Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (89/117) > >>

Guillaume:
Birds of Prey

Un long article de 17 pages sur tout, quasiment tout, sur l'emploi des Navions à ASL.
De la définition aux conseils tactiques en passant par l'emploi du Napalm (bien vu!), les 2 Laurent (Forest et Closier) font le tour de la question.
Ceci avec moults exemples et, surtout, tableaux, vous n'aurez vraiment plus d'excuses pour ne pas tenter de voler de vos propres ailes dans un prochain scénario.

En résumé, l'aviation voit pratiquement tout sur l'aire de jeu. A moins d'être planqué au fond d'un bois, vous n'avez aucune chance de lui échapper.
Autre particularité, elle vous cueille n'importe quand et de préférence le pantalon baissé. Point que nombre de débutant oublie, l'aviation attaque N'IMPORTE QUAND et N'IMPORTE QUI pendant la MPh adverse, cela est très différent des unités terrestres qui ne peuvent avoir que des cibles successives, là elles sont toutes disponibles.

Enfin presque, il faut réussir le Sighting TC, sinon pas d'attaque (ou pire, une attaque fratricide). En ce sens, suivez les conseils des auteurs de l'article: ne soyez pas trop gourmands et optimisez les DRMs pour bien cibler l'unité choisie. Je renvoie aux tableaux et conseils de l'article pour plus de détails.

D'autre part, les AFVs peuvent être des cibles de choix, mais parfois plus difficile à détruire et il n'est pas rare de surestimer la puissance de l'aviation sur le sujet, là encore choisissez bien et l'armement de bord du FB est parfois plus judicieux que la bombe, c'est une question d'époque.
A noter qu'il y a un oubli dans l'article, mais celui-ci est difficile à dénicher car ne faisant pas partie du chap E: les unprotected Crews (D5.311) qui modifie radicalement la gestion des OT AFVs en tant que cible (il deviennent des unarmored Targets!), ça peut faire très, très mal!

L'article traite aussi des tirs antiaériens et des dogfights. Ces choses ne sont pas à négliger, et même à maîtriser parfaitement car on est vite pris au dépourvu et on loupe alors les occasions.

Enfin, si une chose est à retenir sur les avions, c'est qu'ils ont principalement un rôle d'interdiction, leur seule présence va rendre les mouvements adverses bien plus prudents, notamment en arrière des lignes et sans couverts. Si vous jouez avec des Stuka, c'est encore pire car il entraînent systématiquement un PIN de l'unité visée après leur première attaque, un excellent moyen de bloquer un mouvement adverse important à moindre frais.

En conclusion, je suis un grand fan de ce type d'article, utilisable de suite avec nombre d'aide de jeu via les tableaux et reprenant un point de règle rarement abordé et qui fait souvent peur (à jouer). Un grand plus pour ce numéro.

Guillaume:
Italians in ASL

Un article d'Andrea Pagni sur la représentation des troupes italiennes à ASL (doublé d'un point de vue d'un autre Italien: Paolo Carriolato).

Je me rapproche d'ailleurs plus de l'opinion de ce dernier que celui d'ANdrea Pagni.
Si le constat de sévérité et de trop grande uniformité de traitement des italiens dans les scénarios ASL, les solutions proposées sont assez différentes.
A.Pagni propose de moduler la FP des maigres HS italiens en passant la FP en CC de 1 à 2! Tout en laissant le FP classique pour le reste, cela me paraît un tantinet compliqué.
La modulation du HoB DRM est aussi un autre élément à discuter. Perso, j'aurais tendance à employer plus largement les 447 quand les conditions le permettent (en URSS par exemple). Par contre je rejoins l'importance d'utiliser "au pire" les 347 dans les scénars plus avancés dans la guerre avec des troupes alors plus aguerries.

Evidemment, la création de nouveau pion (comme AoO en son temps soit dit en passant) est une solution idéale pour "lisser" l'absolutisme frappant les troupes italiennes d'infamie. Ce numéro du FT le fait d'ailleurs (avec des 448 et 548/537), mais quand on regarde de près les scénars, on s'aperçoit que cela concerne des unités bien particulières (Folgore, X-MAS) et pas l'ensemble des scénars.

Dans tous les cas cet article a le mérite d'ouvrir le débat et je ne suis pas sans attendre la réinterprétation (éventuelle!) du sujet par MMP, mais cela n'est apparemment pas de sitôt.

Guillaume

barns:
j'aime beaucoup le chrome des Italiens si mal représentés dans ASL...

Guillaume:

--- Citation de: barns le 07 Septembre 2019, 22:06 ---j'aime beaucoup le chrome des Italiens si mal représentés dans ASL...

--- Fin de citation ---

Moi aussi, mais les différentes unités proposées ne conviennent très bien qu'aux scénars début de guerre et pour les troupes secouées sur le front lybien ou encore lors de l'invasion de la Sicile.
Mais cela est un peu léger ou réducteur pour des unités bien particulières ou, tout simplement, pour avoir des unités solides, mais qui peuvent dégrader sans trop perdre d'un coup (j'ai toujours trouver les 347 sévères par rapport aux Alpini ou autres troupes d'élite "pétant" l'ELR, un 437 aurait été plus sympa).

Bon, on se débrouille quand même bien avec des ELR puissants et l'emploi plus large des 447.
Enfin, je trouve que l'on sous-estime un peu trop les engins/Gun italiens qui, si ils ne sont pas des mastodontes, sont quand même plus qu'honorables à partir de 1941 (c'est à dire une fois les CV33 et les M11/39 relégués au second plan).

Guillaume, Avanti!

Guillaume:
Series Replay: LFT214 A Grain of Sand

Un Replay sur lequel je ne peux être objectif puisque je fais parties des 3 rédacteurs (Avec Lionel62 et PhilHIP)

Sur le fond, je laisse donc juger tout un chacun.
Sur la forme, j'ai apprécié la mise en plage très claire et la mise à disposition des notes VASL permettant de suivre la partie.
A noter que la photo pleine page d'introduction a un gros pixel, bof, bof pour l'esthétique.
Je relève quand même quelques petites erreurs dans les illustrations (il me semble bien avoir mis un sqd et non un HS en BB3, mais bon).
Mais l'ensemble des illustrations, notamment des forces de l'attaquant, permet de bien percevoir l'action

J'ai tâché de faire court dans mes paragraphes, sachant devoir partager l'article avec 2 autres rédacteurs. Avec le recul, l'humour que j'ai voulu instiller pouvait nuire au suivi du texte, plusieurs passages ont été simplifiés en relecture, mais il reste quelques traces (Gretel était le nom du PzIV dans la maison, l'autre s'appelait évidemment Hansel).

Dans tous les cas, j'ai été heureux de participer à cet article, les différents points de vue étant toujours intéressants sur une partie. A réitérer dès que possible!

Guillaume

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique