Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Des FPs et des hommes

<< < (16/26) > >>

barns:
je crois que guillaume a confondu avec la chaine d'hexagone contiguë de la HW qui est de 3 minimum.

Robin Reeve:

--- Citation de: barns le 21 Juin 2020, 23:07 ---je crois que guillaume a confondu avec la chaine d'hexagone contiguë de la HW qui est de 3 minimum.

--- Fin de citation ---
Pour un HW oui. Mais pour une charge Banzai, il n'y a pas cette contrainte...

Guillaume:
Merci Robin d'être venu à ma rescousse et désolé d'avoir gaffé!
Je pense confondre avec les charges de cavalerie (A13.6)
Sinon, la nécessité de disposer d'un minimum de troupes sur 3 hexes avec un ldr rend la mise en place d'une Human Wave au mieux prévisible, au pire compliqué!

Pour le statut Lax des unités en Banzaï Charge, cela tient aussi au fait que l'unité peu encore avancé d'un cran en APh, que ce soit dans un hex avec une unité ennemie seule ou déjà occupé par un pote de la charge.
Apparemment, on est quand même pas obligé, mais si on a foncé jusque là, c'est habituellement pour chatouiller l'adversaire de près

Guillaume

Guillaume:
US troops in PTO


Pour poursuivre dans la description des pions de nos modules chéris, je fais un petit aparté au sujet des US vs Jap avant de causer des pions chinois.
En effet, feu le module n°9 Gung Ho présente, outre son box art magnifique, les impressionnants Marines et moins impressionnants Philippine Army.
Ceux-ci ont leur caractéristiques propres et distinctes de l'US Army bien que partageant nombre de points communs.

Ils ne se jouent donc pas de la même manière, en premier lieu avec des appuis très différents.
Si l'USMC peut se voir adjoindre OBA (ou plutôt NOBA!) et des FB sur la fin de la guerre, son appui blindé sera le plus souvent bien plus light que ses potes de l'US Army.
Et encore, sur les scénars courant jusqu'à 1944, les Marines, en bon Infantrymen, comptent quasiment sur eux seuls.
Pour la PA, c'est la même tisane. Très peu d'appuis, tout spécialement blindé.
On aura donc des troupes orientées très clairement infanterie, ce qui change des scénars US Army où les appuis sont souvent présents.
Notez enfin que quelques modifs concerneront aussi l'US Army pour ce théâtre pacifique. Particularités que j'ai redécouvertes en relisant l'ASLRB en préparation de ces quelques posts.

Guillaume:
1/ Le moral

Que ce soit pour l'USMC ou les troupes philippines/début de guerre, le moral est meilleur que les troupes US classiques.

Pour le Marines, rien de surprenant, on est sur du moral 8. Toutes les unités USMC sont considérées Elite. Vu le statut très particulier du "Corps", rien à redire là-dessus.
Ce bon moral est d'autant plus important que les débarquements (G14) peuvent être un exercice régulier de ces troupes, le statut Fanatic lors du pataugeage initial augmente ainsi pas mal la résistance de la troupe (moral 9 alors).
Pour les US Early troops, ce sera en théorie du 667 pour l'armée régulière et du 447/336 pour les troupes auxiliaires.
Là encore, pas grand chose à dire sur le moral, les gars pris à la gorge par les troupes nippones se sont correctement battus et n'avaient pas trop intérêt à se rendre. Néanmoins, il y a eu quelques flanchements par-ci par-là, d'où les Green au moral de 6. L'emploi du 667 reste sujet à caution, mais j'y reviendrai, et il n'est pas rare de voir exclusivement du 447... voir d'autres troupes non prévues en théorie!

Un élément qui peut être oublié quand on joue en PTO, c'est le paragraphe G17.3 stipulant que le moral des US AFV Inherent crew dans les combats contre les Japonais est augmenté à 8 au lieu de 7 habituellement (et 7 vs 6 pour les non-AFVs). Petit détail qui peut avoir son importance!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique