Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Stacking limits et Advance Phase

Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
si la règle (A.5) est claire concernant la Mouvement Phase, avec une pénalité de 1 MF pour chaque squad au dela  de 3 (5.11) et +1 de DRM /IFT sur la location pour chaque squad excédent (5.12), comment gérer vous la limite d'empilement en Advance Phase? Aucune mention n'est faite dans les règles sur ce point, ce qui voudrait dire que l'on peut stacker sans limite dans cette phase, aucune pénalité liée au coup de déplacement ne pouvant s'appliquer par principe dans cette phase?
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Anonymous

  • Invité
Citation de: schultz
si la règle (A.5) est claire concernant la Mouvement Phase, avec une pénalité de 1 MF pour chaque squad au dela  de 3 (5.11) et +1 de DRM /IFT sur la location pour chaque squad excédent (5.12), comment gérer vous la limite d'empilement en Advance Phase? Aucune mention n'est faite dans les règles sur ce point, ce qui voudrait dire que l'on peut stacker sans limite dans cette phase, aucune pénalité liée au coup de déplacement ne pouvant s'appliquer par principe dans cette phase?
A ma connaissance, la seule limite est le CX du sixiéme (et au delà) Squad qui entre dans la location (advance vs difficult terrain).
Cette possibilité est toutefois tellement contraire à l'efficacité ASLienne que le silence des règles à son sujet n'est pas très gènante. De plus, si l'adversaire a une LOS sur l'Hex en question, tes Squads ne seront pas venu pour rien.
Ce qui est sans doute un peu plus gènant, ce sont les 7 ou 8 Squads broken (DM ou non) qui se réfugient dans le même bosquet, avec un 10-3 unbroken sans aucune pénalité.


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
Ce qui est sans doute un peu plus gènant, ce sont les 7 ou 8 Squads broken (DM ou non) qui se réfugient dans le même bosquet, avec un 10-3 unbroken sans aucune pénalité.
En effet!... mais si un ennemi trouve le moyen de cracher du plomb dans un stack pareil, il a -4 à -5 de DRM contre elle (même dans un bâtiment de pierre, c'est le casse-pipe : un tir à -1 ou -2...) !
Là il y a Grosse Malheur pour la cible...


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Citer
si un ennemi trouve le moyen de cracher du plomb dans un stack pareil, il a -4 à -5 de DRM contre elle (même dans un bâtiment de pierre, c'est le casse-pipe : un tir à -1 ou -2...) !
Là il y a Grosse Malheur pour la cible...


Si je lis bien A5.13 Defense Penalties: "Overstacking penalties apply ONLY TO MOVING UNITS DURING FIRST FIRE" faut-il comprendre que seules les unités bougeant sont affectées par le -1 de DRM/unité overstackée sur l'attaque ennemie et qu'à la phase suivante toute la location sera pénalisée?
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Robin

  • Invité
Citation de: schultz
Si je lis bien A5.13 Defense Penalties: "Overstacking penalties apply ONLY TO MOVING UNITS DURING FIRST FIRE"
Dans ma version (2nd ed) j'ai : "Overstacking penalties during the MPh apply only to moving units, although the presence of non-moving units in the target location will probably be the determining factor in whether a moving unit is overstacked at the instant of the attack"
Ce qui est différent.
Il semble que ce point de règles s'intéresse à ce qui se passe pendant la MPh, mais n'exclut pas qu'il y ait des pénalités pendant le reste de la partie.
Note que A 5.131 évoque un -1DRM sue l'IFT et en CC.
Et l'exemple de 5.132 donne une situation avec des véhicules en overstacking à l'arrêt.
Je penseque 5.13 souligne que, pendant la DFF, si une unité qui bouge est sujette à un 2KIA (ou un truc du style) à cause de l'overstacking, elle seule en paie les frais (même si d'autres unités sont des facteurs dans l'établissement de cet overstacking)...

Citation de: schultz
faut-il comprendre que seules les unités bougeant sont affectées par le -1 de DRM/unité overstackée sur l'attaque ennemie et qu'à la phase suivante toute la location sera pénalisée?
Oui - si la Location est encore overstackée...


Anonymous

  • Invité
Les pénalités ne sont pas limitées au first fire : les deux premiers modifiers donnés sous la table A7 Infantry Fire Table (V1) sont
Citer
by overstacked unit; per vehicle / squad (A 5.12) +1

Citer
vs overstacked units; per squad (A5.131)  -1

Il semble que les seuls qui ne soient pas pénalisés sont les passagers des half tracks (CE) overstackés !