Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
Scenario Analysis: J73 Tired and Unsupported
Un article à la fois intéressant et décevant (même si, au final, l'intérêt l'emporte pour bibi).
Plus de 12 pages pour celui-ci et donc un bon détail de l'action, illustration et "codes" VASL au complet.
L'analyse du jeu est bien foutue et les particularités du bocage sont bien rappelées.
Les commentateurs expliquent alors que cette analyse est justement faite pour illustrer les règles de bocage. Ce n'est vrai qu'en partie, je trouve surtout que la partie illustre parfaitement l'impact de celui-ci sur l'occupation du terrain, la limitation de la puissance de feu défensive et les techniques d'infiltration.
2 exemples parfaits: la piètre performance des MGs forcément limitées dans leur emploi et l'efficacité (chanceuse, il est vrai) d'une utilisation très agressive des ldrs (notamment en reconnaissance ou infiltration).
Ce sont ces points qui m'ont bien plu et finalement convaincu, car il y a tout de même un gros revers à la médaille de cet article: le piètre équilibre du scénar analysé!
J73 fait partie d'un des pires scénars publiés par MMP si l'on en croit l'appréciation du ROAR: note moyenne de 3,23/10 avec 28 parties d'enregistrées.
Le déséquilibre est patent avec 5 victoires allemandes et 23 US (étonnamment aucune d'entre elles à employer la balance allemande).
Faut dire qu'une poignée de HS (même Elite) face à une marée de 11 sqds donc 6 Elite, ce n'est pas le match le plus fairplay que l'on est pu voir, même avec les renforts allemands optionnels (mais qui augmente la durée de la partie de 2 tours!).
Les auteurs ne s'y sont pas trompés et recommande effectivement l'emploi de la balance (tous les 667 US sont remplacés par des 666) ET le rajout d'un sqd 548!!!!!!!
Ca rigole pas!
Guillaume:
The Persistence of Firepower
Encore un long article (c'est la norme dans ce numéro) de 8 pages (si on y inclue le Comprehensive Example) sur le Residual Firepower et sa cousine la Fire Lane.
Si vous maîtrisez bien cet aspect du jeu, celui-ci ne va pas vous apprendre grand-chose, mais constitue quand même une bonne piqûre de rappel.
Pour ceux ne le pratiquant que peu (essentiellement les débutants), il est incontournable tant le residual est essentiel à la défense.
A noter que l'auteur n'est pas dénoué d'un certains style, ni d'un certain humour qui rendent la lecture très agréable et claire.
Les points perfectibles que j'ai pu relevé:
-La non-description en détail du snap shot pour les Fire Lane, notamment le fait qu'une Fire Lane le long d'un Alternate Hex Grain peut présenter des hexes "aveugles" où la FL passe quand même entre (d'où le Snap Shot). Je m'en suis aperçu grâce à Joël, je jouais mal ce point qui est pourtant clairement décrit dans l'EX de A9.222
-Des erreurs dans les illustrations: L'encart décrivant la technique du Spraying Fire (à retenir!) représente un 467 là où les textes parle de 5FP (donc un 548?). Idem dans la Comprehensive Example où le FT17 à droite de l'illustration est un modèle M (mitrailleuse), là où le commentaire parle d'un modèle C (Canon), ce qui a son importance dans l'exemple. Un lecteur attentif aura facilement corrigé, mais cela peut rajouter un petit peu de confusion à l'article.
Au final, celui-ci reste tout de même solide sur ses bases et permet de refaire le point sur une tactique essentielle à ASL
Guillaume:
Words from the Editor
Un simple encart en page 33 sur l'état des lieux des projets ASL de l'époque.
La quantité de texte se fait au bénéfice de l'exactitude des infos car aucune d'entre elle ne s'avère erronée!
BV2, ASLRB v2, AP3, ASLSK2 sortiront tous en temps et en heure!
Tommy Atkins at War Revisited
Un article réactualisé au sujet des troupes de sa Gracieuse Majesté. On s'éloigne de l'ASL pur jus car celui-ci n'est qu'évoqué de temps à autre pour expliciter certains choix parmi la structure de troupes british à ASL.
Cette première (longue) partie, se concentre sur l'infanterie et les armes d'appui. J'avoue avoir été assez effrayé par la masse de texte et une mise en page aussi austère qu'un écossais un jour de deuil, mais la lecture s'est avérée fluide et instructive.
L'auteur a bien potassé le sujet et le détail de l'organisation et l'entraînement des troupes britanniques devient très vite intéressante.
En conclusion, un article bien plus pour votre culture militaire que pur votre poussage de pion, mais bien réalisé malgré la mise en page mastoque.
Guillaume:
Les Scénars
Au nombre classique de 12 (pour un ASL Journal), 3 d'entre eux se jouent sur la carte Primosole Bridge, les autres recoupent des sujets assez divers:
-Indochine 1940, Ostfront, North Westrn Europe, Italie (en plus de ceux de PrB), DTO, PTO, bref y en a pour tout le monde.
A noter que les J90 et J93 sont des transfuges du FT.
De mon côté j'ai joué, il y a bien longtemps maintenant, plusieurs d'entre eux:
-J90 Time of humiliation
-J91 Sooner the Better
-J94 Kempf at Melikhovo
-J96 Another Bloody Attack
-J99 On to Florence
-J101 Coconut Plantation
Malgré le temps, tous m'ont laissé, au pire, un temps de partie épique et, au mieux, un bon souvenir.
La cuvée du J6 est donc plutôt bonne pour ce que j'ai pu en goûter.
Guillaume
Guillaume:
Conclusion
Un ASL Journal plus concentré sur ses sujets, l'inverse du J5 en fait!
On a donc 3 très gros articles (Celui sur l'armée britannique est même scindé en 2 avec le J7), mais qui ne manquent pas d'intérêt et s'avèrent particulièrement fouillés.
De prime abord, j'avais été assez déçu, ayant beaucoup aimé l'éclectisme du J5, mais après lecture je dois reconnaître que tous m'ont intéressé à un moment ou un autre malgré quelques défauts (mauvais choix de scénario dans l'analyse, mise en page mastoque, etc.)
A noter enfin que ce qui fait la substantifique moëlle d'un ASL Journal, les scénars, viennent enfoncer le clou. Traitant de sujets divers, ils sont agréables à jouer (pour ceux que j'ai joué) et la CG PrB, si elle n'est pas la meilleure publiée par MMP, change agréablement des autres, reste abordable et possède une saveur méditerranéenne toute particulière. Elle fait quand même partie des CGs les moins jouées (chaque numéro d'ASL Journal n'est pas non plus voué à persister, donc seule une génération de joueurs possédera la CG, c vrai!)
Un dernier élément reste aussi à éclaircir sur cette CG et les scénars afférents: L'impact de l'horrible errata du J7 au sujet des ponts (TEM ramené à -1, comme un boulevard si vous préférez) car cela a un impact non négligeable dans les scénars/CGs avec ponts (Une Fire Lane devient encore plus meurtrière par exemple, même avec de la SMOKE pour couvrir). La question ne se pose plus à l'heure actuelle, mais a pu, AMHA, avoir un impact sur les stats de la CG et des scénars joués sur cette carte.
Guillaume
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