Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Un quart de siècle

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Vous savez ce qui arrive aux balances? A votre place je me méfierais  ;-)

Merci pour toutes ces louanges, je suis étonné que les Champs-Elysées ne soit pas couverts d'une foule en liesse le soir de ma victoire mais que voulez-vous, les traditions se perdent en ces temps troublés.

Je tenais à souligner l'excellent résultat de Fred1972 (3è place) qui a notamment réussi, avec un leader tout seul, à déboulonner un Flakpanzer IV/20 avec les dents en CC!
Jolie performance!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
bonjour à tous,

voici mon petit mot pour ma 1ère participation à l'ASL Ring :

tout d'abord, merci aux organisateurs, et merci aux sympathiques aficionados ASL que j'ai pu rencontrer pendant ce super week end ... ensuite ce fut un honneur d'être aux cotés de Guillaume et Philippe sur le podium final , j'ai encore du mal à réaliser d'ailleurs  :-D ... j'ai pu le 1er jour affronter Roland qui est venu de Belgique, dans une jungle bourré de Gurkha auxquelles j'ai du résister, le second jour c'est Philippe auprès de qui j'ai encore appris tout un tas de truc sur ASL et je le remercie pour sa patience et son humilité, le samedi soir j'ai pu jouer contre mon copain PJ avec qui nous avons eu une partie plein de rebondissement qui se finit sur un CC décisif et le dernier jour  j'ai rencontré Manu avec qui je n'avais jamais joué , un joueur hypersympa, fairplay et qui a en plus beaucoup d'humour.

je remercie encore tout le monde et ne manquerait pas de revenir si cela m'est possible dans les années prochaines, c'était vraiment un week end fabuleux

Et je rajouterai cette réplique d un film connu : "quand un etranger arrive dans le nord il pleure 2 fois : quand il arrive et quand il repart"
« Modifié: 25 Mai 2015, 15:58 par fred1972 »


Hors ligne Joel

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +4/-0
Félicitations au trio de tête et un grand merci aux organisateurs.
J'ai passé un excellent week-end et j'espère bien pouvoir revenir l'année prochaine.
Un seul regret : être parti trop tôt pour assister au dernier tour de la finale entre Guillaume et Philippe.

Joel


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Toutes mes félicitations au trio de tête.
Il faudra vraiment que je m'arrange pour y aller une de ces années prochaines. Enfin, encore quatre années et je suis pensionné. Là, cela devrait être possible.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Psywarrior, n'hésite pas à nous rejoindre : le tournoi est vraiment convivial, il n'est pas uniquement compétitif. Les photos que je posterai au plus vite rendent compte de cette ambiance.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Une nouvelle édition s'achève et je me permets d'insister sur le fait qu'un tournoi ne repose jamais sur un seul individu, Lionel, Bertrand et Laurent pourraient le confirmer. Pour l'ASL RING, il y a toute une organisation. Pierre-Jean sans qui je ne ferais pas grand chose :sélection des scénarios, impression des fichiers et scénarios modifiés, ponctualité les samedi et dimanche matins... Mon épouse et ma fille se chargent de l'intendance : sandwiches, achat supplémentaire de nourriture et boissons ... Georges a élaboré les ABS sans lesquels un tournoi ne peut véritablement fonctionner (j'ai pourtant mis quelques années à m'en rendre compte !).Gérard le président des simulateurs ( dont la devise est "A vaincre sans péril, on triomphe") qui a réussi à avoir des tables et des chaises quelques jours avant le tournoi suite à mon étourderie. Christian qui a joué uniquement le dimanche matin parce que nous étions un nombre impair, Mathieu présent le samedi après-midi pour aider. Et surtout pendant le tournoi, toute l'aide des participants : le vin apporté, les bières, la préparation du café, le coup de main donné pour organiser la salle ou pour le repas.
Et cette année, cerise sur le gâteau , la "sournoiserie" de Nicolas, alias Vilshoffen, pendant notre partie ....


Hors ligne bruno

  • 10-0
  • *
    • Messages: 385
    • +15/-0
  • ASL AREA : www.asl-area.org
    • ASL-AREA
Un grand merci François.
Et un grand bravo pour cette constance !
J'ai mis un AAR.

A bientôt !
3 bonnes résolutions :
participer à un tournoi
initier un nouveau
encourager ceux qui maintiennent notre hobby vivant


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Cela mérite que je développe le sujet. Nous jouons donc ensemble et Nicolas m'apprend qu'il a une course à faire qui lui prendra une heure. Je ne dis rien, la politesse m'empêchant de demander pourquoi mais le scénario est long et je crains que nous ne perdions trop de temps. Matois, il ajoute que cela me permettra de faire mon placement entretemps. Bon, il avait raison.
Pendant que je prends tout ce temps, il recherche le gâteau 15 kilomètres plus loin, le cache je ne sais où (machiavélique,se serait-il arrangé pour que notre table ne soit pas dans la même salle que celle contenant le frigo ? Ma paranoïa compulsive m'étreint.) et arrive juste à temps pour la partie.Grâce à PJ et Manu, une équipe rôdée, les pizzas arrivent à 20H. Rassemblement dehors façon banquet d'Astérix malheureusement sans Philippe qui est toujours sous le coup d'un fort mal de gorge alors qu'il fait très froid à l'extérieur. Nous terminons les pizzas et juste au moment où je pense que je suis le dernier des abrutis pour avoir oublié de commander un gâteau pour les 25 ans (j'y ai pensé puis oublié bien sûr), l'opéra arrive, magnifique, étincelant, magistral.
Chapeau bas pour l'organisation et l'orchestration de cette surprise, je n'ai rien vu !!


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Merci Bruno, je le lis tout de suite.
Un dernier point : participer à un tournoi demande du temps et un budget. Merci à tous d'avoir fait cet effort même si certains travaillaient le lendemain, recherchaient un appartement et même sortaient de l'hôpital le jour précédent ...


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Super weekend !
Merci à François, ses femmes et ses adjoints. Organiser ce tournoi depuis 25 ans sans se lasser, il faut le faire !
Merci à ceux qui ont apporté moult vivres (très bon gâteau ! Je n'ai hélas pas pu goûter la bière et seulement pu humecter mes lèvres du vin de Guillaume) et bonne humeur.
Merci enfin simplement à tous ceux qui sont venus car effectivement, participer à un tournoi n'est pas forcément reposant et coûte un peu de sous (à moins d'avoir un Combi VW et dormir dedans) mais alors... quel pied !
Il s'agissait d'une reprise pour moi et le TC a été réussi haut la main : j'ai très envie de rejouer !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Et sans oublier pour les remerciements, Xavier et toute l'équipe du FT sans qui il serait impossible d'offrir un lot à chaque participant.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
J'ajoute mes remerciements à ceux déjà exprimés ici. Une belle 25e édition !
Vivement la 50e, parce que le gâteau était vraiment bon.

Je voudrais aussi remercier mes parents, sans qui je n'aurais jamais pu participer à ce tournoi.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Mars

  • 8-0
  • *
    • Messages: 92
    • +0/-0
Un tout grand merci aux organisateurs, à François, à son épouse et à sa sympathique fille Mathilde ainsi qu'à son bras droit PJ !
Merci aussi à Nicolas d'avoir eu la bonne idée de commander un gâteau d'anniversaire ! 

J'ai affronté Frédéric dans la jungle de Nouvelle-Guinée où mes Australiens ne sont pas parvenus à déloger les Japonais de 4 huttes (de 2 seulement); ce fut ensuite Armin avec mes Allemands ayant tenté en vain de résister aux furieux assauts des Soviétiques (scénario où Armin a été l'enfant chéri de Fortuna...) ; ensuite Guy que j'ai eu la joie de revoir après tant d'années, là, mes Américains ont empêché les Allemands de remplir leurs objectifs et enfin Tim qui a malheureusement dû partir trop tôt pour prendre son train me gratifiant ainsi d'une victoire peut-être imméritée quoique mes Américains avaient empêché ses chars de Tigre de remplir les objectifs assignés aux Allemands.


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
Bon, je ne peux pas couper aux remerciements d'usage, voilà, ça c'est fait.
Maintenant, j'ai quelques scrupules à me voir créditer de tout le mérite de la surprise : c'est un travail d'équipe.
En effet c'est avec Mr T, Laurent F et Laurent A, avec qui je déjeune régulièrement, que l'idée de marquer dignement le coup d'un événement pareil (une telle longévité, ça se respecte !) est née.
Alors, dans la série des fausses-bonnes idées, voire des carrément mauvaises, je vous présente : le 'T-shirt' à l'effigie de notre Pachyderme préféré ; la tasse à café ornée du même ; le porte-clef avec réduction du même... Le choix s'est donc rapidement porté sur une denrée plus alimentaire (pour les amateurs : pâtisserie 'Dujardin', 2 Place Abbé Bonpain, 59910 Bondues).

Comme l'a platement relaté François, l'Opéra s'est donc déroulé en deux actes.
Prologue. Pendant le déjeuner, j'explique le plan à la Maîtresse de maison, et lui demande un couteau qu'elle m’apportera plus tard. On néglige toujours de remercier les accessoiristes, voila qui est réparé.
Acte I, scène I. Après avoir brièvement (30') observé l'intérieur de mes paupières, pour cause de nuit très/trop courte -Merci Philippe!, je réapparais vers 15h pour découvrir, Ô horreur, le nom de mon adversaire...
Scène II. Après les salutations d'usage et quelques tergiversations sur le terrain de bataille, nous nous mîmes d'accord sur le Cirque de Rimling et la répartition des camps.
Scène III. J'expédie mon placement, sans trop d'idée géniale... plutôt avec trop d'idée pas géniales du tout. Et François se plonge dans, je cite : "la lecture de [mon] setup". Je connaissait ceux qui lisent dans le marc de café, d'autres dans les entrailles de poulet, mais alors, dans les setups...
Scène IV. Idée géniale : plutôt que de nous interrompre vers 18:30 et de foncer dans les bouchons pour espérer arriver avant la fermeture de Dujardin, je propose à François (sous couvert de lui laisser le temps de faire son placement à son aise) de faire de suite mes emplettes et ainsi d'épargner du temps!
Entracte - aller-retour à Bondues, sans trop d'encombres.
Acte II, Scène I. Je déleste un étage complet du frigo de ses boîtes de soda à l'orange, que j'empile plus ou moins artistiquement dans le fond, afin d'y glisser subrepticement l'engin dont les proportions respectables m'avaient fait frémir quant à son stockage jusqu'à l'heure de la dégustation.
Une fois mon forfait accompli, je rejoins François qui venait de terminer son placement. Il est 17:15
Scène II. Tout du long, je n'ai eu que de cesse d'angoisser à l'idée qu'une subite et irrépressible soif ne le tenaille et ne l'amène à diriger ses pas vers la cachette de mon précieux (précieux... précieux... euh, pardon, je m'égare). Les tours s'enchaînent avec une terrible constante  : il progresse vers ses objectifs avec pour toute opposition que quelques rachitiques G.I.s apeurés (et affamés ! ! !).
Scène III. Pendant que les pizzaïolos vont chercher notre pitance, François organise le placement des tables à l'extérieur. Parce que je n'allais tout de même pas jouer tout seul, et surtout pour garder un œil sur lui, je l'accompagne et met à contribution tout mon esprit créatif pour proposer une disposition conviviale permettant d’asseoir tout le monde.
Scène IV. PIZZAs !!!!! Nous nous précipitons, ventre à terre, vers les tables/chaises et victuailles. L'ambiance est (comme toujours) chaleureuse mais les problèmes de maths commencent  (certains ont du mal avec les calculs -désolé JeanLL).
Finale. Lorsque les convives font mine de terminer, et avant que de trop nombreux se déroutent au chaud à l'intérieur, j'avise Laurent F de préparer sa phase de mouvement vers le frigo. Nous rallions donc les troupes démoralisées qui avaient tenté de trouver refuge dans le bâtiment, et faisons brillamment notre phase d'avance à l'extérieur, entonnant un joyeux anniversaire, joyeux 25ème édition. L'embuscade était complète : ce n'était qu'une bouche bée qui fendait le visage hébété de François devant le monument qui arrivait.
Là, deuxième problème de math : comment partager l'Opéra en 21 parts +/- égales, avec (dixit) "un couteau qui plairait bien à ma femme !" ?
Grâce à l'épouse de Armin, qui a passé son week-end en Off-board observer, qui s'est contentée de picorer dans l'assiette de ce dernier, la solution s'est imposée d'elle-même : 4 * 5 = 20 parts (et autant d'heureux).
épilogue. Malgré tout ce que j’avais fait pour lui, et ce n'a pas été faute de le lui rappeler fréquemment, l’Éléphant n'a pas fait preuve de la moindre pitié et m'a piétiné sans aucune forme de remords... En fait, comme d'autres dans les viscères de poissons, ou dans le vol des étourneaux, il sait lire l'avenir dans les setups!

Si le score final (1-3) n'a pas été à la hauteur de mes espérances, j'ai tout de même passé un très bon et très intense week-end. de vendredi 21h à dimanche 21h : 48 heures d'ASL quasiment sans interruption!
A l'an prochain (mais y'aura pas de gâteau à chaque fois).
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Qd un tournoi existe depuis 25 ans il ne faut pas s'étonner de rencontrer des vétérans et de jouer contre eux. J'en veux pour preuve :
mon 1er adversaire (L. Forest) rencontré déjà 3 fois au Ring où cette fois encore je n'ai rien pu faire  :pleure:
mon 2eme adversaire (Guy) avc qui je n'avais pas joué depuis 7 ans 1/2
mon ultime adversaire (Jean LL) qui 5 ans après a su prendre sa revanche bien que venu les mains ds les poches et physiquement très, très diminué  ;-) mais qui n'a rien perdu de son humour caractéristique

Encore merci a Philippe pour son organisation et à sa fille qui, il y a pas loin de 22 ans, était déjà présente ds un ... landau !!!
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"