Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
Les Scénars
Au nombre de 16, ce qui est un peu décevant. De plus ils ne couvrent qu'imparfaitement l'ensemble du conflit, 15 d'entre eux couvrant 1950/1951 et le dernier 1952. C'est un peu dommage, même si la phase la plus "mobile" de la guerre en est effectivement le début.
A noter que plusieurs d'entre eux sont de taille réduites (204 Human Bullets, 205 Super Bazooka, 212 First Bayonet Charge, 213 It's so Easy) et servent surtout d'apprentissage de certaines règles particulières AMHA.
Une proportion non négligeable des scénars se joue de nuit (et avec clairon souvent!).
J'ai l'impression que plus d'un est scripté avec des positions difficilement "variables" au setup, mais difficile de se rendre vraiment compte sans poser les cartes.
Enfin relativement peu de parties sont encore enregistrées au ROAR, mais je me suis aperçu qu'hier qu'aucun module VASL n'existe encore, ce qui restreint pas mal le potentiel de parties AMHA.
Malgré cela, l'équilibre semble perfectible, mais il faut savoir prendre du recul par rapport à cela.
Tout d'abord nombre de parties enregistrées le sont avec des balances.
Ensuite il faut attendre un peu plus de données statistiques pour vraiment sortir une tendance lourde qui gommera, de plus, le dernier point.
Donc en dernier, FW est très, mais alors très, particulier et nécessite un certain temps d'apprentissage AMHA. Difficile de savoir si l'absorption plus ou moins réussie des nouvelles règles a pesé dans les parties ou non (nonobstant la différence de niveaux entre les joueurs).
Au final, je reste quand même un peu sur ma faim d'autant plus que les règles soulignent une évolution notable au fil du conflit alors même que l'on nous bride à 1950/1951 dans la quasi-totalité des scénars. Espérons que cela évolue par la suite!
Guillaume:
Conclusion
FW est un module à part et clairement fait pour les joueurs expérimentés.
Est-il indispensable? A mon avis non, mais j'ai longtemps pensé le contraire, même la présence de cartes nouvelles n'est pas suffisant pour imposer son achat.
Néanmoins tout dépendra du développement que MMP veut en faire.
En attendant, par lui-même, le module est un peu décevant en termes de "quantité" de jeu proposé. Les scénars ne sont "que" 16, ne couvrent quasiment que le début du conflit et présentent, en plus, plusieurs scénars d'illustration des nouveaux points de règle (pas une mauvaise idée, mais on aurait alors aimé plus de "gras" à côté).
A côté de cela, je pense quand même qu'il a un sérieux potentiel et les nouvelles règles sont clairement rafraîchissantes.
Pour autant, je ne suis pas nécessairement objectif car j'ai toujours été fasciné par la guerre de Corée, notamment de part l'oubli qu'elle subit.
L'avenir nous dira si ce nouveau théâtre se développera comme il se doit.
Guillaume
Korbb:
--- Citation de: Guillaume le 27 Février 2019, 14:22 ---L'avenir nous dira si ce nouveau théâtre se développera comme il se doit.
--- Fin de citation ---
Il y a un numéro de Rally Point avec 10 scénarios dédié au sujet, tu as pu le tester?
Guillaume:
Non pas encore!
J'oubliais de souligner le faible nombre de parties enregistrées au ROAR... Rien d'étonnant quand on sait que le module VASL est encore en développement.
Il va falloir que je mette la main sur le Rally Point en question!
Guillaume
L'éléphant:
J'ai joué un seul scénario avec La Créature et nous ne l'avons pas terminé ...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique