Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

ASl dans le grand bain du "numérique"

<< < (2/3) > >>

benj:
Je trouve que c'est comme les cartes « d'aide » qui reprennent les facteurs de blindage ou les TK des véhicules.  On perd plus de temps à les découper, classer, consulter qu'on ne gagne de temps avec.  Dans la pratique, un petit tour au chapitre H avant de jouer et se rappeler des quelques modificateurs de blindage suffisent amplement.  Mais ce n'est que mon avis, d'autres ne jurant que par ces outils.

grosbil:
+1, tout ces trucs de stats ça me saoûle et si mon partenaire se met à sortir son bousephone pour calculer les probas d'un tir je vais vite me faire c....

Par contre, avant chaque setup, je me fais ma petite fiche de scénar sous excel et je la relis avant de jouer.
Ca peut me donner des indications sur la façon de jouer et ça évite de passer à côté de mun spéciales et autres joyeusetés...
Au fil du temps, j'ai déjà pas mal de véhicules / canons rentrés dans un fichier excel et, quand je prépare le scénar, je n'ai qu'à relire le chapitre H pour vérifier que c'est à jour et à copier-coller le matos à jouer en prenant en compte la date et le lieu de la baston (j'efface les notes qui ne servent à rien style "North Africa", je ne garde que les depletion de la date...)

En exemple la fiche du dernier scénar que je joue (Hill of Death avec Lionel).

Guillaume:
Je ne dirai qu'une seule chose, Maxime (Mod1910) très connue des joueurs d'ASL: PLAY FAST!!!!!!, ça vous permettra de jouer plus.
Pour moi ce genre d'appli ralentit plus qu'autre chose

Avec le temps et l'expérience les DRMs, les probas intuitives, les caractéristiques des véhicules les plus fréquents et même les résultats des principales colonnes de l'IFT deviennent connues ou maîtrisé.

C'est comme dans tout, l'entraînement paye et améliore les automatismes et vous permet même de mieux intégrer les nouveaux engins/règles peu usitées.
Souvenez-vous vos premiers tours de volant en voiture (faut synchroniser l'embrayage/le changement de vitesse/direction/faire gaffe aux piétonx suicidaire, etc.), alors que maintenant vous faites ça les yeux fermés  :fear: !

Guillaume

grosbil:

--- Citation de: Guillaume le 06 Mai 2015, 10:59 --- PLAY FAST!!!!!!,
--- Fin de citation ---

And FURIOUS !

Je sors  :-D

Quoique... trop de joueurs ne sont pas assez agressifs (même s'il ne faut pas faire n'importe quoi).
Même en défense, il faut toujours guetter l'opportunité d'une contre attaque qui pourrait mettre le brin en face !

Guillaume:

--- Citation de: grosbil le 06 Mai 2015, 15:44 ---Quoique... trop de joueurs ne sont pas assez agressifs (même s'il ne faut pas faire n'importe quoi).
Même en défense, il faut toujours guetter l'opportunité d'une contre attaque qui pourrait mettre le brin en face !

--- Fin de citation ---

Disons qu'avec un jeu aussi complexe qu'ASL, l'improvisation est un art dangereux. En fait tout dépend de l'attitude de l'adversaire.

En conseil générique, disons qu'il ne faut pas perdre de vue les VCs et qu'il y a souvent plusieurs façons d'y arriver, même si des pré-requis sont indispensables.
Autrement dit il faut déterminer quels sont les éléments indispensables pour atteindre les objectifs (et donc ceux à préserver/réussir) et ensuite quels sont les moyens d'y parvenir et/ou si il y a des objectifs intermédiaires.

Comme tu le souligne, en défense on rencontre souvent des joueurs se "contentant" de défendre, ce qui peut être suffisant dans pas mal de scénarios, mais pas forcément.
Cette attitude a au moins un inconvénient, celui de laisser l'initiative à l'adversaire. Si votre défense se passe bien et qu'un moment de flottement transparaît dans l'attaque. Le défenseur peut avoir l'opportunité de mener une contre-attaque pour prendre l'initiative.
i.e. on peut reprendre du terrain pour contraindre l'axe d'attaque ennemi ou tout simplement mettre des unités malmenées sur le reculoir. Cela peut aussi permettre de soulager des unités de votre défense un peu trop sous pression et forcer votre adversaire à vous faire face sur un axe non-désiré; enfin cela peut tout simplement permettre d'engranger les CVPs pour soit "scorer" (si CVP cap il y a), soit priver l'adversaire d'unités essentielles (cf les pré-requis évoqués plus haut) ou de les éloigner des zones de sortie/à contrôler

Evidemment tout cela est affaire de circonstance et de maîtrise des règles. Il peut régulièrement arrivé que l'on se fasse surprendre par un pirouette ludique de son adversaire grâce à un point de règle que l'on maîtrise mal, une LOS que l'on avait pas vu ou, plus grave, une circonstance tactique mal appréhendée (là c'est difficilement pardonnable à mon avis)

En tout cas, pour en revenir à mon assertion première, plus vous jouerez (et face à différents adversaires si possibles), plus vous gagnerez en expérience et saurez appréhender plus aisément les situations et les règles

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique