Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
Brodaway to Prokhorovka
La mini-CG du numéro. La relation entre les scénars est plus complexe que ce que j'aurais pu pensé.
On a ainsi plus ou moins le choix dans les options de chaque scénar (au lieu d'un tirage au sort) et surtout des tableaux d'éléments "bonus" selon le résultat des scénars précédents.
Difficile, a priori, de déterminer la pertinence de ce système, il faut tester la CG AMHA.
Côté scénars, ceux-ci ne sont malheureusement pas vraiment équilibrés si on se réfère au ROAR malgré plus de 50 parties jouées (et souvent plus) pour chaque:
J52 Dress Rehearsal est pro germain, tandis que J54 Showtime est pro-soviétique, seul J53 Setting the Stage est bien balancé.
Par contre on ne connait pas les conditions de ceux-ci: joués dans le cadre de la CG ou non?
Guillaume:
Keep On Truckin'
Un article TRES intéressant, et somme toute original, sur l'emploi des "soft skins" alias "teufteufs" en bon français.
On apprend des choses instructives comme, par exemple, la plus grande efficacité d'une LMG en TK contre un AFV AF 0 que contre un camion (et oui!)
L'auteur donne ainsi plusieurs emplois possibles des camions, du moment que l'on ne joue pas aux CVPs!
A noter tout de même que la v2 des règles a rendu (heureusement) inopérante la tactique de l'épouvantail contre les brokies ennemis.
D'autre part, il existe de plus en plus de scénars avec SSRs imposant le recall des camions (voir de certains APC!) une fois leurs passagers vomis sur le terrain
Rules of Engagement with SASL Guidelines
Un guide SASL, je dois avouer, j'ai craqué... Je ne l'ai pas lu et suis passé au suivant.
En fait je l'ai juste survolé. Il traite de l'attitude à avoir face aux Suspec Counters, pour ceux que cela intéresse...
Guillaume:
B9.5 Bocage
Un article de feu Ian Daglish, auteur de l'Action Pack 4 traitant de la Normandie, nous décrit (quelque temps avant la sortie de l'AP en question), les règles afférentes au bocage.
Sujet intéressant d'autant plus que celles-ci ont été parmi les rares à avoir subie une réelle évolution entre la v1 et la v2.
Vous retrouverez donc ici à la fois les explications des dites nouvelles règles, mais aussi un topo historique sur cette particularité normande à l'influence impressionnante sur le conflit en cette fin de guerre.
A noter un exemple illustré sur le WA (pour du Deluxe, mais exploitable pour de l'ASL classique si on met de côté la gestion par hexside), ce qui aide à clarifier une règle parfois un peu absurde.
A noter que BFP et Chas Smith ont repris le sujet dans leur module sur la Normandie, article à lire si le sujet vous intéresse.
American Tragedy
Une analyse (et explication de conception) du scénar Kakazu publié dans le même numéro (J64).
Pourquoi un décalage par rapport au n°2? Tout simplement à cause de gros problème de mise au point de celui-ci. Les auteurs ont alors sagement préféré reporter sa publication pour mieux le peaufiner.
Cela a-t-il été bénéfique? Difficile à dire, avec à peine 9 parties enregistrées (dont une sans résultat!), le ROAR ne donne que très peu d'indications (5 à 3 au bénéfice du Jap), la dissociation de ce scénar avec le matos de KR en lui-même n'a pas dû arranger les choses faut dire.
L'intérêt reste ici d'avoir, enfin, un scénar englobant des pans de la carte jusqu'ici inutilisés.
Pour l'article en lui-même, il est écrit à la manière d'un Series Replay avec 3 intervenants. Au final, vu la complexité et la spécificité de Kakazu Ridge, on comprend bien mieux les difficultés rencontrées et les choix parfois originaux (mais qui feront école) dans le design, je pense notamment au MTRs de 81 offboard en lieu et place d'une OBA trop puissante.
Un article qui donne envie de jouer les scénars KR, ce qui est plutôt bon signe
Guillaume:
First Do No Harm
Un éditorial de Perry Cocke au sujet de la révision de l'ASLRB, de l'approche choisie et, au final, des principales variations.
L'objectif était plus une clarification qu'une révision (à part le Wall Advantage). Avec le temps, cet article a perdu évidemment de son intérêt.
La v2 des règles ne faisant plus débat depuis longtemps.
Les scénars
Ils sont très nombreux, 30 au total, plus une mission SASL et une CG KGP.
A l'inverse des numéros précédents, ils sont regroupés au centre du magazine et classés par ordre chronologique.
Bon, dans la masse, on trouve un peu de tout.
Bon nombre de scénars sont devenus de vrais classiques avec plus de 100 parties enregistrées:
J41 By Ourselves
J42 Grebbe End
J43 3rd RTR in the rain
J44 Audacity
J46 Strongpoint 11
J53 Setting the Stage
J59 Friday the 13th
J60 Bad Luck
J63 Silesian Interlude
Tandis que d'autres sont des "dogs" bien plombés:
-J38 Bitter Defense of Otta
-J39 Indeed!
-J49 Desperate Dash
D'autres sont plus ou moins bien équilibré, notamment ceux avec de l'aviation sans réelle opposition (dont J48 Blood Enemies).
Bref, l'ensemble reste plutôt attrayant et on en a pour son argent.
Pour l'instant je n'en ai joué que 3 et il y a fort longtemps (plus de 10 ans pour le dernier, 12 pour les autres!):
J36 Bridge of Verdalsora
J50 Cactus Farm
J45 The Last Roadblock
Je n'en garde pas de souvenirs particuliers, ni bon ni mauvais, pas étonnant vu le temps passé depuis!
Guillaume
Guillaume:
Conclusion
Un ASL Journal bien garni comme un panier du même nom.
Du coup on a les mêmes avantages et inconvénients: Une profusion d'articles, mais souvent au format un peu chiche et à l'intérêt variable.
De mon côté, j'ai regretté par moment le manque d'illustration de certains articles, alors que d'autres ne m'ont pas vraiment intéressé.
A noter une profusion de matières ASL (scénars, CG) inédite pour un produit ASL à l'époque. Si on peut trouver quelques exemplaires à la qualité perfectible, l'ensemble des scénars restent d'une qualité certaine et reconnue (ils ont d'ailleurs fait les beaux jours des tournois de l'époque).
L'ASL Journal 3 reste donc l'un des numéros avec le meilleur rapport scénars/prix... à l'époque. Il est malheureusement épuisé depuis
Guillaume
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique