Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Déplacement avec un leader

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Je n'ai pas les règles sous la main et j'hésite sur le cas suivant :
Un leader débute sa phase de mouvement non CX avec un conscrit et un squad normal. La pile bouge, le conscrit peut-il se dissocier de la pile au bout de 5MF et s'arrêter alors que le leader et le squad poursuivent leur route ?


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
non, il faut commencer et finir avec le ldr pour avoir le bonus de mvt.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 306
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je n'ai pas le même avis.
En 4.12, le leader bonus est accordé à une unité qui commence "The MPh/APh" et termine "its MPh/APh" avec un leader.
Donc ok pour laisser du monde en route...
« Modifié: 14 Septembre 2015, 15:53 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


laurent closier

  • Invité
non, il faut commencer et finir avec le ldr pour avoir le bonus de mvt.
Exact (4.12).

Grosbil, ta citation des règles est bonne mais ta conclusion est à l'opposé.
« Modifié: 15 Septembre 2015, 10:16 par laurent closier »


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 306
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Bah non, quand le conscrit s'arrête, il a bien terminé "its MPh" avec un leader.
C'est le "its" qui fait toute la différence, un "the MPh", là ok, ce ne serait pas autorisé...

Pour rappel, il y a eu un errata dans le journal 6 :
Avant :
4.12 LEADER BONUS: Any Good Order MMC which begins and ends the MPh/APh stacked with a leader of the same nationality in the same Location [...]

Après :
4.12 LEADER BONUS: Any Good Order MMC which begins the MPh/APh and ends its MPh/APh stacked with a leader of the same nationality in the same Location [...]
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)



Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
J'ai toujours joué de la 1er façon.
Donc je vais changer ce point pour mes futures parties.


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
4.12 LEADER BONUS: Any Good Order MMC which begins the MPh/APh and ends its MPh/APh stacked with a leader of the same nationality in the same Location [...]

Quel est l’intérêt, puisque si on suit ton raisonnement, un mmc finit toujours sa Mph avec un leader, même si le leader continue d'avancer...
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 306
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Quel est l’intérêt, puisque si on suit ton raisonnement, un mmc finit toujours sa Mph avec un leader, même si le leader continue d'avancer...

Exemples :
2 MMC et un leader.
Tu dois occuper 2 locations, la 1ère à 7MF et la 2ème à 8MF, la seule solution c'est :
tout le monde CX,
le 1er MMC s'arrête dans la location 1 à 7MF,
le leader accompagne le 2ème dans la seconde location pour 8MF.
Le 1er MMC tout seul avec seulement 6MF ne pouvait pas atteindre la 1ère location.

1 conscrit, 1 squad "normal" et un leader.
Ils ont 5MF, 7MF en cas de CX;
Le leader et le squad larguent le conscrit en route, ils ont un MF de rab soit 6MF (8 en CX).
Le conscrit sans le leader n'aurait eu que 3/5MF...

Et d'autres.

Tu ne pouvais pas le faire avant l'errata puisque le squad ne terminait pas The MPh avec le leader.
« Modifié: 15 Septembre 2015, 15:06 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Je ne parle pas de l’intérêt de la manœuvre, je parle de l’intérêt d'écrire une règle où "commencer un mvt empilé avec un leader" est différent physiquement de "finir empiler un mouvement avec un leader" ; est-ce que tu vois la métaphysique de la chose ?
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Ouille, les nœuds au cerveau !  +o(

Je débute ASL mais j'ai un peu réfléchi au problème du mouvement, et je pensais même poser une question sur le forum avant que le débat se lance.
Du coup : ma proposition de réponse à St Hilaire:

Any Good Order MMC which begins and ends the MPh/APh stacked with a leader
Dans ce cas, je lis au pied de la lettre que le MMC doit rester stacké toute la phase de mouvement du joueur (et non pas simplement la phase de mouvement de la MMC) avec le leader pour profiter du bonus, donc qu'il n'est pas possible pour le leader de la laisser en cours de route (sauf si le leader revient sur ses pas pour finir son mouvement avec la MMC, mais bon...)

Any Good Order MMC which begins the MPh/APh and ends its MPh/APh stacked with a leader
Cette fois la fin de la phase de mouvement fait bien référence à la fin du mouvement de la MMC uniquement. Que le leader laisse la MMC en cours de route ne contredit pas la règle.

Pour vérifier que j'ai bien compris, ce qui reste en revanche interdit, c'est de faire aller la MMC à droite quand le leader continue tout droit. La MMC doit rester dans les pas du leader. Et si le leader épuise ses MF, la MMC qui l'accompagne doit également d’arrêter si elle a dépensé plus de 4 MF.

Par contre, question de noob : je ne comprends en quoi le bonus de leader s'applique en Aph dans la mesure où on ne se déplace que d'un hex dans tous les cas lors de cette phase (en tout cas en SK)?


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Merci pour les réponses apportées. L'exemple que tu donnes, grosbil, est clair.
Bon, j'espère que la "deep snow" suffira en soi à freiner mon adversaire pour la deuxième journée de la campagne d'hiver sur KGS.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
tu joues la cg KGS ? tes impressions ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Helix

  • 7+1
  • *
    • Messages: 23
    • +1/-0
Je ne parle pas de l’intérêt de la manœuvre, je parle de l’intérêt d'écrire une règle où "commencer un mvt empilé avec un leader" est différent physiquement de "finir empiler un mouvement avec un leader" ; est-ce que tu vois la métaphysique de la chose ?
Je suis d'accord avec toi, la seconde partie de "Any Good Order MMC which begins the MPh/APh and ends its MPh/APh stacked with a leader" me semble maintenant inutile puisque si un MMC et un leader commencent empilés et que le leader continue de son côté, le MMC termine obligatoirement son mouvement.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 306
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je suis d'accord avec toi, la seconde partie de "Any Good Order MMC which begins the MPh/APh and ends its MPh/APh stacked with a leader" me semble maintenant inutile puisque si un MMC et un leader commencent empilés et que le leader continue de son côté, le MMC termine obligatoirement son mouvement.

Si, c'est nécessaire !

Je ne parle pas de l’intérêt de la manœuvre, je parle de l’intérêt d'écrire une règle où "commencer un mvt empilé avec un leader" est différent physiquement de "finir empiler un mouvement avec un leader" ; est-ce que tu vois la métaphysique de la chose ?

Et voici l'explication non métaphysique mais bien terre à terre  :-D
Si tu ne gardes que la 1ère partie de la phrase ("begin The MPh"), ça voudrait dire que le squad reçoit le bonus du leader et qu'il est acquis pour toute la MPh...

Donc par exemple, ton stack leader + 2 MMC (MF 6) commence son mouvement.
Après le 1er MF, un squad + leader va dans une direction et l'autre squad dans une autre direction (un stack peut tout a fait se séparer pendant son mouvement avec chaque sous ensemble se déplaçant dans des directions différentes).
Et bien, sans le "ends its MPh/APh stacked with a leader", le squad tout seul conserverait les 6MF accordés par le "Any Good Order MMC which begins the MPh/APh"...

Par contre, question de noob : je ne comprends en quoi le bonus de leader s'applique en Aph dans la mesure où on ne se déplace que d'un hex dans tous les cas lors de cette phase (en tout cas en SK)?

Pour éviter de se retrouver CX suite à une Advance vs difficult terrain, A4.72 (si 4MF ou tous les MF non CX de l'unité qui avance) ou pour avancer tout simplement.

Exemples :
Un squad avec une HMG (5PP) n'a plus que 2MF.
S'il entre dans un building (2MF), il devient CX.
Avec un leader (bonus 2MF et leleader porte 1IPP), ils ont 5MF, entrer dans le building ne les met pas CX.

Le même squad, déjà CX avec ses 2MF ne peut pas grimper sur une colline (2MF, interdit car déjà CX).
Avec le leader, il peut...
« Modifié: 16 Septembre 2015, 12:00 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Helix

  • 7+1
  • *
    • Messages: 23
    • +1/-0
Si, c'est nécessaire !
Autant pour moi, je viens de relire le A4.2. J'étais resté sur l'idée fausse que les unités sortant d'une pile pendant le mouvement devaient stopper leur mouvement.
Donc ok, c'est nécessaire.

(je précise que, joueur de SK, je suis en train de me familiariser avec les règles du full, je profite de ces discussions pour tester mes connaissances ;) )


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Donc la bonne formule est plutôt "Un mmc qui commence sa mph empilé avec un ldr bénéficie des MF du leader tant qu'il reste empilé avec ce dernier"
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 306
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Ca marche aussi   :-)
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Donc la bonne formule est plutôt "Un mmc qui commence sa mph empilé avec un ldr bénéficie des MF du leader tant qu'il reste empilé avec ce dernier"

Salut Laurent,
On reconnaît là l'homme de lettres  ;-)
C'est effectivement comme cela que la règle doit être comprise/appliquée.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"