Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (58/117) > >>

Philippe Briaux:
CG joué avec Yorus, pas passionnant. Mon appui aérien lors du 3e scénario avait été déterminant. Une fois l'Anglais dans les bâtiments, il est difficile de l'en déloger.

Guillaume:
Il y a peu de parties enregistrées, mais 6 victoires allemandes pour 2 britanniques pour la CG 1.
Cela doit donc être compliqué pour eux de prendre pied (atterrissage casse-gueule?)

Guillaume

Guillaume:
ASL Journal 7

Daté de 2006, ce 7è opus du périodique de MMP pourra rendre les joueurs français éventuellement frustrés.

En effet, le principal sujet des scénars de ce numéro concerne Barbarossa 1941, mais avec du "déjà vu" dans notre hexagone (pas les petits sur la carte, le grand avec sa ribambelle de fromages).
Les-dits scénars sont en fait un "transfuge" du Franc-Tireur 7 sur le même sujet. Ceci est donc frustrant pour ceux possédant déjà le fanzine (comme bibi), mais est aussi une belle marque de reconnaissance pour le travail des TPPs de la part du grand frère "officiel". Je reviendrai sur les scénars dans la section idoine.

Le format du Journal n'évolue pas encore et on reste sur un magazine de 47 pages bien remplies côté texte et une mise en page toujours un peu "mastoque". Les scénars sont inclus en milieu de numéro, il faudra donc jouer du ciseau ou plus sagement de la "numérisation" de vos archives (c'est à la mode).

Coté illustration, cela me frustre aussi un peu (mais quel stressé ce mec!). Elle est d'une part bien réalisée avec des visages expressifs et détaillés au même titre que le J5, mais le mise en scène me déconcerte quelque peu.
En effet, la présence à moins de 2 mètres d'un PzII ne semble troubler personne! Passe pour les Frontoviki au premier plan qui semble accaparé par quelque chose et dont le fracas (ou la vodka) du champ de bataille peut rendre inaudible la bête grise derrière eux, passe aussi pour le Pz lui-même qui peut très bien ne rien voir à  mètres, surtout dans un retranchement; mais quid de l'officier (commissaire?) avec le bras (gauche, un comble!) en écharpe?

à moins de  50cm d'un engin blindé ennemi, il devrait être nettement moins nonchalant! Surtout que ce dernier ne semble pas hors de combat. Bref, un dessin au final assez étrange.

Pour finir, je soulignerai que le J7 est un numéro important au sujet des errata... pour le meilleur et pour le pire.
Nous y trouvons l'infâme errata (AMHA) imposant un TEM -1 au pont pour tout tir dans l'axe de celui-ci. Cet errata sera heureusement invalidé plus tard.
L'autre errata important est celui clarifiant l'interdiction d'intensive fire pour les guns marqués en Final Fire, chose ayant son importance!

Passons maintenant au coeur du magazine

Guillaume:
The Blue Devils

Un court article par Steven Swann, l'auteur des 3 scénars concernant les paras croates. Cela permet de poser l'historique de l'unité et d'expliciter quelque peu les choix organisationnels ASL dans la simulation de cette unité. Intéressant  pour mieux connaître le contexte des scénars joués

The Commissar Dialectic
Un article d'une page et demie sur ces singuliers SMCs du Parti. Très instructifs et concis, j'y ai réappris certaines choses: ils ne peuvent revenir QUE sur Self-Rally et ils ne sont pas soumis au Battle Hardening (à voir avec VotG, je ne suis pas allé vérifier si cela changeait avec le NKVD), ils deviennent Fanatic en lieu et place (ce qui transforme en fait un 9-0 en 10-0 de fait, mais bon il y a aussi d'autres petits avantages).
Un article à lire de toute urgence si vous vous sentez l'âme soviétique.

Got OVHS?
Un article analysant le scénar HS26 "Got Milk". C'est encore le même auteur qui s'y colle (depuis le J5): Oliver Giancola! IL faut dire que celui-ci maîtrise son sujet et les conseils donnés, notamment sur l'emploi du terrain. très bel article!

Guillaume:
Détail un peu plus complet de l'article (n'écrivez jamais en pleine astreinte de garde, on vous dérangera toujours pour des choses futiles comme la délivrance d'antibios par exemple).
L'auteur s'attelle, illustrations à l'appui, à détailler les possibilités de setup.
Pour l'allemand, la défense de la Factory en direct est importante et il est plutôt conseillé de s'appuyer sur la mobilité de son infanterie et les mines pour ralentir l'assaillant.
Pour les appuis, la meilleure position est sans conteste l'hex R14 du fait de son caractère up-slope lui permettant de surveiller l'ensemble du champ de bataille ou presque et de tenir les positions arrières de la Factory.
La HMG pourrait ainsi se placer ici, mais sans l'avantage de la puissance AT du 88LL et cumuler Gun et HMG dans le même hex est assez risqué.
De ce fait l'auteur conseille s'y positionner le 88 (d'un emploi assez versatile) dans une trench pour résister à l'OBA et de jouer le gros bourrin avec la HMG dans la Factory. Elle est ainsi bien protégée par le bâtiment pour l'OBA, pas en vue des unités british entrant de toute manière sous couvert blindé, mais elle peut dépoter à bout portant sur les champs de mines ET couvrir le flanc gauche par trop découvert.
En ce qui concerne le british, les choses sont à la fois plus simples et plus compliquées. Plus compliquées car l'impératif de coller à l'OBA limite au final les options de l'attaquant. L'autre facteur limitant est la survie des troupes nécessaires à la défense face à la contre-attaque allemande. Comme cette survié est quelque peu aléatoire (perte des 76LL sur blindés ou tractés, perte du 9-2 dans un Kangaroo), cela se ressent malheureusement, AMHA, sur les stats du
 vs ROAR plutôt favorables aux Allemands (27 vs 16 si on enlève les victoires gagnées avec balance).
En tout cas un scénar intéressant à décortiquer.

A Word From the Editors

Un éditorial un peu plus imposant que dans le J6.
Outre un petit point sur la sortie d'AoO et de ses nouveautés (et des quelques ajouts présents dans le J7), on nous parles des sorties prochaines (VotG et le BRT Gamer's Guide) et à venir (réédition de Last Hurrah, WoA ou Croix de Guerre) qui passeront à la trappe malheureusement, mais il ne faut pas désespérer.
A côté de cela, le revival des Action Pack est alors en bonne voie (l'AP3 va alors sortir) et l'ASLSK n'arrête pas de grandir. A ce titre, on nous parle pour la première fois (et sur la pointe des pieds) des cartes unmounted (format dit ASLSK alors). Le sujet était alors assez sensible (surtout en l'absence du Map Bundle). Ayant moi-même fait partie des grincheux de l'époque, je dois reconnaître que les nouvelles cartes facilitent la vie en termes de stockage et de transport, comme quoi, il n'y a pas que les imbéciles qui changent d'avis!  :-P

Guillaume

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique