Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Des FPs et des hommes

<< < (19/26) > >>

L'éléphant:
Jeep, tu as trop lu Buck Dany.

Guillaume:
Jeep ou Calimero never die  ;-)

La randonnée façon Rambo en pointe toujours (et encore) n'est pas l'idée que j'avais en tête.
Disons que le PTO ne permet pas les improvisations là où l'ETO les pardonne (que ce soit du fait de l'ennemi ou du terrain effectivement)

Le "Bug Hunt" pour moi est un exercice à part entière et ne concerne effectivement pas les ldrs spécifiquement.
Par contre, le self-break+rally est bien plus à envisager et là, le ldr est nécessaire.
Enfin, l'emploi des MGs est préférable avec ldr qui y seront plus facilement accolés qu'à mener la manoeuvre de débordement ou d'abordage. En ETO, on peut chercher à être plus manoeuvrant que flingueur, en PTO c'est des plus compliqué.

Tu as entièrement raison quand tu soulignes le fait qu'il s'agisse de fondamentaux utilisables (et même fortement recommandés) en ETO.
Mais là où l'ETO peut permettre quelques dérogations (à vos risques et périls, soit), le PTO ne le permet pas à mon goût.
On a pas droit à l'erreur et l'usage des leaders reste l'un des points centraux dans ASL AMHA.
J'aurais donc tendance à faire exactement comme le manuel (au pied du mur, on a pas le choix!) alors que je peux me permettre quelques fantaisies en ETO.

J'ai peut-être tort, mais j'avoue apprécier le leadership -1/-2 dans quelques estocades, je le tente qu'en dernier recours en PTO.

benj:

--- Citation de: Robin le 02 Juillet 2020, 10:50 ---Petite remarque - vous pouvez me flinguer au besoin : le terme "Jap" a une connotation raciste - comme Schleu ou Boche pour les Allemands.

--- Fin de citation ---

Merci de rappeler ce point Robin.  Il est vrai que sur ce forum et notamment dans les AAR des termes de ce type fleurissent (boches, schleuhs, spoüntz, popovs, rosbiffs, ricains, ritals, buveurs de coca, etc. etc.).  Je pense que chacun d'entre nous utilise ces termes avec dérision et second degré, voir role-play et je nous fais confiance pour faire attention `à notre vocabulaire si un jour cela pose un vrai problème, par exemple si un membre du forum se sent réellement offensé ou si ces termes sont utilisés à usage ouvertement raciste.

barns:
je sens que çà va partir en live  :-D :-D :-D :-D

Je me sens vachement concerné car à priori mon père était un fils de "frisé", ma grand mère, a du se laisser séduire par un gars de la 21° Panzer, stationné à st Pierre sur Dives à l'époque.

jeep:

--- Citation de: L'éléphant le 03 Juillet 2020, 08:33 ---Jeep, tu as trop lu Buck Dany.
--- Fin de citation ---
Non, je n'ai jamais accroché. Précisément pour ce côté aseptisé et convenu des dialogues qui contraste avec l'action militaire violente qui y est représentée. C'est du même niveau que "sapristi mon vieux Milou nous voilà dans de beaux draps!" mais avec des mecs qui meurent brûlés vifs en altitude avant d'aller se pulvériser sur le plancher des vaches 15 000 pieds plus bas.

--- Citation de: Robin le 03 Juillet 2020, 11:32 --- j'ai une belle-soeur japonaise et je ne pense pas que l'appeler "Jap" contribuerait à la bonne entente familiale.  ;-)
--- Fin de citation ---
Essaye "Chinetoque". Succès garanti.

--- Citer ---Sur GS, vu l'utilisation extensive du terme "Jap" dans un sens xénophobe, notamment pendant la 2e GM, et qu'il y a des joueurs d'origine japonaise, c'est plus compliqué
--- Fin de citation ---
Question de contexte. Les Hmongs considèrent que les appeler "Méos" (riz cru) est insultant. Mais pendant la guerre d'Indo, les officiers en charge d'encadrer les maquis Méos les appelait comme cela, pourtant ils ne tarissaient pas d'éloge à l'égard de la pugnacité de leurs troupes. C'est juste qu'ils ignoraient totalement la connotation négative du terme "Méo".
Jap en Français c'est comme Ricain ou Brit, ça tient plus de l'abréviation que de l'insulte. Il faut que ça soit "sale Jap" ou "con de Ricain" ou "putain de Brit" pour que ce soit une insulte.

--- Citation de: Guillaume le 03 Juillet 2020, 08:49 ---Par contre, le self-break+rally est bien plus à envisager et là, le ldr est nécessaire. 
--- Fin de citation ---
Donc le point ce n'est pas "les leaders demandent une utilisation particulière" mais "le self break est une option plus souvent envisagée".

--- Citer ---Enfin, l'emploi des MGs est préférable avec ldr qui y seront plus facilement accolés qu'à mener la manoeuvre de débordement ou d'abordage.
--- Fin de citation ---
Non. Pour chasser le Japonais de ses positions, il ne suffit pas d'assoir toute son infanterie et de passer PrepFire après PrepFire. D'autre part, un OB contenant des M et HMG contient généralement aussi des leaders qu'on aura tendance à empiler avec ces SW, indépendamment du théâtre.

--- Citer ---En ETO, on peut chercher à être plus manoeuvrant que flingueur
--- Fin de citation ---
Non. Pavlov's House (VotG14) demande de tirer beaucoup pour déloger du Russe en Fortified Location. Baw Drop (AP65) ou Taking Heads (AP59) demandent de la manœuvre. Donc tout dépend de la situation et du terrain.
Et de toute façon "manœuvrant" n'est pas le contraire de "flingueur" car on tire en AdvFPh.

--- Citer ---On a pas droit à l'erreur et l'usage des leaders reste l'un des points centraux dans ASL AMHA.
--- Fin de citation ---
Donc pas spécifique au PTO. Et le droit à l'erreur dépend surtout du joueur en face que de la nationalité qu'il joue.
Contre PhilB ou George, tu peux leur filer les Italiens, t'as pas le droit à l'erreur.

--- Citer ---Disons que le PTO ne permet pas les improvisations là où l'ETO les pardonne (que ce soit du fait de l'ennemi ou du terrain effectivement)
--- Fin de citation ---

--- Citer ---Mais là où l'ETO peut permettre quelques dérogations (à vos risques et périls, soit), le PTO ne le permet pas à mon goût.
--- Fin de citation ---

--- Citer ---J'aurais donc tendance à faire exactement comme le manuel (au pied du mur, on a pas le choix!) alors que je peux me permettre quelques fantaisies en ETO.
--- Fin de citation ---
Je ne sais pas de quel manuel tu parles. Et je demande un exemple concret de ce qu'en une "dérogation", une "improvisation" et une "fantaisie", et en quoi elles seraient courantes en ETO et absente en PTO. Cela me semble des concepts généralistes trop vagues pour constituer un argument (et en plus, sans rapport direct avec la doctrine d'emploi des leaders).

--- Citer ---J'ai peut-être tort, mais j'avoue apprécier le leadership -1/-2 dans quelques estocades, je le tente qu'en dernier recours en PTO.
--- Fin de citation ---
Je ne connais personne qui préfère les 6+1 aux 9-2. Une fois de plus, pas spécifique au PTO.

--- Citer ---Jeep ou Calimero never die
--- Fin de citation ---
Lorenzo peut témoigner, il ne faut pas essayer de me nourrir

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique