Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

ASL cards

(1/5) > >>

dimitri:
étant très  peu  savant sur sur le matos AFV qui connait ces cartes AFV et leur utilité ?...

benj:
Certains les trouvent utiles (par exemple pour rappeler si un AFV est radioless).

Moi je trouve que ça prend trop de place sur la table et que les tableaux des intercalaires du rulebook sont suffisamment bien faits pour rendre l'utilisation de ces cartes pas vraiment pratique.  Pas mal d'information est également inutile car elle duplique les facteurs des pions. Les tableaux de to hit/to kill avec les modificateurs intégrés pourquoi pas, mais comme on joue quasiment toujours avec des distances d'engagement inférieures à 20 hexes, les tableaux de base ne sont pas trop complexes.  En outre, elles sont illisibles car saturées d'informations (et d’abréviations), pour moi c'est une perte de temps de chercher l'info sur ces cartes alors qu'elle existe ailleurs.

Bref, je préfère utiliser les Rat Pocket Charts du Franc Tireur qui sont très compacts et un petit rappel au chapitre H avant de jouer un scénario.

dimitri:
Merci Benj
Bon je vais voir si je les prends
je pensais que c' était pratique pour " réviser" ses AFV avant un scénario   et jeter un coup d' oeil rapide si il y avait une contestation ! ...
moi elles me paraissaient assez claires enfin pour moi
peut  être ces cartes sont elles + utiles mais difficiles  à trouver il me semble ...

Philippe Briaux:
Ces cartes me semblent inutiles. Je pense qu'en plus elles sont plus un frein à l'apprentissage du système qu'une aide (tout est calculé, donc on ne sait pas calculer).

grosbil:
Je plussoie Philou...
Ces tables toutes faites ça risque de te rendre "dépendant" des fiches.
De mon côté, depuis quelques années, je me suis fait un fichier Excel avec les véhicules et canons rencontrés à chaque partie et je me fais une fiche avant de jouer chaque scénar.
Il reste des trous, j'ai pas encore fait le tour de tous les véhicules  :-D

Ca permet de se (re)mettre en mémoire les caractéristiques mais une fois la partie démarrée, je laisse tomber la fiche...
Deux emples en pj, le 1er du fichier "générique" et le second, un exemple du scénario "The last Tiger" (le Tiger en 45, ETO, je ne garde que les notes intéressantes).

Et dans TOUS les cas, relecture du chapter H avant de démarrer une partie !!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique