Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
Hunting DUKWs and Buffalos
Un article analysant le scénar HS17 Water Foul (que je conseille fortement!).
LE choix de ce dernier est très pertinent tant celui-ci est original:
-pas de cartes, que des overlays simulant un terrain sous l'eau
-Se joue de nuit, mais version light (tout est Illuminated)
-Y a pleins de joujoux amphibies que l'on ne manipule quasiment jamais
L'article passe justement en revue ces particularités puis donne, assez classiquement, les "pros and cons" pour chaque camp.
A noter que ces parties sont très largement développées avec conseil sur la localisation des unités ou leurs marches d'approche et l'exposition des différentes possibilités. C'est vraiment très fouillé et ce serait même quasiment parfait si un défaut ne venait entacher ce bel agencement:
Le manque d'illustrations :-@ !
Ben ouais, déjà que retrouver un hex sur une carte "classique" sans illustration, c'est pas évident, alors sur un assemblage d'overlay avec les coordonnées des OCEAN, merci!
Malgré ce point noir, et si vous voulez chevaucher un Buffalo nageant en pleine nuit, cela vaut largement le coup de planter le décor et de suivre cette article avec la carte à côté de vous (c'est faisable sous VASL puisque Barns et moi l'avions joué de cette manière).
Pour conclure, je livre une petite anecdote sur la partie que nous avions joué: C'est certainement durant celle-ci que j'ai inscrit mon record de ROF!
Avec un stack MMG+LMG, j'ai dû garder la ROF 7 ou 8 fois, dont la moitié avec LMG ET MMG (cdr de 1!)
Guillaume
Loris:
--- Citation de: Guillaume le 31 Octobre 2017, 19:41 ---il est conseillé de faire comme les Magics avec des "sleeves", je n'en ai pas trouvé de la bonne taille pour l'instant
--- Fin de citation ---
Prends la dimension d'une carte en mm puis :
Le plus varié : https://www.swanpanasiasleeves.com/
Sinon : https://www.maydaygames.com/collections/card-sleeves (moins de références)
Note qu'une fois sleevées, tes cartes ne rentreront probablement plus dans la boîte fournie (plus luxueuse la pochette, plus épais le plastique).
Guillaume:
--- Citation de: Loris le 30 Novembre 2017, 15:13 ---Prends la dimension d'une carte en mm puis :
Le plus varié : https://www.swanpanasiasleeves.com/
Sinon : https://www.maydaygames.com/collections/card-sleeves (moins de références)
Note qu'une fois sleevées, tes cartes ne rentreront probablement plus dans la boîte fournie (plus luxueuse la pochette, plus épais le plastique).
--- Fin de citation ---
Merci pour l'adresse, je vais regarder cela.
J'avais déjà anticipé la prise de poids et de volume des cartes ;-)
Guillaume
Guillaume:
Poor Bloody Infantry
Une autre analyse, mais celle de la CG Riley's Road du module Operation Veritable.
Là encore une excellente initiative étant donné les particularités de cette CG (retrait blindés la nuit, entrée assez large des troupes mécanisées allemandes, etc.)
L'analyse est là encore assez fouillée avec même l'étude des différentes options: agressive ou prudente.
On regrettera une nouvelle fois la seule et unique illustration, même si l'absence d'autres est moins gênante que dans l'analyse de HS17
On retiendra de cet article les conseils d'achats avec le dètaillage des avantages des options:
-Les Typhoon sont bons sur toute cible et sont omnipotents, donc un achat quasi-obligatoire
-Les Carriers sont chers, mais très utiles car donnent accès aux redoutables Wasps, sont des cibles difficiles à éradiquer, ils jouent donc très bien les trouble-fêtes. Et enfin ce sont les seuls engins à rester la nuit!
-Les Panther sont les plus rentables et les plus solides des blindés allemands
-etc. etc.
Comme le souligne le titre de l'article, et comme bon nombre de CG, l'infanterie joue le rôle principal dans la campagne, ne serait-ce que par le fait d'être la meilleure force pour contrôler le terrain et la seule à rester de nuit!
En ce sens, l'allemand a un avantage certain sur le canadien, infanterie plus nombreuse sur la durée de la CG, bon moral, bien armée et avec le petit point de FP supplémentaire par sqd de paras qui fait la différence en CC!
Bref, un article 'achement bien foutu, mais qui aurait mérité plus d'illustrations pour mieux suivre les conseils de setup.
Guillaume:
Bay Games 1994
Un article étonnant à plus d'un titre!
Celui-ci concerne en fait le Compte-Rendu d'une rencontre de 1994 (!) organisée autour de 4 scénarios de SL réactualisés par l'auteur (Jim Stahler).
A noter que cet article n'avait jamais été publié jusque là.
De prime abord, on pourrait se lamenter du peu d'intérêt de ressortir les antiquités du placard. Mais MMP n'est pas venu les mains vides!
En effet, les 4 scénars sont réédités concomitamment, 2 dans ce numéro d'ASL Journal (J78 et J82) et deux autres, plus petits, sont disponibles au téléchargement sur le site de MMP (Scénars W1 et W2) et depuis réédité dans "Turning the Tide" (U24 et U31)
Ensuite, une analyse très poussée des 4 scénars est effectuée avec illustrations à l'appui pour J78 "Fast Heinz" et J82.
Ceci est bienvenue tant ces scénars sont particuliers (à part J82"Pavlov's House", très classique) et particulièrement adapté à l'initiation ASL (ou au apssage ASLSK au Full ASL).
"Front in Flames" (U31) est très original car le scénar ne commence réellement que lors de l'entrée en LOS des protagonistes. Full Infantry, il se prête très bien à l'initiation des débutants et possède une forte rejouabilité
J82 "Pavlov's House" est un classique de la conquête de point d'appui en ville. Il a été adapté en HASL dans VotG qui n'a pas grand chose à voir avec la version classique décrite ici. L'auteur nous décrit par le détail les différentes possibilités et choix tactiques qu'il préconise.
J78 "Fast Heinz" est très déconcertant de prime abord et décrit pourtant une situation très fréquente dans les conflits: La tenue d'une position derrière un terrain fortement miné et avec un rideau de troupes très faible (2 sqds contre 17!!!!!!!!!!!!!!!!! :fear: ), mais il est bien équilibré vu la configuration tactique (et l'arrivée de la cavalerie). Il permet aussi de faire joujou avec un engin peu utilisé par ailleurs: le T37, on peut même tenter l'amphibie dans la boue, mais c'est très rock and roll!
L'article est très utile pour aborder ce scénario
"Traverse Right... Fire!" (U24) est un scénar tout véhicule se jouant entre troupes de reco (PzII contre BA10). Les modifs apportées ne semblent malheureusement pas suffisantes car le ROAR le montre très pro-soviétique. Faut dire que la puissance est de ce côté-là (TK et blindage) et qu'une égalité est au bénéfice des Rouges.
L'auteur décrit pourtant largement les avantages et inconvénients de chacun.
A noter que quelques points ne sont pas évoqués dans le corps de l'article:
1/ Au cas (fort improbable, mais bon) que le soviétique tente un rush CE avec ses ACs, l'IFE+CMG des PzII peut-être redoutables contre ceux-ci (9FP+2).
Néanmoins, aux vues des caractéristiques RST et la mobilité intrinsèque des ACs sur route, ce sera très rare.
2/ Les ACs popovs n'ont pas droit à l'ESB car non tracked (et sont la plupart du temps en Platoon Movement en plus!), mais là encore, pas de stress car le popov peut jouer la montre.
3/le PzII bénéficie du Multiple Hit au contraire des BA-10 et leur 45mm trop imposant. Cela est tributaire des DRs, mais croyez-mois, avec des Final TK# de 5 ou 6, ça peut vous sauvez la mise pas mal de fois!
Grosso-modo, le gros défaut du scénar est la possibilité de victoire popov sur égalité, celui-ci a le choix de se planter en plein milieu et d'attendre. Bon, les engins motion sont pris au hasard, mais cela ne laisse que la première Impulse au teuton pour faire la différence et rentrer dans le lard des ACs en croisant les doigts que cela se passe bien. Bref, le moins bon scénar des proposés.
Malgré cela, cet article est très bien fichu et n'accuse aucunement son âge. Il est aussi une bonne introduction sur les tactiques de base en s'appuyant sur de scénars dans l'ensemble, simples, mais efficaces.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique