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J'ai(re)lu ASL pour vous

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Guillaume:
Schwerpunkt 13


Entre un Ligne de Front et un DSI, je reprends la lecture de ma ludothèque.
Le produit concerné est donc le volume 13 du point lourd.

La présentation ne change que peu, seule la photo de couverture sort de l'habituel avec une épave de Sherman (détruit dans les Ardennes et restée très longtemps sur le bord d'une route), ce qui n'est pas des plus sexy!

Words from the Editor
En cette année 2007, l'ASLSK prend vraiment son envol et l'équipe de Schwerpunkt y apporte sa touche personnelle.
Evan Sherry, après nous avoir narré les origines du fanzine, annonce la publication d'un Rally Pack proposant des scénars jouables en ASLSK ET en Full ASL.
J'y reviendrai en fin de post.

La philosophie de SP est alors de créer une passerelle entre ASLSK et ASL. Ainsi le SK est vu comme un marchepied et Evan Sherry estime qu'il est inutile d'aller au delà du Starter Kit 3, néanmoins il estime que les cartes ASLSK ont toute leur place dans le monde du full ASL.
Donc première étape, publier des scénars "mixtes" et, seconde étape, utiliser les cartes ASLSK dans les scénars full ASL publiés dans SP, dont le présent numéro.

Honnêtement, ce n'est pas une mauvaise idée sur le papier. Dans les faits, cela va s'avérer nettement plus mesuré car, à part cette initiative louable de la bande de Floride, peu de publications vont s'y risquer. Quelques scénars vont fleurir par ci par là pendant 2 ou 3 ans, puis les Winter Offensive vont faire un virage à 180 degrés, proposant toujours plus de nouvelles cartes, mais nettement plus complexes (ou au caractère marqué)... et je ne parle même pas des Action Pack avec leur grandes cartes toute en largeur.

Car il faut souligner une caractéristique des premières cartes ASLSK: elles sont plus "simples", pas de ou peu de multi-hex buldings et des LOS assez "larges".
Je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu énormément dans les scénars publiés depuis (mais je ne joue pas nécessairement le dernier truc sorti). Elles semblent donc un peu "boudées". De plus, nombre de joueur full ASL (dont les concepteurs) n'ont pas forcément ces cartes en stock.
Ensuite, l'initiative de Schwerpunkt n'a pas tellement pris. Soit les possesseurs d'ASLSK n'achètent pas des produits SP, soit les joueurs de full ASL n'ont pas accrochés.
Après 2 Rally Point publiés (n°2 et 6) , ils arrêteront les frais. Pour en avoir joué 2 du pack n°2, ils ne sont pas transcendants. Un peu simplistes et probablement mieux adaptés à l'ASLSK qu'au Full ASL qui est réduit à sa plus simple expression.

Bon, à part cela, qu'est-ce qu'il y a dans ce volume 13?

Guillaume:
Holding the Line : The Romanians in ASL

Un long article de Brook White sur les petits hommes verts.
Chose logique à l'époque suite à la parution l'année précédente de Armies of Oblivion.
De ce fait, seuls les Roumains sont étudiés ici... enfin étudiés, l'organisation des unités de base seulement. Il s'agit bien d'un article sur l'organique et non sur l'historique des unités roumaines.

L'auteur souligne d'ailleurs que les tables d'organisation données sont principalement des déductions selon les informations qu'il a pu compiler.
Enfin, cette analyse se concentre sur les unités d'infanterie, sujet principal d'ASL, avec notamment une évolution par période.

De ce fait, l'article semble bien construit, mais n'intéressera au final que les concepteurs de scénario AMHA. Pour le quidam lambda tel que bibi, la lecture s'avère parfois assez stérile: 4 sqds là avec x LMGs, etc, etc.
Schwerpunkt s'est spécialisé dans ce genre d'article et comble ainsi un vide, mais il s'adresse alors à un lectorat très précis.
C'est risqué, mais assumé.

Guillaume:
Hit Me If You Can

Un court article sur les Guns en tant que cible.
La principal info développée tient au Gunshield qui, il faut l'avouer, est mal joué le plus souvent.

Perso, j'ai complètement omis jusqu'à récemment son emploi lors de la résolution contre un Gun: le +2 Emplacement TEM s'applique au TH, mais le +2 de l'éventuel Gunshield peut ensuite s'appliquer à la résolution IFT sous certaines conditions:

1/ Direct Fire
2/ Dans le CA du Gun
3/ Uniquement sur les résultats Near Miss et non pas sur les Direct Hit

Lors des Indirect Fire, le Gunshield n'est plus que de +1 mais toujours avec la contrainte du tir via le CA.

C'est la seule info que j'ai tiré de ce court article, mais elle est diablement utile!

L'éléphant:
L'article de BFP sur les canons est vraiment complet sur  ce point de règle que j'oublie souvent.

barns:
oui, c'est vrai, je l'ai maintenant bien en tête,

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