Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Des FPs et des hommes

(1/26) > >>

Guillaume:
Suite aux discussions dans le topic Burma, je relance le sujet dans un nouveau topic.

Nous évoquions la représentation des troupes, et notamment leur FP, pour les différentes nations, ainsi que l'allocation de rentrée scolaire versées en nombre de leaders.

La FP tient évidemment compte de l'armement de chaque troupe, mais pas que...
Elle tient compte aussi de l'entraînement et de sa qualité (en relation aussi avec la Normal Range)et enfin à l"allant" de l'unité. C'est ce qui explique que certaines troupes voir leur FP diminuée lors des Unit Substitution et surtout AUGMENTEE lors des Battle Hardening (il ne leur pousse pas des armes automatiques dans les bras!)
ex: un 447 teuton devenant 548 (avec Assault Fire en prime!)

A partir de là, pourquoi modulé d'une unité à l'autre et d'une nation à l'autre. Il faut savoir que la valeur de référence est 4FP, on décline ensuite à partir de celle-ci. Cette valeur de base est donc déterminée arbitrairement (normal, la notion d'unité "FP" étant elle-même arbitraire!)

Quand au leader, la détermination de leur qualité est normalement définie dans le chap H et les variations devraient être assez minimes en termes de qualité d'une nation à l'autre, mais ce n'est souvent pas le cas. La principale variation tient normalement au nombre alloué (ratio ldr/sqd) avec de fortes différences, là encore elle n'est pas respectée généralement (et c'est pas plus mal car les Italiens ou les Russes deviendraient très difficile à jouer dans certaines circonstances).
Ces valeurs sont déterminés par estimation de la qualité de l'encadrement pour chaque nation. Attention , ASL remonte aux années 80, et on retrouve pas mal de stéréotypes historiques de cette époque avec la sous-estimation des Italiens et des popovs notamment. De ce fait, la détermination du nombre de ldr s'est avérée au fil du temps, nettement plus fluctuante et très souvent adaptée à la jouabilité de chaque scénar en fonction de l'action historique décrite. Le summum de cette adaptation se retrouve d'ailleurs dans les Schwerpunkt 5 et 6 ( de mémoire) et les Hero Pack (dans une moindre mesure) dévolus à des circonstances exceptionnelles ayant abouti à des décorations.
De même, la capacité de self-rally des Finnois fut une manière de simuler l'esprit d'initiative et un certain degré d'encadrement supérieur des troupes finnoises, là encore avec exagération au départ, HP étant venu corriger en grande partie cela (ne pas oublier aussi que les finnois pouvaient être simulé par des troupes allemandes dans la v1 quand ils ne se battaient plus pour la reconquête de leur territoire)

J'ai ma petite idée sur les variations de gamme, mais je laisse tout un chacun donner libre cours à sa prose avant d'imposer MA vérité vraie  :-D

Guillaume 

mont santo:
Pour le soviétique j'avais lu le livre de sapir en introduction il y expliquait les problèmes de manques d'encadrement récurent chez les russes des tzars aux soviets.
Et surtout pour les sousof.

pnaud:

--- Citation de: Guillaume le 28 Août 2015, 16:44 ---Attention , ASL remonte aux années 80, et on retrouve pas mal de stéréotypes historiques de cette époque avec la sous-estimation des Italiens et des popovs notamment. De ce fait, la détermination du nombre de ldr s'est avérée au fil du temps, nettement plus fluctuante et très souvent adaptée à la jouabilité de chaque scénar en fonction de l'action historique décrite.

--- Fin de citation ---

La représentation des unités est évidemment basée sur une série de stéréotypes... dont beaucoup demeurent néanmoins pertinents. N'en déplaise aux efforts de certains auteurs, l'armée italienne a souvent fait la guerre à reculons, pour diverses raisons. Les Vagues Humaines sovs ne sont pas un mythe de la propagande allemande. Glantz et d'autres ont bien souligné que la force de la RKKA est ailleurs. Le ratio de leaders peut évoluer en raison d'un paquet de critères objectifs, dont le cours de la guerre bien sûr. L'armée rouge de 1945 n'est évidemment plus celle de 1941. Ce que je déplore, c'est que justement le ratio de Leader n'a souvent RIEN à voir avec la réalité du moment historique ou de la qualité de la troupe. Voir des troupes d'Elite sous-encadrées par ex. - cas fréquent - est aberrant, y compris par rapport au chapitre H.
AMHA, le plus gros cliché aslesque - donnons le bâton pour nous faire battre - est bien évidemment du côté de nos amis à tête de mort, avec le super-squad de l'ETO quand les unités d'Elite de la Heer - style GD - sont bien moins favorisées. On a ensuite eu droit aux tentatives de rattrapage - 468 et cie.

Guillaume:
Je rejoins l'analyse sur le "profil" des sqds, les Italiens, du point de vue des sqds sont bien représentés, c'est au niveau des ldrs que, orthodoxie chap H parlant, que ça devient un peu déconnant.
Mais attention, je reconnais volontiers que l'encadrement des Italiens et des popovs sont très perfectibles et loin des standards d'autres armées au corps d'officiers et sous-off bien plus étoffés et efficaces!

De même les particularités nationales en termes de règles ne sont pas délirantes et la Human Wave est clairement une tactique appliquée par l'Armée Rouge, mais pas nécessairement de manière aussi suicidairement systématique que ce que l'on pourrait croire, même si ASL permet certaines utilisation de celle-ci de manière plus souple et effective qu'en réalité (quoique, j'étais pas sur place pour vérifier!)

De même, le grobillisme des sqds à runes et uniformes noirs et/ou tout tachés est clairement une exagération (et les Fifi venus du froid alors?)

Pour justement parler tactique nationale, je vais essayer d'exposer mon propos sur l'emploi de telle ou telle infanterie A ASL (cad sans préjuger de sa concordance historique).

En premier lieu l'Allemagne (la nation la plus jouée) nous donne une infanterie assez variée à la FP pas mauvaise, surtout avec des LMGs en rab' dans la plupart des situations.
Les MGs sont bien évidents au cœur de son emploi avec des capacités supérieures à celle des autres nations (à l'exception des .50cal uniquement!).
Pour couronner le tout, l'infanterie allemande se voit greffée une capacité antichar redoutable à partir de la fin 1943, avec les PFs, mais aussi les ATMM (trop souvent oubliées!).

L'encadrement n'est pas dégueu non plus avec pas mal de sous-off pour botter le cul des brokies et suffisamment de ldr à DRM négatif pour venir diriger les tirs (j'ai souvent noté plusieurs ldrs #-1 dans les scénars).

L'ELR joue aux montagnes russes et suit le cours du conflit et c'est là où le bât blesse en termes d'efficacité car, au fur et à mesure que le conflit avance, la qualité des troupes s'effrite alors que celle des adversaires à tendance à monter.

En termes d'emploi, on aura tout de même tendance à jouer sur les appuis et les SWs, les MGs en tête car les autres (ATR et Lt MTRs) sont d'une efficacité très relative en début de guerre et trop spécialisées (PSK) à la fin pour contrebalancer une FP intrinsèque plafonnant souvent à 4FP. A noter tout de même une excellente portée de 6 hexes des 1st line qu'il ne faut pas hésiter à utiliser en narguant son adversaire qui, lui, ne tire qu'à 4 ou 5 hexes.
Autres éléments gênants pour les adeptes de l'IFT classiques, le nécessaire gymkhana mathématique à faire lors des calculs de FP des FGs/SWs, on tombe souvent sur du 5, 7 ou 11FP ne donnant "que" 4, 6 et 8FP en IFT si on y prend pas garde!
Bon, en fin de conflit, l'infanterie peut être laisser (relativement) seule face à des blindés si ceux-ci ne sont pas en nombre pléthorique et que le terrain permet de les shooter à faible distance (2 hexes max)

Cas particulier, les SS sont hors catégorie avec une surpuissance telle que MMP a fini par entériner la "re-descente" vers des sqds moins ultra-warrior de la mort qui tue. Les 658 sont, bien sûr, des troupes assez aisées à manipuler, ne craignant pas grand chose, ayant un Assault Fire de taré, une capacité antichar tout aussi dévastatrice et une capacité de ralliement inique (et même si inique pas, ce n'est pas sa faute, elle est si minuscule!)

voilà, voilà pour mes élucubrations

mont santo:
Très bien pour avoir détaché ce sujet.
Je me souviens d'un article de vv où l'auteur (peut être p. Naud) à propos des américains indiquait qu'une faible partie des troupes de patton (environ 20% avaient tout le temps tirées et que seulement 50% avaient tirées au moins une fois)
C'est sans doute une spécificité us. Les troupes suivent l'artillerie et l'aviation ainsi que les blindés qui ouvrent et couvrent la voie.
Il suffit pour tenir et prendre le terrain de mitrailleuses et de mortier et de quelques bon hommes motivés.
Comment rendre cela à asl?

De plus une bonne part des groupes ont un mitrailleuse en interne, le plus étonnant est qu'elles n'ont pas une fp bien plus supérieure à d'autres groupe qui en sont dépourvus.
Ainsi une lmg allemande vaut trois fp et un groupe d'infanterie de 1er ligne vaut 4 en fp.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique