Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
Les Scénars
Toujours dans la même veine, l'éditeur assure le steack dans ce numéro. Un seul est un peu plus original que d'habitude (SP155 Casualties cooks and corpsmen), le reste regroupant des combats interarmes assez violent, plutôt axé fin de guerre. Bref, du Schwerpunkt pur jus!
De ce fait, pour en avoir joué 5 que le lot, cela fonctionne bien. Si vous cherchez l'action, c'est la bonne adresse, pour l'originalité ou la diversité, il faudra tabler sur autre chose.
Les scénars joués le furent il y a longtemps
SP146 Terrify and Destroy
J'ai le souvenir d'une partie assez mobile malgré un terrain urbanisé, où le combat interarmes est primordial
SP148 The Bears of St Denis
Joué 2 fois, perdu avec le british (et surpris par l'efficacité de 436 d'un côté et démolis par les Stupa de l'autre) et gagné avec le même camp lors du Ring 2010:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,7586.msg57491.html#msg57491
SP152 Nova Buda Butte
Joué au Ring 2008, je suis passé à côté de la partie, même si le ROAR le donne clairement pro russe:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,4269.msg34998.html#msg34998
SP153 The Wrong Side of victory
Joué la même au ring, je passe là encore à côté de la partie, mais pour de sraisons différentes:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,4269.msg34994.html#msg34994
SP154 On the Road to Hell
Le premier scénar joué peu de temps après la parution du pack en janvier 2008
Je n'ai qu'un souvenir assez vague de la partie, jouée en VASL Live, en remettant la carte en place, j'ai un vague souvenir d'avoir ramé pour déplacer mes unités sans en prendre une.
A noter que je n'étais alors pas bien rompu à la coordination indispensable au style des scénars Schwerpunkt. Ceux-ci prônent la synergie d'action et laissent peu de chance à la maladresse, ne serait-ce que par un timing des plus comptés.
Néanmoins, je me rappelle pour tous un sentiment de tension tactique, un "thrill" que tout joueur ASL aime ressentir.
Guillaume:
Conclusion :
Ce numéro est un "vrai" Schwerpunkt, pur et dur.
L'article principal est sur l'organique et n'intéressera au final que peu de monde et le scénars sont du bien nerveux, plutôt fin de guerre et interarmes.
Pas de "gros" scénar, que du format tournoi. Enfin, il y a forcément du Tiger ou du Jagdtiger, point d'honneur que ce sont donnés les rédacteurs du fanzine pour chaque numéro.
On achète donc pour les scénars. 2 sont clairement déséquilibrés (SP145 "Reluctant Tiger" et SP152 "Nova Buda Butte"), d'autres sont moins bien appréciés, mais on trouve quand même quelques perles:
SP146 Terrify an Destroy
SP150 The Legrew Maneuver
SP153 The Wrong Side of Victory
SP154 ON the Road to Hell
Si vous ne cherchez pas nécessairement l'originalité, mais de l'efficace.(surtout si vous aimez les grosses bêtes) Ce numéro est fait pour vous
Guillaume:
Red Factories
MATOS
Le 3è module historique ASL sur Stalingrad. Celui-ci regroupe Red Barricades et la nouvelle CG/carte de Red October.
La boite est au gros format des boîtes ASL et est assez bien remplie.
Perso, la couverture ne me botte pas des masses. Elle est correctement dessinée, mais manque singulièrement d'âme, les visages sont neutres, elle est très loin de l'illustration d'origine de Red Barricades AMHA.
Les cartes sont en papier légèrement glacé, pas tip top, je préfère là encore le bon vieux papier mat d'antan, La config de la carte Red October est intéressante sur le plan tactique, les différents Hall ne seront pas facile à prendre, mais j'y reviendrai. Le reste du terrain est urbanisé, mais avec des wooden building majoritairement, à noter la présence d'une colline (Slag Heap), ce qui change un peu.
Le module vient aussi avec pas mal de planches, notamment d'unités, mais aucune nouvelle. La présence de nouveau marqueur est la bienvenue, sinon, (Motion Attempt, First Fire MA).
On notera aussi des overlays destinés à modifier la configuration du terrain en fonction de l'époque selon les destructions apparues entretemps.
Evidemment règles et scénars de RB sont repris et augmentés, voyons cela de plus près
Guillaume:
RULES
Red Factories reprend l'intégralité des règles de Red Barricades (non, sans déconner?) en les mettant à jour de plusieurs précisions (dont les tranchées connectées directement aux bâtiments qui semblent avoir soulever pas mal de questions pas le passé).
Il n'y a pas d'innombrables nouveautés liées à la carte de Red October, je n'en ai trouvé que 2 à l'impact certain et concernant les usines:
-Des Split Level Factory Hexes, certains hexes ont donc une taille supplémentaire et constitue donc des "tours de contrôle" potentielles
-Martinhoffen: l'un des complexes d'usine (le fameux Hall4 baptisé Martinhoffen par les Allemands) donna beaucoup de fil à retordre. Ancienne fonderie, sa construction s'est avérée particulièrement solide. Cela est donc représenté par un TEM de +6 contre tout tir indirect (pas de modif du TEM pour les tirs Direct, toujours +3 ou +4 si fortifié). La destruction à coup d'OBA ou de Stuka est donc fortement hypothéquée. De même plusieurs hexes sont définis comme des nids à sniper tant qu'ils sont contrôlés par les soviétiques. Ainsi tout SAN dr de 3 déclenche alors un sniper depuis l'un des ces hexes. Vous comprendrez alors l'impact de cette usine sur les combats, d'autant plus qu'elle occupe une position centrale sur la carte Red October.
-De manière plus anecdotique, des hangars légers sont situés non loin des usines. Considérés Wooden, ils seront vite rasés par les tirs d'OBA qui s'abattront dans le coin (nombre de scénars les représentent déjà ruinés selon la date)
A côté de cela, rien ne change: Sewer Movement, Fanaticism possible dans les usines, Stuka à profusion, les popovs Stealthy, le HtH, les SAN de folie, les Black Bars, les StuIG33 et les Factories Gutted. On vous donne même des Overlays pour faciliter l'altération du terrain en fonction des dates ou évolutions de la situation.
J'aurais quand même un regret, même si les unités ne sont pas employées en CG. Quelques scénars emploient des troupes du NKVD, mais aucun pion afférent n'est fourni, alors qu'on a un paquet de planches avec du monde dessus, mais quasiment que du déjà existant, quelques sqds NKVD auraient pu être facilement casés dedans AMHA. Car oui, les scénars doivent donc définir les gugusses comme tel (moral de 9, moral souligné, définis comme 2nd Line, Commissar lors d'un leader Creation).
L'ajout des règles de VotG n'aurait pas posé de problèmes non plus. Je trouve qu'ils nous ont un peu compliqués la vie sur ce coup-là.
A part cela, on est vraiment dans Stalingrad jusqu'au ras du casque
Guillaume
Guillaume:
SCENARS
Là encore, le module ne vient pas les mains vides avec 21 scénars proposés. 2/3 pour de Red Barricades, 1/3 pou Red October.
Alors, évidemment, tout n'est pas inédit, loin de là, même si un lifting a pu avoir lieu.
On retrouve ainsi les 7 scénars originaux de Red Barricades, accompagnés de 4 autres issus de différentes publications ASL (RB8 à RB11) et enfin "seulement" 3 inédits pour la carte Red Barricades (RB12 à RB14)
Bien sûr, pour Red October, les 7 scénars proposés sont inédits. A noter que ces scénars sont de tailles assez modérée à l'exception notable de RO5 "Men of Steel" pendant de RB5 "The Last Bid" et qui se joue sur l'intégralité de la carte Red October. Sans surprise, ils sont très orientés "pure infanterie" dans la continuité de ceux de Red Barricades, exception faite des "gros" scénars évidemment.
Pour l'instant, je n'ai joué aucun scénar de cette nouvelle mouture. Par le passé, j'ai joué 3 scénars de Red Barricades (RB1, RB2 et RB4) avec à chaque fois un très bon souvenir.
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