Les annonces > Tournois - Vie des clubs : Annonces, CR, discussions générales

Saumur 2016 = 25 et 26 juin

<< < (30/31) > >>

Guillaume:

--- Citation de: APrat79 le 28 Juin 2016, 18:32 ---Encore

--- Fin de citation ---

http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11427.msg96816.html#msg96816

1/ Attention piège! Ceci est un M31 ARV et non un M3Lee. Probablement un exemplaire donné à l'armée B et remis au musée après une longue carrière (aucun M3 Lee n'ayant servi sous les couleurs françaises). Les 2 canons son factices. le "75mm" est en fait remplacé par une porte donnant accès à l'intérieur du véhicule.
le "37mm" n'est normalement pas placé à cet endroit, mais au dos de la tourelle et le devant porte une longue grue absente ici. Bien évidemment, ce modèle est désarmé

2/ et 3/ T34/76 Mod 41 ou 42. Le modèle de Saumur est rafistolé, la trappe du conducteur est remplacée par une simple tôle (absence des épiscopes bien visible) et le canon est un simple tube de métal fin (vu sur place, discernable sur la photo)

4/ M8 Greyhound appréciée pour sa mobilité, mais critiquée pour la vulnérabilité de l'équipage à l'avant lors du passage sur une mine (d'après un rapport français de l'époque le comparant au M3 White Scout Car)

5/Valentine Mk II . Un engin trop faiblement armé et moins blindé que son prédécesseur le Matilda

Guillaume:

--- Citation de: APrat79 le 28 Juin 2016, 18:33 ---Et c'est la fin...

--- Fin de citation ---

http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11427.msg96817.html#msg96817

Heureusement que les pancartes aident pour les photos suivantes!

1/ T54, première mouture du best seller soviétique

2/T54/55. En fait la principale différence entre les T54 et T55 est la protection NBC (difficile à déterminer depuis l'extérieur).
Le modèle présent sur la photo dispose d'un phare de recherche (probablement IR) et de ce qui semble être un illuminateur laser destiné à l'aide à la visée (mais moins efficace si le système de pointage n'est pas conçu pour!)

3/ Modèle irakien, certainement saisi lors de la guerre du Golfe. Les jupes visibles sont plus destinées à limiter le nuage de poussière soulevé qu'à protéger le train de roulement. A noter à nouveau un projo IR. Dans l'ensemble, l'engin est complètement dépassé en 1991 dans le combat mécanisé. Le T55 s'avère par contre toujours efficace dans l'appui d'infanterie dans toutes les petites guerres de part le monde, sa rusticité étant particulièrement impressionnante (en bien comme en mal!)

4/ Photo déjà vue plus haut

5/ Sherman M4A3E8 improprement représenté sous les couleurs de la 2è DB qui n'en fut pas équipée. Il s'agit d'un modèle de toute fin de guerre, voir d'après guerre

Philippe Briaux:

--- Citation de: Guillaume le 02 Juillet 2016, 12:56 ---3/ Modèle irakien, certainement saisi lors de la guerre du Golfe. Les jupes visibles sont plus destinées à limiter le nuage de poussière soulevé qu'à protéger le train de roulement. A noter à nouveau un projo IR. Dans l'ensemble, l'engin est complètement dépassé en 1991 dans le combat mécanisé. Le T55 s'avère par contre toujours efficace dans l'appui d'infanterie dans toutes les petites guerres de part le monde, sa rusticité étant particulièrement impressionnante (en bien comme en mal!)

--- Fin de citation ---

C'est un T-62.

Philippe Briaux:

--- Citation de: Guillaume le 02 Juillet 2016, 12:35 ---2/ et 3/ T34/76 Mod 41 ou 42. Le modèle de Saumur est rafistolé, la trappe du conducteur est remplacée par une simple tôle (absence des épiscopes bien visible) et le canon est un simple tube de métal fin (vu sur place, discernable sur la photo)

--- Fin de citation ---

De mémoire, le masque de tourelle est en bois.

Guillaume:

--- Citation de: Philippe Briaux le 02 Juillet 2016, 14:37 ---C'est un T-62.

--- Fin de citation ---

Ah oui! Merci Philippe. J'ai toujours du mal à différencier les 2 sur les photos malgré la tourelle notablement différente!

Bon je vais encore me lancer dans une longue description et sans filet, si des erreurs apparaissent, n'hésitez pas à corriger!

Le T62 est un char conçu autour de sa pièce principale, le canon lisse de 115mm. En combat antichar pur, la puissance de celle-ci le rend encore dangereux en 1991 (bien plus que les T-55), sauf pour les Abrams et Challenger.
Innovant pour l'époque, la pièce de 115mm donne des sueurs froides aux armes blindées occidentales, les Patton et autres M-60 sont alors très vulnérables à celles-ci et complètement dépassés en termes d'armement. L'arrivée du L5 britannique de 105mm rééquilibrera la jeu un tant soit peu.

A noter que le tube lisse est le premier à permettre l'emploi de munitions à très haute vitesse initiale type flèche, point fort de la pièce et pouvant, éventuellement, tirer des missiles. A côté de cela, le T62 reste tout de même un engin mal équilibré. La taille de la pièce et l'obsession des soviétiques pour la silhouette discrète de leurs blindés pousse à rogner sur les dimensions au détriment de l'ergonomie, surtout en tourelle.
Si je ne me rappelle que peu des capacités optiques de l'engin (pas top dans mon esprit), je sus bien plus sûr des conséquences désastreuses de l'agencement intérieur sur la fatigue de l'équipage et donc sur ses capacités combatives dans la durée d'un engagement (dont la précision des tirs). Cette ergonomie est encore dégradée par un système d'éjection des douilles médiocre, la tourelle étant trop petite, une trappe d'éjection est normalement prévue en nuque de tourelle pour l'éjection directe de celles-ci. malheureusement, la douille loupe régulièrement la fenêtre avec les risques que cela entraîne pour l'équipage.
La taille de la pièce et sa volée entraîne aussi un problème de vibration lors du tir, sans parler de la stabilisation, point qui, de toute manière, n'est pas la priorité des soviétiques. Néanmoins, même à l'arrêt, cela pose des problèmes de précision.
Mieux blindé que son aîné le T55, l'engin semble souffrir d'une mobilité moindre (sans pour autant être désastreuse), ce qui peux gêner les manoeuvres d'ensemble.

Enfin son caractère marqué antichar l'éloigne de la polyvalence dont fait preuve le T55, son emploi en appui d'infanterie est moins efficient. Il est intéressant de noter, mais il y a plusieurs raisons à cela, que l'engin n'a pas survécu au T55 que l'on retrouve largement autour du globe aujourd'hui encore.

Le T-62 va surtout souffrir d'une conception qui va vieillir d'un coup suite à l'émergence de la menace missile. Si son blindage reste convenable face aux projectiles cinétiques, il est par contre complètement dépassé face aux missiles commençant à occuper le champ de bataille à partir de la fin des années 60 et surtout au cours des années 70.
A l'inverse, l'apparition du blindage composite Chobham avec le Chieftain, ainsi que du canon de 120mm du même engin, lui fait perdre le seul avantage réel qu'il possédait: le punch AT de sa pièce (et ce malgré la mobilité douteuse de l'engin britannique). Il sera donc vite remplacé par son successeur, le T-72, nettement mieux équilibré.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique