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Journal 11

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Guillaume:

--- Citation de: Disrupt Michael le 24 Mai 2016, 13:11 ---Je suis perplexe devant ce Journal 11.

Je ne commenterai pas la partie articles qui ne me passionne plus depuis longtemps, mais les scénarios sont étranges.

La plupart ne tiennent pas sur une seule page, comme 99% des milliers de scénarios parus jusque là.

On dirait que l'on cherche à transformer ASL en un autre jeu que celui que nous connaissons:
Des scénarios à 3 joueurs, des scénarios avec des choix multiples d'OB, des SSR super longues. Sans parler du système Squad Bleeder.

Il y a toujours eu ce genre d'expériences de la part des joueurs, et pourquoi pas. Mais là, l'éditeur du jeu met carrément l'accent dessus au détriment d'un ASL plus "classique".

Bof, bof.

Je suis peut-être rétrograde, mais j'aime bien les scénarios faisant preuve de simplicité (et leur auteur d'humilité en n'essayant pas "d'améliorer ASL"), que je peux comprendre rapidement quand je pose la carte.

--- Fin de citation ---

J'ai survolé les scénars pour l'instant, mais j'ai eu la même impression. J'ai toujours eu du mal à comprendre l'engouement pour les scénars en triolisme (mais j'ai jamais essayé faut dire!). C'est déjà assez difficile de trouver des adversaires....

Squad Bleeder ne m'attire pas du tout, avant même de le lire! J'ai la flemme de réinvestir de la lecture de règles pour une nouvelle façon de jouer... autant jouer du HASL alors, voire du Deluxe!

Bref, je vous rejoins entièrement sur le sujet

Guillaume, Réac'

jeep:
Les scénarios à 3 sont bien utiles quand on est en nombre impairs au club. Mais bien sûr pas la peine d'en publier des millions.

Je n'ai pas regardé Squad Bleeder ('a pas compris ce que c'est).

Il me semble qu'il y a quand même dans le J11 quelques titres au contenu assez classique qui semblent attirants.

Memenne:
Cette tendance à la complication marque peut-être une étape de l'évolution du jeu.
De toute évidence, certains créateurs sont las des scénarios "à l'ancienne" et cherchent une manière de réinventer le scénario.

De là à dire que c'est la bonne direction ou que cette tendance va durer, il y a un pas que je ne franchirai pas. Je ne suis pas fan non plus et, comme Xavier, j'aime tout particulièrement les scénarios sans SSR et avec des VC simples.

Les scénarios à trois ne m'attirent pas particulièrement, mais pourquoi pas ?
Par contre, Squad Blesser m'intéresse. L'introduction de FOW à la CG, mais sans la lourdeur d'un CG, me titille. J'essaierai sûrement.

Guillaume:
Salut,

Côté FOW, plusieurs choses ont déjà été essayé par le passé avec des résultats plus ou moins heureux.

A mon sens, les résultats les plus probants l'ont été avec le FTC4 sur un sujet très spécial: la révolution russe:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10930.msg90439.html#msg90439

Après plusieurs scénars joué, je confirme le bon équilibre de ceux testés. Mais tous les scénars ne sont pas forcément avec facteurs variables. A noter aussi la présence d'un scénar à 3 joueurs aussi (FT125, mais apparemment pro-russe selon le ROAR)

L'autre module est Festung Buda où la démolition anarchique du décor avant tartes dans la gueule et les tableaux d'achat récurrents dans pas mal de scénars donnent un rejouabilité certaine de ceux-ci... mais l'on ait évidemment toujours dans  le même coin, c'est du HASL!

Enfin, pour finir, je pense que l'investissement dans une campagne vaut généralement le coup car c'est une autre dimension avec effectivement pas mal de FOW et des facteurs supplémentaires à gérer dans la durée (en plus de l'attrition!) plus ou moins spécifiques à chaque campagne.

Dans tous les cas le principal problème sera l'équilibre

Robin Reeve:

--- Citation de: X le 24 Mai 2016, 15:44 ---Tout pareil.

Le chrome c'est bien, mais je rêve toujours de sortir (ou d'acheter) un pack de scénars ne proposant qu'une seule et unique SSR:

EC are moderate with no Wind at start.

Le rêve...  :)

--- Fin de citation ---
J'ai évoqué sur GS l'idée d'un pack "Vanilla", avec cette seule SSR et ne demandant que le matos de BV, question aussi d'offrir aux newbies des scénarios supplémentaires.
Certaines réactions ont été positives.
J'aime aussi des scénarios sans tralala, où l'on n'est pas submergé de SSR et de conditions de victoire alambiquées.
De plus, il y a peu de scénarios pur infanterie : augmenter le choix au-delà de Gavin Take et Commando Schenke  ne ferait pas de mal.

Maintenant, je ne suis pas gêné que MMP propose des concepts originaux : s'ils ne l'avaient pas fait, certains vieux péteux les auraient accusés de manquer d'audace et de fournir des scénarios trop standsrds.

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