ASL Journal 12
Ayant égaré le numéro, j'ai dû attendre de remettre la main dessus pour faire ma revue de lecture!
Sorti il y a plus d'un an, ce J12 est un peu plus léger que son prédécesseur, mais offre toujours ces scénars en fiches séparées (cool) et un nombre d'articles pas dégeu (9 sans compter l'édito et les errata).
Sont-ils tous intéressants? C'est ce que nous allons voir, mais commençons par le début:
The Umpire's ViewL'édito détaille le dernier module sorti (en fait le reprint de Yanks) et s'excuse des bugs d'impression sur la fiche de Gavin Take, du coup celle-ci est fournie en plus dans le Journal (sympa)
On nous parle bien entendu de la sortie imminente de Forgotten War, mais aussi des autres modules à venir : Red October/Red Factories, Slaughter at Ponyri et des éventuelles réédition de Croix de Guerre et Hollow Legions avec des "add-on" intégrés (Dinant pour CdG et Soldiers of the Negus pour HL).
Bon, en cet octobre 2018, tout cela semble encore dans les cartons!
De même, l'éditeur souligne le reprise d'une publication plus régulière pour l'ASL Journal (disons annuelle semble-t-il). Pas de réelles nouvelles d'un J13 pur l'instant, mais il peut sortir à tout moment d'autant plus que l'on nous souligne des munes supplémentaires pour Forgotten War (qui est sorti avec un peu de retard).
A l'inverse, Hatten était annoncé en stand-alone dans ce numéro et, un an plus tard, est effectivement arrivé dans les bacs (on nous parlait quand même de 2017). Le pack Swedish Volunteers (une réédition de l'excellent travail d'une bande de vikings fanatiques) devrait aussi être du voyage, rien pour l'instant, mais il peut lui aussi faire surface à tout moment.
Ne boudons pas notre plaisir car la prolifération de matos ASL "officiel" est des plus importantes ces derniers temps et bien rares sont ceux capables de suivre un tel rythme de parution.
La partie la plus intéressante AMHA de l'édito se retrouve en fait dans le dernier paragraphe décrivant la "vie" ASL.
Je l'ai trouvé particulièrement juste et m'a quelque peu touché.
Pour l'auteur, ASL a permis de créer une véritable communauté, y compris à l'échelle internationale (et c'est un américain qui écrit cela, c'est dire l'importance qu'ils y accordent). Il rappelle ainsi que de simple rencontres ludiques ont réussi à créer des amitiés qui traversent les années, ce qui est le cas pour ma pomme! Je connais ainsi bon nombre de joueurs depuis bien plus longtemps que ma propre femme (bon OK, j'ai commencé en étant étudiant, mais quand même!) et je maintiens le contact régulier avec plusieurs depuis plus d'une décennie maintenant.
Il est toujours agréable et touchant de s'apercevoir que ce sentiment est partagé.
Guillaume, grand sentimental