Dans le passé, j'ai calculé sur XLS les probabilité d’occurrence d'un BreaK/Pin en fonction du triplet (FP, DRM, ML de la cible).
(je vais les inclure en PDF dès que possible)
Deux constats en ressortent:
- La fonction (x,y,z)->% est linéaire. I.e: +/-1DRM équivaut à une colonne de FP ou à -/+1 sur le ML de la cible. On peut donc comparer rapidement l'efficacité d'un tir 24FP@+4 sur un ML8 vs un tir 6@0 sur un ML7: c'est la même chose !!
- Piloter sa partie avec çà ne suffit pas: savoir que l'unité qui traverse va avoir X% d'arriver au but ne sert pas à grand'chose si on n'analyse pas d'abord les conséquences des deux sorties possibles. Car, bien évidemment, c'est toujours au plus mauvais moment qu'un résultat improbable survient... Et donc parfois, même le plus faible des risques ne vaut pas le coup d'être tenté.
Donc après quelques parties à tenter de jouer avec les stats, j'en suis revenu à une gestion simpliste : éviter de prendre des coups, faire le plus mal possible quand il faut faire mal quelque part et favoriser le mouvement vs les tirs.