Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Des FPs et des hommes
Guillaume:
ITALIENS
Les petits hommes gris sont certainement les pions les plus mal aimés du système et pas des plus simples à jouer!
Pénaliser sur de nombreux points, il est quand même possible d'en tirer quelque chose... pour ne pas perdre!
Et oui, nombre de scénars mettant en jeu des Italiens donnent plus la survie comme VCs que la prise d'un objectif fortifié armé jusqu'au dent, c'est comme ça!
1/ Le Moral
Les Italiens disposent avec les US, du plus bas moral du système ( 6 ). Néanmoins, ils ont quand même un avantage par rapport à ceux-ci (si, si!) avec des unités de première ligne potentiellement à Morale 7!
C'est même un inédit dans le système ASL: la seule différence entre 2 MMCs de même rang et de même nationalité est le moral: 346 ou 347 sont tous deux des 1st line!
Cela démontre la motivation à géométrie variable des Italiens selon le lieu et la date. Ouais, ben moi je croyais que c'était l'ELR qui était là pour ça!
Au-delà du moral, l'Italien est surtout pénalisé le plus souvent par un ELR vraiment pas top. ELR 3 est le max que vous trouverez hors unité d'élite et les ELR de 2 sont régulièrement la norme. Vous trouverez même des scénars avec ELR de 1, voire 0!!!!!!
Ok, cela simule les combats en Sicile où les unités italiennes étaient complètement rincées, mais ça ne motive pas pour jouer de prime abord, il faut le reconnaître!
Ensuite, le moral broken est SYSTEMATIQUEMENT diminué de 1 pour les squads autre qu'Elite (et de 2 pour les HS) redant le ralliement des plus difficiles, même hors DM
Les Elite ont un moral de 7, ce qui est plus que gérable, surtout si l'ELR suit (ou qu'on les gratifie d'un ELR de 5, ce qui est justifié pour des unités comme la Folgore ou la San Marco)
2/ Structure
On a donc déjà évoqué les 1st Line à 2 Morale différent et l'ELR plus que bof, mais il faut aussi y ajouter une structure très basique avec seulement 3 niveaux d'unités!
Le tour de passe-passe entre les 1st Line a peut-être été utilisé pour éviter d'introduire un niveau 2nd Line.
Si le concepteur n'y prend pas garde, un Elite peut rapidement se retrouver conscrit. A noter aussi qu'un Elite rétrograde en 346 et non en 347 (de même, un 336 remonte en 346 et non en 347).
Cela n'a l'air de rien, mais cantonne en fait les 347 à un emploi initial, c'est à dire qu'ils doivent être fourni dans l'OB impérativement, ils n'apparaîtront pas ensuite.
Cette structure est le principal défaut des unités italiennes et aboutit généralement à une dégradation rapide des unités dispos.
Comble du malheur, les Italiens sont aussi pénalisés au HoB avec un +3DRM et un surrender dès un Final DR de 10!
Seule exception: les Elite. Non pénalisés par le seuil du DR10 en HoB.
Si un ELR de 5 leur ait confié, on a alors des unités d'une autre trempe, en tout cas sur le plan du moral!
Phil HIP:
Je plussoie : les Italiens sont vraiment très rigolo à jouer : c'est du cache-cache permanent.
J'aime bien leur tankettes à 2FP BMG, AF0.. et very small size.
C'est cependant difficile à toucher en TH si on les laisse Motion, et ça peut faire la différence pour les Failure to Rout sur les arrières adverses.
Inutile d'en espérer quoi que ce soit d'autres.
pnaud:
--- Citation de: Guillaume le 04 Mai 2020, 10:17 ---ITALIENS
Les petits hommes gris sont certainement les pions les plus mal aimés du système et pas des plus simples à jouer!
Pénaliser sur de nombreux points, il est quand même possible d'en tirer quelque chose... pour ne pas perdre!
1/ Le Moral
Les Italiens disposent avec les US, du plus bas moral du système ( 6 ). Néanmoins, ils ont quand même un avantage par rapport à ceux-ci (si, si!) avec des unités de première ligne potentiellement à Morale 7!
C'est même un inédit dans le système ASL: la seule différence entre 2 MMCs de même rang et de même nationalité est le moral: 346 ou 347 sont tous deux des 1st line!
Cela démontre la motivation à géométrie variable des Italiens selon le lieu et la date. Ouais, ben moi je croyais que c'était l'ELR qui était là pour ça!
--- Fin de citation ---
Les Italiens sont peut-être mes préférés vu les nombreux champs de bataille (EXC: Jungle) et adversaires possibles sans compter une doc abondante.
Attention, les 347 sont sensés être d'abord les Bersagliers, qui avaient globalement un bon esprit de corps, grosse différence avec les Fanti peu motivés...
je réfléchissais à la question de leur Broken Morale et je pense que MMP a fait trop fort en baissant le ML des Squad/HS 1st Line, qui ont les mêmes valeurs Broken que des conscrits... Mais le FP de "3" est vraiment justifié vu la médiocrité de leurs armes légères et LMG sauf le PM Beretta.
Et si on peut, effectivement, les comparer avec les ricains, le résultat est biaisé vu que, d'une manière générale, dans les scénarios, surtout officiels, les GIs sont de trop bonne qualité et ont trop de Leaders, et en particulier de 9-2. C'est un défaut assez récurrent dans les scénarios de "Yanks II" par exemple - et un de mes dadas, je sais.
Robin Reeve:
Et un Italien qui acquiert la nationalité étasunienne double son FP et son moral est légèrement amélioré.
Encore une combinaison de boeuf aux hormones et de céréales OGM.
Guillaume:
3/Leader
Les Italiens ne sont pas réputés pour le leadership, mais ça c'était avant!
Au sujet des leaders, on peut déterminer un avant et un après Action Pack 3.
Au départ, le ratio ldr/sqd, le leadership moyen est assez médiocre, proche de celui des soviétiques.
Couplé à un ELR souvent faiblard, les scénars les plus anciens peuvent être parfois un peu frustrant.
Néanmoins, les choses s'améliorent ensuite. Si le leadership moyen reste un cran en-dessous des autres nations (on a du ldr-1, mais souvent seul au milieu de ldr 8-0 ou 7-0 alors que les autres nations présentent souvent une paire de #-1 avec l'équivalent en #-0), les ldrs #-2 ou #-3 sont rares, mais plus exceptionnels comme avant.
En fait la nation bénéficie d'une "normalisation" des productions ASL qui lissent le grobillisme d'un côté et la médiocrité de l'autre.
Encore une fois, une dichotomie doit être faite entre les unités "classiques" et les unités d'Elite. Les Italiens ont quand même plusieurs actions d'éclats à leur actif et il est juste de démontrer un leadership important à ce moment-là.
Pour le reste, cela en fonction de l'action, l'Action Pack 3 le représente très bien. Mais dans l'ensemble, les leader italiens servent surtout à maintenir une cohésion dans les lignes de nos petits gris plutôt qu'a mener la défense ou l'assaut.
Là encore, gaffe à l'ELR du scénar, surtout si il n'y a pas de distingo entre unités d'Elite et les autres (ou entre MMC et SMC).
PLus que d'autres domaines, la gestion des leaders italiens sera celui qui sera le plus variables et le plus délicat à manipuler.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique