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Des FPs et des hommes

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Guillaume:
4/ IFP

Non contents d'être pénalisés par un moral et une structure  déficientes, ils traînent aussi la pire FP du système.
A moins de jouer l'Elite, les sqds ont tous 3FP et les HS, un seul et minable FP.

La raison est toute trouvée, l'armement individuel italien est objectivement l'un des plus médiocres du conflit (à l'exception notable du PM Beretta, mais cela n'entre pas en ligne de compte).
Les Carcano manquant de puissance, les sqds n'étant pas nécessairement équipé de FMs (eux-mêmes pas top, on y reviendra), on plafonne donc à 3FP!
Cela pose évident d'innombrables problèmes, le premier étant l'impossibilité de compenser le manque de solidité par une suprématie par le feu.

Pire, si par miracle votre sqd a survécu aux différents tirs, il sera presque systématiquement surclassé en CC (d'autant plus que l'on cumule là encore les inconvénients, j'y reviendrai aussi).

La portée reste tout de même standard (4 hexes) pour les premières lignes et tout juste pour les conscrits (3 hexes), ce qui limite la casse dans certains cas (contre des conscrits russes par exemple). On se retrouve en fait au niveau des Partisans, ce qui n'est pas le cas général dans les scénarios!

Alors que faire? La solution ne peut passer que par les FGs pour optimiser au mieux cette FP pas top ou les appuis que je détaille dans la section suivante.
Généralement, la masse compense un peu cela et permet de tenir au moins dans un premier temps.
Si vous jouez de nuit (plusieurs scénars nocturnes sont apparus dans un premier temps), là ça devient vraiment difficile. J'ai déjà testé pour vous, cela finit généralement en massacre!

Bref, l'Italien a une FP toute pourrie et vous devez faire avec, pas le choix!

Finissons sur le cas particulier des Elite qui, une fois de plus, peuvent se jouer différemment. Une FP de 4 permet tout simplement de manier ceux-ci comme les autres nations et, surtout, d'affronter la CCPh avec moins d'anxiété. Ajoutez à cela toutes les différences détaillées précédemment à leur sujet et vous aurez saisi le topo!

Guillaume:
5/ SW

De ce côté là aussi, l'Italien n'est pas servi!
Toutes les MGs sont B11, de même que le MTR Brixia. Seuls les chinois et les Axis Minor sont logés à la même enseigne... et encore pas dans toutes les configurations.

Honnêtement, pour la MMG et la HMG, on peut faire avec, les valeurs étant par ailleurs standards. Pour la LMG, on cumule avec une portée poussive (5 hexes), permettant tout juste de jouer à distance égale avec un sqd british (et encore!).

Le Brixia n'affiche pas une puissance terrible, mais si vous jouer en IFT, vous ne verrez pas la différence avec la plupart des Lt MTRs en FP brute. Par contre, sa ROF n'est que de 2 (mais avec un B11, c'est peut-être pas plus mal).
Comme nombre de Lt MTRs (à l'exception des excellents 60mm) n'en attendez pas des miracles sur des positions retranchées. Même le joujou du "recherche CH désespérément" est plus hasardeux que ses autres congénères, toujours du fait du B11.
Il conservera quand même un intérêt face à des unités vulnérables dans des bois ou pour harceler un Gun ou un AFV léger (faute de servir à autre chose).
Perso, j'ai subi la destruction d'un Matilda II du fait de ce tromblon, ça fait toujours bizarre.

En parlant de blindés, les Italiens alignent 2 types d'ATR: Un standard généralement utiliser et un 20L plus rare. Malgré son poids, celui-ci peut s'avérer utile face à des blindés légers de début de guerre.

Au final, on doit faire avec quelques contraintes supplémentaires en tant qu'Italien, les armes ayant une fiabilité plus relative. Sont-elles sans effet? Non, certainement pas et le fait que les actions se situent en début de guerre permet de relativiser pas mal de choses que ce soit en termes d'AFVs ou de SWs adverses.
Attendez-vous quand même à pédaler quelque peu et à bien réfléchir à l'emploi de chacune.

barns:
J'aime bien jouer les Italiens (mon coté Ragnarök, qui me fait aimer les causes perdues),.
Sur les scénarios du dernier  FT, le nombre supplante, le manque de patate.

 Effectivement il faut grouper, ce qui change le jeu, on se prend pour Napoléon quoi !
Partir dispersé et regrouper ses forces, 2 pile de 2x447 ou 2 pile 2x346  donne comme 16 FP/12 FP en prep ou  defensif fire phase, face à du Grec ou du chasseur Alpin est loin d'être négligeable.

Bruno, mais où se trouve le coq pour mon casque !

benj:

--- Citation de: pnaud le 04 Mai 2020, 14:46 ---Et si on peut, effectivement, les comparer avec les ricains, le résultat est biaisé vu que, d'une manière générale, dans les scénarios, surtout officiels, les GIs sont de trop bonne qualité et ont trop de Leaders, et en particulier de 9-2.

--- Fin de citation ---

Une grosse différence est que le ricain cassé a un moral de 8, ce qui change tout !  Il est vrai que ça permet de simuler les troupes qui se replient au premier pépin, pour revenir plus tard en force avec leurs gros FP.  Assez caricatural à première vue, mais est un design for effet assez bien vu.

Guillaume:
6/ Capacités et Emploi

Vous l'aurez compris, l'Italien ne se joue pas comme les autres nations.
Barns souligne avec justesse la nécessité de jouer la masse, habituellement les scénars le permettent.
Dans tous les cas, en attaque, c'est pratiquement la seule tactique efficace. de ce fait, ne vous souciez que modérément des pertes, un squad broken est alors hors-service pour un temps plus ou moins long (alors un HS!). Inutile de s'attarder dessus, prévoyez éventuellement un ldr en seconde vague pour faire le job, mais pas plus.

En défense, ce sera une autre histoire. Comme indiqué en début d'exposé, beaucoup de scénars ne donne comme objectif que la survie, ce qui est on ne peut plus envisageable. Il existe pourtant un tactique pas très glorieuse pour l'Italien en défense: le tapis de broken!
Pas la plus facile à mettre en place, elle est bien souvent plus une conséquence qu'un but de manoeuvre, mais elle a fait ses preuves dans les scénars où le temps est compté pour l'attaquant.
Les SWs, malgré leurs déficiences, devront être employée le plus justement possible, l'emploi de Fire Lane malgré le B11 ne doit pas être exclu car cela compense quand même bien la faiblesse inhérente des sqds, malheureusement les LMGs sont peu utiles pour cela du fait d'une portée médiocre.

En ce qui concerne la résistance aux assauts blindés, là encore, pas de miracle. D'autant plus que les italiens sont pénalisés par un 1PAATC et dispose rarement de matos adéquat contre les AFVs.

Comble du bonheur, le statut Lax des unités hypothèque tout CC (si vous vous sentiez les ratio défavorable) à la régulière. 
Là encore, la masse doit jouer pour assommer le plus possible l'adversaire.

Exception des plus notables: le jeu avec les Elite!
Les défauts les plus importants sont évacués: FP, PAATC, statut Lax, broken Morale et surrender sur Hob Final DR de 12 (pas moins)
De plus, ils ont souvent un meilleur leadership et un ELR moins pourrave... quand il n'est pas souligné. Bien prêtez attention à cela car cela peut surprendre (j'ai pu affronter des 447 Assault Engineers avec ELR 5 dans un scénar tactique, ils désossent très bien les AFVs avec les dents).

Donc 2 manières de combattre très différentes, même si les SWs restent les mêmes.

En dernière remarque, on soulignera le facteur limitant (et bénéfique) des limites temporelles de l'engagement italien. Comme le pays capitula en septembre 1943, le scénars se jouent jusqu'à cette date. L'air de rien, cela limite quand même la casse car nos petits gris n'auront pas à affronter les unités alliées les plus puissantes.
C'est d'ailleurs pas pour rien qu'un rééquipement à l'allemande avait été prévu, au moins pour les unités d'élite. La capitulation en décida autrement.

En conclusion, je ne peux que conseiller de bien lire la fiche de scénar avant de démarrer car les VCs, l'équipement et la nature des unités (voir les SSRs) font souvent énormément varier les choses.
Cela dictera (ou changera) la manière de jouer vos troupes, bien plus que pour d'autres nations.

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