un peu étonné par l'inventaire à la Prévert de l'ordre de bataille US alors que l'Allemand bénéficie d'un historique succinct pour chaque unité, ce qui est nettement plus intéressant.
Juste ce qu'il faut donc.

Guillaume:
Règles

Très légères du fait que l'essentiel est couvert par BtB2, elle ne concerne que le matos.

On retrouve l'un des dada de BFP/Chas Smith: les Rockets tirés depuis les Navions.
La règle ne change pas depuis OtO et sera reprise dans BaJ. Je réitère ici mon bémol sur celle-ci du fait d'une quantité bien trop importante de tirs lors de l'attaque de l'avion.

Sur un véhicule, un DR de TH de 5 ou 6, je trouve cela déjà pas mal, mais avec jusqu'à 8 DRs possibles, c'est carrément un peloton d'exécution! Surtout que les Rockets sont nécessairement des Direct Hit et attaquent sur L'Aerial AF!

A côté de cela on retrouve les règles du Püppchen évoqués ci-avant et des pions pour les Culin Hedgerow Devices (CHD) et les Bow-mounted FT. Cela permet de retrouver plu facilement les engins en étant équipés, chose que l'on oublie vite dans le feu de l'action.
Les notes pour chaque permet de remplacer les engins par des "normaux" tant que les caractéristiques n'ont pas été employées ou qu'une LOS existe sur l'engin pour le CHD.

Au final, pas de grands chambardements, surtout du fait que OC soit un "add-on" à BtB2

Guillaume:
Les Scénarios

Au nombre de 12, ils sont d'une taille assez raisonnable, plus exactement je n'ai pas de gros bouzin dans le lot.
Sur l'ensemble, je n'en ai joué qu'un seul: BFP23 Prelim to a Death Night
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10889.msg89756.html#msg89756

Evidemment, tous les scénarios ont au mois une composante Bocage!

Guillaume

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique