Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
X:
Bien le bonsoir,
--- Citation de: Guillaume le 05 Août 2016, 10:04 ---Onslaught to Orsha
reste à savoir si BFP veut (et peut, ça dépend des droits!) rééditer OtO, ce que j'espérerais vivement!
--- Fin de citation ---
Non, c'est un module qui appartient à Heat of Battle. Donc si réédition il y a, il est certain que ce ne sera pas BFP.
Amicalement,
X
Guillaume:
Ah, zut! Y a très peu de chances alors, c'est dommage.
Je poursuis l'analyse de texte de OtO
L'Armory
Les nouvelles unités fournies dans ce module sont présentées sur des pions couleurs, ce qui avait fait sensation à l'époque, c'était alors une première.
Je ne parlerai pas des avions, traités auparavant, et ne se trouvant de toute manière pas dans l'Armory.
Les unités soviétiques sont quasi-exclusives dans ce chapitre, un seul et unique type de blindé allemand est ajouté, et encore on aurait pu s'en passer, mais j'y reviendrai.
L'unité principale, voire indispensable, que nous apporte ce module est sans conteste les chars PT, qu'ils soient lourds ou moyens. Ces T34/KV sont en fait des engins démineurs fonctionnant peu ou prou comme les Sherman Flail (sauf que l'infanterie peut les accompagner). Ils sont d'une très grande utilité pour le déminage, sport particulièrement important dans la CG du module (et les scénars OtO). Une petite interrogation, quid du choix des types de KV-PT dans le RG correspondant? On a aucune indication quand au modèle, peut-être faut-il le déterminer de la même manière que pour les T34? En tout cas rien de préciser dans les errata:
http://heatofbattlegames.com/errata.php#oto
A côté de cela, on trouvera essentiellement des engins du Lend-Lease qui viennent combler un vide et évite de "cannibaliser" un OB. On a aussi droit à quelques Soft Skins.
Plusieurs modèles d'OT-34 sont fournis, ainsi qu'un KV-8S.
Quand à l'engin allemand, il s'agit de PzIII OP (alias BeobachtungWagen). C'est très aimable de fournir ainsi ce type d'engin, mais on tombe sur un problème existant aussi pour quelques unités décrites dans cette OtO Armory côté popov: Aucune trace de leur emploi en CG ou dans les Scénars fournis (PzIII OP, OT34/85, Matilda, etc.)
Quel est alors l'intérêt de fournir de telles unités? Cela augmente le nombre de pions (et le prix du module) sans aucun bénéfice ludique car il y a très peu de chances que ceux-ci soient employés par ailleurs! C'est d'autant plus incompréhensible pour les OP Tank teutons qui ne sont jamais employés (ou bien cela m'a échappé).
On a donc une inflation, marginale certes, des pions proposés, des règles y afférents pour, au final, ... que dalle!
Certains pions ne sont employés que dans un seul scénar (la Ford GPA par exemple).
Bof, bof, bof. Reste que les pions sont très beaux et que les PT sont vraiment au coeur de la CG OtO, les Sherman M4A2 sont aussi très souvent employés, les chars FT aussi. La réussite est donc là, mais aurait pu se faire à moindre frais.
Historical Background
L'article sur le contexte historique est très bien réalisé et très complet (à part l'absence de photos illustratives, mais on est pas dans un article de presse).
ON vous propose en plus un situation générale illustrée par des cartes sur lesquelles on vous reporte les différents scénars de l'Opération Bagration (indicatif OB) et, bien sûr, la CG. Initiative que j'apprécie particulièrement car elle permet de vraiment mettre en situation les scénars joués.
Les auteurs ont même poussé le détail jusqu'à nous fournir un ordre de bataille détaillé et annoté de commentaire et, bonne initiative, d'un tableau récapitulatif des ratios de forces par secteur de front.
Il y a très clairement du boulot historiographique derrière tout cela, bravo!
benj:
--- Citation de: Guillaume le 06 Août 2016, 21:41 ---Si on peut relativiser la puissance de la DCA pour le teuton, elle est totalement absente pour le popov, ce qui rend ses troupes (et surtout ses blindés), particulièrement vulnérables aux attaques des Kanonenvogel... à moins de compter sur les Doghfight assez aléatoires.
--- Fin de citation ---
Il y a toujours les HMG, mais bon, ce n'est pas toujours très efficace. Encore qu'un coup de .50cal, si c'est dispo dans la campagne, ça peut piquer les avions peu blindés.
Guillaume:
--- Citation de: benj le 08 Août 2016, 19:08 ---Il y a toujours les HMG, mais bon, ce n'est pas toujours très efficace. Encore qu'un coup de .50cal, si c'est dispo dans la campagne, ça peut piquer les avions peu blindés.
--- Fin de citation ---
Je ne sais plus si il y a des 12.7 ou pas, mais les avions sont blindés à 2, ça hypothèque pas mal de chances d'y arriver. En plus on perd la ROF, il y a bien mieux à faire avec les pétoires
Guillaume:
Mea Culpa, on trouve bien un PzIIIL OP tank dans un scénario: OB10 Lapitschki Fit
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique