Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
Getting your Feet Wet
Les rédacteurs de l'ASL Journal ont décidé de ne pas faire dans le simple et l'édition de Rising Sun leur permet de ressortir les bonne vieilles coques de noix!
7 pages assez denses sur le sujet et vous aurez de quoi bien défricher des règles certes complexes, mais d'apparence bien plus compliquées que ce qu'elles sont réellement.
La véritable difficulté tient surtout à la vulnérabilité des rafiots, surtout des barges de débarquement. C'est le sujet principal de l'article.
Je ne peux qu'encourager ceux désirant se jeter dans le bain des débarquements à lire celui-ci, c'est vraiment indispensable pour ne pas se noyer au milieu de cette mer de paragraphes déchaînés!
Bref, y a plus qu'à se jeter à l'eau!
Guillaume:
Verdict at Nuremberg
MMP continue avec les "mini-CG" qui sont plutôt des scénars liés entre eux, mais se jouant sur des situations distinctes.
Après Kursk et le désert, Pete Shelling nous emmène vers les dernières semaines du Reich à l'Ouest.
En l'occurrence, cela concerne les scénars J143, J144 et J145.
La formule est maintenant rodée avec un système de manche sur 3 scénars.
Les SSRs sont assez simples et le choix des forces n'est pas plus compliqué, mais l'interdépendance d'un scénar sur l'autre fait que le-dit choix se fera en perspective de la suite. Perso, j'aime beaucoup car cela crée des situations plus profondes que les scénars tout ou rien sans avoir à s'investir dans des règles de CG forcément plus velues!
De plus, cela permet de couvrir des situations plus larges que les CGs se concentrant sur des batailles précises dans le temps et l'espace.
N'ayant pas jouer VaN, je ne me prononcerais pas sur sa qualité, mais jouant en ce moment LiS du Journal 5, je peux vous dire que le système est suffisamment intéressant et dynamique pour apporter un plus à vos parties (intimes?)!
The Battle for Suicide Creek
Ca faisait longtemps, mais avec une CG, l'article 100% historique était incontournable.
Celui-ci tient en une simple page, trop succinct diront certains, mais il a une qualité certaine qui compense largement sa brièveté.
A noter aussi que l'on couvre une obscure situation dans le Pacifique, on aime ou on aime pas, mais on ne peut que saluer le courage de se pencher sur celle-ci.
En l'occurrence, l'anicroche autour du cours d'eau est bien explicité, de même que les défis et solutions tactiques auquel les US auront été confrontés (et l'importances ds blindées et des "bull' "!)
Guillaume
Guillaume:
The Last House on the Left
Un article sur la prise et la défense des bâtiments. Si le sujet est loin d'être anodin, vu la fréquence de cette situation, il est ici traité de manière excessivement pesante:
Pas moins de 12 pages pour nous détailler par le menu la prise de différents types de bâtiments!
Je peux comprendre la nécessité de détailler certaine situation, mais de décliner ensuite cela en plusieurs versions saoule assez vite le lecteur, d'autant plus que l'on s'aperçoit vite que l'on faisait du Mr Jourdain: On appliquait déjà les grands principes tactiques ici décrits (attaque sous plusieurs angles, tenir les escaliers, Smoke, etc.).
Bref, cet article, c'est un peu comme l'annuaire, on cherche l'information et au bout de 3 pages, on décroche!
Peut mieux faire des 9 pages restantes!
How Scenario Designs Happen
Un article très intéressant, mais seulement pour ceux dont la conception de scénar intéresse (dont je fais partie). Il ne fera pas l'unanimité du coup, mais pour les autres la méthodologie est admirablement explicité:
-Déterminer l'action et son contexte
-Rassembler les infos dessus
-Etablir un canevas et un premier jet
-Playtester et peaufiner
-Reprendre et améliorer
-Finaliser la présentation et le soumettre à la communauté
Guillaume:
Spass mit Panzerfäuste
Un (trop) court article sur l'emploi du PF. Ecrit par Snudl, ces 2 pages regroupent l'ensemble des infos:
-Les caractéristiques essentielles: cibles, puissance selon la date, etc.
-Les inconvénients à bien maîtriser: Backblast, portée limitée, risque à l'emploi (PIN, Casualty), etc.
-Comparatif avec le PSK et les différences d'emploi tactique
et enfin les 4 règles d'or résumant le tout:
1/Ne pas hésiter à les employer!
2/Une unité "PF-Capable" est toujours une menace
3/Calculer la proba de toucher AVANT de chercher le PF
4/Ne pas oublier le DRM pour tirer (sauf!) depuis un backblast terrain (et savoir s'en affranchir le cas échéant!)
Enfin, un petit exemple est fourni!
The Red Barricades Project
Le descriptif d'organisation autour de la célèbre CG. Certains trucs sont exploitables par ailleurs (rangement optimisé), d'autres sans autre intérêt que descriptif (organisation au sein du local du club en question). Un article un peu OVNI pour moi, à chacun de voir
In the Pipeline
Un point, bien rédigé en un seul encart, sur les différents produits "en préparation".
Si les principaux d'entre eux sont bien présents dorénavant (y compris Korea), les modules HASL sont beaucoup plus hypothétiques (seul Buda est bien sorti): Manila, Ponyri, Sevastopol, Sea Lion, Ortona (impacté par la disparition de Jim McLeod).
Un autre projet semble complètement disparu: Rare Vehicle and Ordnance.
Bref, y a du mieux dans les annonces, mais toujours des arlésiennes, mais difficile de s'en affranchir.
Guillaume:
Scénars
Au nombre de 24 comme indiqué précédemment, ils ont en plus assez diversifiés:
Tout d'abord, c'est le grand retour des scénarios "originaux", peu de "transfuges".
Ensuite, on y trouve pas mal de HASL, pas moins de 6 pour Suicide Creek, mais aussi 3 VotG!
Enfin, les sujets sont diversifiés sur les 13 autres scénars: France 40, Erythrée, Malaisie, Ostfront, Normandie, Nuremberg (la fameuse mini-CG)
Y a vraiment du gras!
Pour ma part, j'en ai joué 5 pour l'instant (dont 2, 2 fois!)
-J137 No Mercy in Burcy
-J127 Messervy's Men : http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11908.msg102027.html#msg102027 et http://forum.cote1664.net/index.php/topic,12069.msg102701.html#msg102701
-J141 Riding with the King
-J136 Muddy Mayhem: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,6863.msg75252.html#msg75252
-J130 The Art of Dying
Le dernier est particulièrement intéressant!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique