Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SW ET ACQUISITION 2

Anonymous

  • Invité
En d'autres termes, Saint Perry s'est planté !
Félicitations Claude (à partager avec Free French)   :twisted:


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Chers amis vous êtes un peu durs à suivre et une synthèse de vos propos serait utile.

Pour moi le point de règle soulevé ici le plus fréquemment rencontré à mon avis est le suivant :

Un Squad possède un Light Mortar.
Il possède une acquisition avec son mortier.
Si le squad utilise ses small arms pour tirer sur un autre hex que l'hex acquis, il perd l'acquisition ou non ?

Moi j'ai toujours joué en permettant la conservation de l'acquistion dans ce cas là. Jeep semble le confirmer. Mais Robin pointe C6.5 qui  dit la chose suivante : "The Target remains acquired until  ... the Gun crew/manning infantry fire inherent FP/SW"

Je sais un Light Mortar n'est pas un Gun, mais le cas des light mortars area acquistion n'est pas spécifiquement traité dans les règles donc j'imagine qu'il faut se rattacher à ces lignes pour savoir comment les Light mortars perdent leur area acquisition.

Cela voudrait donc dire que si un mortier léger est possédé par un squad, dès que le squad utilise un autre armement, ne serait-ce que son FP inherent (au passage : même pour tirer dans l'hex cible du mortier), le mortier perd son area acquistion !

Est-ce que vous êtes d'accord avec ça ?
Pour moi c'est une révélation.

La conclusion provisoire serait plus que jamais de ne confier les mortiers légers qu'à des HSquads.


Anonymous

  • Invité
Salut Gerôme
Dans la situation de départ Free French avait un Squad qui possédait deux mortiers (Italiens de 45mm).  Après avoir tiré avec le premier Mortier (avec un Critique au passage), il continue à allumer mon kill stack (derrière une haie) avec le second. Pendant la partie, j'ai contesté que les deux mortiers puissent conserver leur acquisition (pour touts les raisons évoquées dans ce thread). Sportivement il a accepté et nous n'avons retenu que l'acquisition du Mortier qui tirait en second, mais il restait quand même un doute.
Il a été plus rapide que moi pour poser la question sur le Forum.
J'ai posé la question sur le Forum US.
Saint Perry s'est planté, s'est contredit, s'est replanté (IMHO) ce qui n'enlève rien à l'infaillibilité dont il jouit par construction.
Voilà, est ce plus clair pour toi maintenant ?


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Merci pour ce récit des péripéties .
J'avais bien saisi le côté work in progress.
Mais du fait de ce côté échanges successifs j'ai - toujours d'ailleurs - un peu de mal à identifier clairement quelle est la réponse officielle définitive.

Mais ce que j'aurais surtout souhaité c'est de connaître en définitive et plus simplement la manière de traiter les acquisitions de mortier quand le mortier est utilisé par un MMC qui va utiliser d'autres armes (ex : FP inherent) quand l'area est en place.

En fait votre question de départ sur un point intéressant mais peu répandu : comment gérer les acquisitions pour un squad possédant deux mortiers, m'a amené du fait de l'intervention de Jeep puis Robin le contredisant Rule Book à l'appui à me pencher sur une situation beaucoup plus fréquente :

un MMC disposant d'un mortier léger ayant posé un marqueur acquisition abandonne-t-il le marqueur dès que le MMC tire avec autre chose (que ce soit inherent FP, Panzerfaust check, autre mortier léger, MG ...) ?

Il semble finalement que oui, ce qui contredisait ma manière de jouer jusqu'à présent (soit 15 années d'erreurs, mais A.2 s'applique). Bon pour les 15 prochaines années j'aimerais être sûr de moi.

Donc donnez-moi svp votre opinion sur ce point de portée large.

un MMC disposant d'un mortier léger ayant posé un marqueur acquisition abandonne-t-il le marqueur dès que le MMC tire avec autre chose (que ce soit inherent FP, Panzerfaust check, autre mortier léger, MG ...) ?


Anonymous

  • Invité
Citation de: Jérôme
un MMC disposant d'un mortier léger ayant posé un marqueur acquisition abandonne-t-il le marqueur dès que le MMC tire avec autre chose (que ce soit inherent FP, Panzerfaust check, autre mortier léger, MG ...) ?
La réponse (qui d'ailleurs est dans l'ASLRB) est clairement oui, il l'abandonne. Il l'abandonne même s'il se livre à une interdiction. L'originalité de la situation c'est que Free French avait deux mortiers, et après hésitation, Saint Perry a conclus que la première acquisition était perdue, sauf si le second mortier était un Gun, mais qu'un errata réglerait bientôt ce dernier cas...


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Ben ouais, il se confirme que je fais toujours la même connerie depuis 15 ans (comme personne ne m'a jamais repris c'est que je ne dois pas être le seul malgré a formulation du rule book V2 qui ne laisse effectivement guère de doute ).

Donc ce thread a été très utile au moins pour moi (et aussi pour Jeep ?) et je remercie tous les participants, et en particulier Jean pour la dernière réponse ultra rapide.

C'est décidé, je déploierai quasi systématiquement les Squads pour obtenir des servants de mortier sans sacrifier du FPower à l'avenir.