Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
--- Citation de: Philippe Briaux le 11 Octobre 2018, 19:50 ---Ce que je préfère, c'est la couverture avec les Typhoon volant verrière ouverte... ?!
--- Fin de citation ---
Seul le ldr vole ainsi, mais c'est vraiment étrange car il n'y a aucun avantage à le faire en vol sur ce type d'appareil (grâce à la verrière en goutte d'eau).
Depuis le J9, les couvertures sont assez quelconques je trouve.
Ce qui est étonnant, c'est que celle de Forgotten War est magnifique, comme quoi quand ils veulent....
Guillaume:
A Dose of Antifreeze
Voici un article que j'adore et pour plusieurs points.
Tout d'abord, il jette un regard sur une tactique découlant de l'exploitation des règles et non d'un point de règle "rulesque" (d'un unique paragraphe si vous préférez).
Ensuite, il est très didactique avec le passage en revue des différentes options du défenseur et surtout des exemples très bien expliqués (vous avez même un mini-scénario fourni).
Mais l'élément qui m'a fait le plus plaisir, c'est le passage à la loupe d'éléments de règle que j'estime indispensables. Il s'agit de ce que l'auteur appelle "Play by the MP", il y accorde d'ailleurs tout un encart et je vais y revenir plus loin.
Peter Struijf est connue par l'ensemble de la communauté comme auteur de plusieurs scénarios "à 4 mains" avec Chris Mazzei, par bon nombre comme un joueur redoutable et par les grognards comme le créateur du (désormais disparu) tournoi d'Arnhem.
C'est aussi un joueur maîtrisant très bien les règles et assez à cheval sur celles-ci, donc l'auteur idéal pour ce genre d'article.
Peter insiste sur les possibilités de l'infanterie "nue" face au VBM Freeze.
On vous décortique donc par le menu les principes de CC Reaction avec la CCV, les DRMs et tutti quanti.
Mais, nonobstant les excellents exemples et illustrations fournies, il ne s'arrête pas à l'hex lui-même et souligne aussi l'option "Residualization" consistant à tirer avec IFP/SW sur l'hex par lequel l'AFV arrive pour y laisser les residual idoines (car on évoque aussi ici l'avantage du Spraying Fire) en prévision de l'arrivée de l'infanterie d'accompagnement ensuite.
Au passage, on vous détailles quelque point essentiel au sujet du VBM:
-Il empêche à l'unité ennemie de l'hex de faire feu à l'extérieur
-Attention aux unités dans le étages, elle ne sont "frozen" que si elles peuvent attaquer l'engin en VBM (donc avec leur IFT, donc engin CE ou OT)
-Le fait qu'il fasse sauter les Fire Lane
-La nécessité de se mettre d'accord avant la partie sur la définition de hex "bypassable" (le bon sens prédomine habituellement)
Enfin, l'autre point à clarifier au préalable est le fameux "play by the MP" qui n'est qu'une application des règles mais qui est parfois oublié (ou inconnu) des joueurs.
Cela se résume au fait qu'un AFV doit bien indiquer sa dépense de MP et ne peut pas en garder nécessairement "sous le coude" dans certaines circonstances.
Pour le détail, je vous renvoie à l'article, mais je citerai tout de même les paragraphes à l'origine de ce constat (car une fois regroupés, cela devient évident):
-D2.1: un véhicule finissant son mouvement dans un hex assume le fait d'y dépenser tout les MPs restant (à défaut d'annonce de dépense spécifique)
-D2.17: un Delay MP est une dépense sans action, mais ne peut se faire qu'une fois l'engin arrêté ou en platoon Movement.
-D2.18: Un engin peut déclarer une dépense supérieure au COT pour entrer dans un hex (pour limiter les dépenses suivantes, cf D2.1)
-D2.4: un engin peut terminer sa MPh motion sans dépenser tout ses MPs uniquement si il n'a pas suffisamment de MPs pour entrer dans l'hex suivant.
Cela est important car impose au propriétaire du véhicule de déclarer A PRIORI les MPs dépensés si il veut rester motion en VBM de l'hex sans avoir à s'arrêter (ce qui change pas mal de choses) ou sortir de celui-ci.
Un article que j'attendais donc depuis un sacré bout de temps et très bien rédigé, merci Peter!
Luba:
--- Citation de: pnaud le 11 Octobre 2018, 20:24 ---Oui et encore une couverture d'un ASL Journal sans le début du commencement d'un bout d'une partie d'un morceau de fantassin alors que pour Hatten ils sont même pas fichus de mettre au moins un Panzer en couverture et préfèrent une sorte de Feldkanone même pas présent dans le module !!! :-@
--- Fin de citation ---
c'est une constante tout de même. Il y a quelques années on avait lancé une revue de maquettes (plastiques et résine...) et bien on c'était 100% blindés. Je me souviens des
couvertures : T34/85, B1 bis, Panther, Sherman Crab etc.. Le marché était là dessus, les avions ou les figurines ont un succès d'estime, mais ce qui faisait vendre, c'était les blindés ! :-)
Luba
Bert:
--- Citation de: Philippe Briaux le 11 Octobre 2018, 19:50 ---Ce que je préfère, c'est la couverture avec les Typhoon volant verrière ouverte... ?!
--- Fin de citation ---
Je vois plutôt des Tempest ;-)
Pour la verrière ouverte, ça ne me choque pas plus que ça, on voit beaucoup d'images d'archives (notamment dans la Pacifique) avec des pilotes volant verrière ouverte (ils doivent la fermer à haute altitude et en combat j'imagine)
Philippe Briaux:
--- Citation de: Bert le 12 Octobre 2018, 22:45 ---Je vois plutôt des Tempest ;-)
Pour la verrière ouverte, ça ne me choque pas plus que ça, on voit beaucoup d'images d'archives (notamment dans la Pacifique) avec des pilotes volant verrière ouverte (ils doivent la fermer à haute altitude et en combat j'imagine)
--- Fin de citation ---
Vu la vitesse de l'avion, à part en procédure d'atterrissage s'il l'ouvre je pense qu'il ne peut plus la refermer...
Et je confirme des Typhoon (voir les canons proéminents) et les 2 avec verrière ouverte, tout simplement parce que c'est le même dessin dupliqué, seule l'immat a été changée sans trop se casser le tronc (R et B).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique