Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

LOS au dessus d'un bocage

Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
J'ai une unité sur une colline de niveau 1, dans l'hex de crête. Cet hex comporte un hexaside de bocage, au niveau inférieur.

Comment se passe la LOS à travers cet hexside de bocage pour mon unité ? Effet plateau qui bloque la LOS ? Blind hex ? La LOS passe sans soucis ?...

Merci

(Je trouverai un exemple, si la description n'est pas claire...)




Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 561
    • +90/-0
Considère le hex derrière le Bocage comme un bâtiment de Level 1.

Citer
B9.52 ... Although a defender behind (but in the Location formed by) a bocage hexside may be in the LOS of a higher level firer, the next hex along that LOS through that bocage hexside is a Blind Hex (A6.4). Treating that bocage hexside as instead being a "Single-Story House" in that defender's hex is a good way to visualize how it creates Blind Hexes vs that higher-level viewer [EXC: The number of blind hexes can be reduced to zero; 9.531].
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
J'ai une unité sur une colline de niveau 1, dans l'hex de crête. Cet hex comporte un hexaside de bocage, au niveau inférieur.
Comment se passe la LOS à travers cet hexside de bocage pour mon unité ? Effet plateau qui bloque la LOS ? Blind hex ? La LOS passe sans soucis ?...
Un bocage est un obstacle de niveau 1. Donc si ton unité est au level 1 (colline ou 1er étage d'un building): effet plateau sans aucun espoir de voir plus bas au-delà => LOS limitée aux unités dans l'Hex du Bocage.
Si ton unité est au level 1+3/4 (avec un Slope Hexside à la mode KGP), ou mieux, au level 2: alors, on rentre dans le décompte des Blind Hex créés par un obstacle de niveau 1 => LOS sur les unités dans l'Hex du Bocage, pas dans l'HEx suivant, et sur les unités dans les Hex suivants (à partir de Range 3)

C'est assez capillo-tracté comme représentation, mais dans la pratique, la Normandie étant assez plate, on a peu de problème...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 561
    • +90/-0
Un bocage est un obstacle de niveau 1. Donc si ton unité est au level 1 (colline ou 1er étage d'un building): effet plateau sans aucun espoir de voir plus bas au-delà => LOS limitée aux unités dans l'Hex du Bocage.
Si ton unité est au level 1+3/4 (avec un Slope Hexside à la mode KGP), ou mieux, au level 2: alors, on rentre dans le décompte des Blind Hex créés par un obstacle de niveau 1 => LOS sur les unités dans l'Hex du Bocage, pas dans l'HEx suivant, et sur les unités dans les Hex suivants (à partir de Range 3)

C'est assez capillo-tracté comme représentation, mais dans la pratique, la Normandie étant assez plate, on a peu de problème...
Ton explication me semble moins simple que de considérer que le hex derrière le bocage est un bâtiment de niveau 1 (avec la possibilité de réduire le blind hex à zéro).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Ton explication me semble moins simple que de considérer que le hex derrière le bocage est un bâtiment de niveau 1 (avec la possibilité de réduire le blind hex à zéro).
Tout à fait. Mais je procède d'une autre logique:
- si je suis au level 1, je ne me pose pas de question: effet plateau = pas de LOs
- si je suis audessus, alors j'envisage des blind hex... Et on revient à ton explication...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 561
    • +90/-0
Il y a divers chemins de raisonnement, et nous adoptons en effet celui qui nous convient le mieux.  :-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Merci pour vos réponses,
Cette solution (LOS bloquée) est également celle que je privilégiais.

A noter que d'après B9.521 (2e bullet), le bocage ne bloque pas complètement la LOS :
"a viewer in a hex formed by the bocage hexside, but without WA (c'est mon cas, le WA n'étant possible que si unité et bocage sont au même niveau) can see through the bocage hexside to the adjacent hex, but not beyond"


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 561
    • +90/-0
Merci pour vos réponses,
Cette solution (LOS bloquée) est également celle que je privilégiais.

A noter que d'après B9.521 (2e bullet), le bocage ne bloque pas complètement la LOS :
"a viewer in a hex formed by the bocage hexside, but without WA (c'est mon cas, le WA n'étant possible que si unité et bocage sont au même niveau) can see through the bocage hexside to the adjacent hex, but not beyond"
Comme quand tu tires contre un bâtiment... 8)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton