- La fonction (x,y,z)->% est linéaire. I.e: +/-1DRM équivaut à une colonne de FP ou à -/+1 sur le ML de la cible. On peut donc comparer rapidement l'efficacité d'un tir 24FP@+4 sur un ML8 vs un tir 6@0 sur un ML7: c'est la même chose !!
Pas exactement. Déjà, ce n'est pas linéaire en le moral de la cible (la différence entre ML8 et ML7, n'est pas la même qu'entre ML7 et ML6). Ensuite, les différentes colonnes se ressemblent beaucoup (en version décalée: quand on prend une colonne et qu'on la décale de 1 vers le bas [+1DRM] on a presque la colonne de droite [+4FP, sauf quand c'est autre chose genre +1, ou +2, ou +6FP), mais ce n'est pas exact. Chaque colonne a un PTC, un NMC, deux 1MC, deux 2MC, un 3MC et un 4MC... sauf que le moment ou les MC deviennent un K/x, puis des KIA, ne se décale pas de 1 par colonne. Avec les DRM que tu prends, les K/ et KIA sont peu probables donc les pourcentages ne changent pas (un 24FP+4 donnera un 4MC sur un DR2, alors qu'un 6FP+0 donnera 1KIA sur DR2, K/2 sur DR3 - une différence qui ne se manifestera qu'une fois sur 12 avant de tenir compte du jet de moral).
Mais comme il est assez rare de balancer des tirs a plus de 20FP sans DRM positif (même avec un lance-flamme c'est rare, vu que l'effet principal d'un lance-flamme c'est d'attirer tous les tirs jusqu’à ce que le porteur soit pin/broken), c'est effectivement assez simple sur l'IFT: une variation d'une colonne vers la droite, est quasiment équivalente a un DRM de -1 - et inversement, un cowering d'une colonne vers la gauche, est quasiment équivalent a un DRM de +1.
- Piloter sa partie avec çà ne suffit pas: savoir que l'unité qui traverse va avoir X% d'arriver au but ne sert pas à grand'chose si on n'analyse pas d'abord les conséquences des deux sorties possibles. Car, bien évidemment, c'est toujours au plus mauvais moment qu'un résultat improbable survient... Et donc parfois, même le plus faible des risques ne vaut pas le coup d'être tenté.
Tu as hélas parfaitement raison, sans quoi je serais vachement plus fort a ce jeu.