Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62

<< < (6/7) > >>

barns:
c'est beau

Guillaume:
Merci, on est avec cette campagne au coeur du système ASL AMHA: le combat urbain d'infanterie.

Voici l'état des pertes en termes de pions

Les piles sont organisées peu ou prou en CVP identiques (squads ensemble, HS ensemble et leader de même "valeur" ensemble
La forte proportion  de HS démontre le combat d'usure, vous observerez aussi un bon nombre de berserk de mon côté.
Enfin, je souligne la présence du Booby Trap soviétique qui, sans avoir décimé mes troupes a quand même buter 1 ou 2 HS equivalent.

Ci-dessous mes forces regroupées après l'engagement:

UNe écrasante majorité de première ligne, je n'ai pas encore fait les recombinaisons en squads.
Les 2 leaders blessés seront évacués et donc perdus, des 4 armes/MA endommagés (une HMG n'est pas visible ici), je les récupère tous sauf l'ATR.
De la moisson d'armes popovs ramassées (3 ou 4 LMGs, 3 ATRs, 1 Lt MTR malf exit d'office et un MOL-P)  je ne conserve qu'un seul ATR.
De mon côté, je laisse une LMG et une MMG dans les mains soviétiques.
A noter que 2 sqds equivalents, 1 Lt MTR et 1 HMG seront bloqués dans la fameuse poche à 2 pas de mes lignes.

Pour la suite, c'est assez délicat. La victoire me coûte tout Battle Hardening parmi mes troupes (DR 11, même avec un DRM-4 cela ne donne rien) et seul un 8-0 montera en grade. Cartouche va bénéficier d'un DRM-8 pour ces même tests, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette!
Pour mon sniper, malgré un niveau modeste de 4, il redescend quand même à 3, merci le Dice Bot! Je vais de toute manière le remonter à 4 pour la prochaine Date.
Heureusement, dans les derniers tours, j'ai réussi à diminuer le SAN soviétique à 4 aussi!

Pour la suite, les DRMs historiques sont identiques pour les 2 camps, comme les pertes infligées sont du même ordre, on aura donc les mêmes DRMs pour le tirage de CPP! Pas glop,  j'aurais aimé plus de marge de ce côté là, d'autant plus que les troupes popovs "standards" coûtent moins chères que la compagnie de Landser de base (5CPP vs 7CPP) pour les mêmes effectifs. La porté à 6 vs 4 n'étant pas forcément d'une grande utilité. Petite consolation, les unités de Guards coûtent un bras (9CPP!).

En fait, la réelle suprématie allemande réside dans le cadeau Bonux de 6 Support CPP à chaque sélection d'Attack Chit, c'est là où je pourrais faire la différence!
Point à surveiller néanmoins: le retrait des AFV Pltn, jusqu'au 25/09 je ne suis pas pénalisé outre mesure (j'ai même un drm -1), mais sur les dernières dates ce sera vraiment compliqué avec des drms +4! Moralité, je dois éreinter le popov le plus possible avant.

VotG au final retranscrit bien mieux que Red Barricades l'atmosphère Stalingrad décrite dans les différents écrits sur le sujet: une lutte tendue avec des combats d'infanterie acharnés. L'allemand a de la puissance de feu en appui, mais les moyens sont parfois comptés (Low Ammo, rappel possible des AFVs, Historical DRM défavorable passé le 25/09) et l'infanterie soviétique est aussi agréable qu'un clou rouillé!

A suivre avec mes achats et le plan de la date suivante plus détaillé

barns:
Après Hatten, je vais me lancer sur cette CG avec Julien, nous l'avions débuté avec Soléa en FTF mais il a abandonné ASL je crois.

Les CG's sont un gros investissement en temps mais c'est vraiment là que l'on s'amuse et que des plans sur du long terme sont exploitable, j'ai du mal à planifier, mon coté accrocheur me fait faire des bourdes (comme tu l'as vu sur Hatten, attaque à gauche qui est écrasé par l'OBA)

Guillaume:
Suite de la RePh avec les achats:

Le bilan final des pertes s'établit à 88CVPs perdus pour moi et 84CVPs pour le soviétique. Ce n'est pas ma page de gloire, mais on fera avec.
Déjà, mes pelotons de StuG ne sont pas rappelés, c'est déjà ça!
Par contre, la météo se couvre, ce qui contrarie mes plans!

Je décide d'attaquer de nouveau et de bénéficier ainsi des 6CPPs pour support unit supplémentaires. L'avantage des pertes subies me permet de bénéficier d'un DRM -4 sur la table des achats et j'obtiens presque le maxi avec 19CPP (sur 20 possibles). Petit bémol, Cartouche bénéficie de la même clémence et devrait atterrir dans les mêmes eaux.

J'avais déjà commencé à plancher sur mes emplettes et l'Overcast ruine ma stratégie initiale: pas de Bombardement (aérien) préalable et pas de Stukas pour cette date (je  comptais prendre la ronde continuelle de ceux-ci malgré le coût de 6CPP).

Bon, si on ne peut taper à la verticale, tapons à l'horizontale comme on dit lors d'une nuit de noces.
Je change donc mes achats qui s'articulent alors comme suit:

-I1 Rifle Coy: J'obtiens un Full et donc pléthore de pétoires, mais les popovs peuvent avoir pareil pour moins cher (5CPP vs 7)
 Côté leaders, c'est moyen avec 9-1, 8-1 et 8-0. Au moins j'en ai 3!

-O2: OBA 100+ , ce sera  la dernière dispo et je suis forcément en Scarce Ammo par SSR VotG19, je compense cela avec un pré-Reg qui me sera de toute manière utile car je compte sur celle-ci pour mener l'attaque contre les rives de la Volga, à l'architecture moins solide qu'ailleurs sur la carte. Je prends un observateur onboard avec téléphone, je pourrais ainsi le planquer directement (C1.23)

-M2: Sniper increase, par principe, ça entretient le harcèlement adverse. Pour l'occasion je rétablis mon SAN à 4, mais Cartouche a eu la gentillesse de diminuer aussi le sien lors de la RePh (ramené à 3). Au pire, on sera à égalité de SAN, ce qui est une nette amélioration par rapport au scénario initial!

-G3: INF Batterie, histoire d'avoir du punch en tir direct. Cette option est un peu casse-gueule car en cas de Depleted on passe à 2 pièces de 75mm au lieu de 3x75mm et une de 150! Comme nous sommes à la dernière Date où chaque camp dispose d'un Historical DRM favorable, je n'ai pas vraiment hésité (et j'ai obtenu Full)
A noter que je ne peux pas vraiment placer mes pièces n'importe où: Elles doivent être groupées dans un même secteur assez vaste (cf les petites pastilles de couleur dans la table d'achat), soit entre les lignes 20 et 50, soit en dessous de 20 (donc au nord). Je n'ai pas encore regarder cela en détail, même si j'aimerais bien les employer en appui de l'attaque principale.
Point qui peut avoir son importance, si peu discret qu'il soit, l'obusier de 150 a un intérêt contre les éventuels T34: TK de 16 en HE et 21 en HEAT!

-I2: Stösstruppe Pltn en réserve. Ayant 2 CVPs de rab, j'opte pour un peu d'infanterie. Le peloton est Full, mais j'obtiens là encore un leadership moyen avec un "simple" 8-1. Je les placerai au nord, derrière la ligne de contact en cas de poussée popov.

-O3 Hvy Arty: un OBA de 150  8-O , faute d'aviation on va y aller à la grosse meuleuse! Je n'ai que peu de choix en fait, comptant déjà sur le 100mm dans mes plans initiaux, je ne me voyais pas prendre un 80 à côté pour compenser l'absence du ballet mortel de Stuka. Le bon vieux 30FP devrait permettre de taper sur les jumeaux terribles de l'esplanade du 9 janvier, même avec un prix exorbitant de 6CPP, je pense que ça vaut le coup. Cerise sur le gâteau, j'obtiens Plentiful!

Pas encore de plan tant que je ne connais pas l'initiative soviétique, j'opte de toute manière pour une attaque, je ne peux me permettre d'attendre avec, en plus, des Historical DRM (et autres pénalités en RePh) s'aggravant avec le temps. Quand je vous disais que cela avait un très bon parfum Stalingrad....

A suivre avec mes supputations sur les intentions soviétiques

Guillaume:
Le secteur d'attaque envisagé:

Je délimite sur cette image l'objectif ultime pour la prochaine date: le reconquête de la zone encadrée en bleu.
Attention, c'est mon objectif ultime, je ne m'attends pas nécessairement à reprendre tout ce terrain, mais on va tout faire pour.

La zone des débarcadères reste la priorité pour 3 raisons:
1/ C'est là poussée ultime soviétique vers le sud, il faut donc la résorber. Même si la jonction avec la bord sud (victoire immédiate soviétique à la fin de la Date) parait peu envisageable, "il n'est jamais bon de laisser rêver le petit personnel".

2/ La protection est vraiment faiblarde avec du TEM de 2 au mieux, même si je suspecte Cartouche de fortifier dans le coin (mais il devra faire des choix avec la zone nord)

3/ Les débarcadères sont indispensable aux renforts soviétiques et rapportent un max de Location en Refit Phase (quintuple valeur)

J'aurais quand même un objectif intermédiaire car le surplomb  prenant en enfilade la zone des débarcadères est évidemment essentielle à tout maintien des positions dans le secteur.
Ainsi, le dégagement de la poche créée en Refit est nécessaire, mais celle-ci est en plus utile en privant le soviétique de position en surplomb vers les débarcadères, il n'a alors que la Crest Line en elle-même.
Ainsi le nettoyage des abords de la poche (dont le building jumeau) est-il un objectif intermédiaire évident.
Si tout se passe bien , je pourrais alors pousser vers le nord, mais attention, si les couverts près du cliff sont plus ou moins insuffisants pour une défense coordonnée des soviétiques, les bâtiments plus à l'ouest seront plus difficiles à prendre, d'autant plus que les 2 grands buildings juste au nord de ma zone objectif (et que j'ai perdu la veille) forment une excellent position d'appui sur l'ensemble du secteur.

Ainsi, la prise des débarcadères peut sembler facile, mais nécessite finalement une attaque en règle sur l'ensemble de la zone délimitée. Evidemment, pas en un seul bloc, mais la coordination des différentes poussées sera, par définition, compliquée en milieu urbain avec toutes les surprises habituelles puisqu'une résistance un tant soit peu efficacement inattendue peut gripper toute progression et imposer de "tangenter".

Honnêtement, je ne sais pas si Cartouche défendra massivement le secteur. Probablement oui, mais cela va rester une question de moyens.
La fortif va être de la partie, mais là encore, où? Si les achats de la Date précédente sont importants en qualité (pas impossible), il peut se permettre d'investir plus massivement et ainsi couvrir à la fois sud et nord.

Mais voyons les options à sa disposition

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique