WCR5 Raid at Cerreto Alto
Un des scénarios du dernier opus Lonus Canuck sur Anzio en 44. On retrouve des Allemands Elite du H.Goering Regiment et quelques Italiens, face à des US sur-vitaminés : ML8, Immune au Cowering, Elite, Assaut Engineer et Scaling... et formés à toutes les SW allemands (no Penalty on Captured Weapons), et j'oubliais : Stealthy, avec -1drm en HtH quand ils le déclarent.
Je ne suis pas sûr qu'ils aient besoin de tout çà pour venir à bout de l'Axe sur ce scénario, dont la compréhension des VC nécessite un Master en planification de retraite, au moins.. Car, jugez plutôt :
- l'US gagne des VP en sortant ses troupes (à un tarif préférentiel pour l'Inf: x2) par le Sud.. mais bizarrement, c'est par là qu'il rentre aussi ! ? !
- l'Axe gagne des VP à chaque tour où il contrôle la ferme au Nord, entourée de champs boueux, de mines et de Wire (1VP par Location).
- l'US gagne si à la fin, il a 10 VP de plus que l'Axe.
Donc, il doit prendre la Ferme.. et se barrer fissa pour sortir du monde avant que l'Axe ne rentre des renforts sur ses arrières. Sur le papier, pas de problème. En pratique :
- Avec 10MMC contre 7, renforcés par 5 M5A1 au tour 2, l'US ne fait qu'une bouchée des Italo-Allemands coincés dans la ferme. Je leur donne 4 tours maxi car à partir du tour 3, les US peuvent la jouer VBM Freeze sans opposition. D'ailleurs, ma Défense a craqué en 3 tours face à Alban pour ne pas avoir anticipé ce point... Bref, en 4 tours, l'Axe engrange 4x 2x 6 = 48 VP maxi
- Les renforts Axe arrivent au compte goutte (3 MMC, aucun blindés) et à perpette les oies !!
Aucun moyen de reprendre la ferme ! Donc le seul objectif des renforts sera de barrer la route de sortie (qui fait la largeur de la carte)
Comme l'US a plus de 10 chars à 5-6 VP mini chacun, je le fait rapide: l'Axe n'a aucun moyen d'empêcher les blindés et quelques MMC de sortir à partir du tour 7.
Il y a un vague 88L à 19hex du bord qui peut commencer à prélever son tribu à partir du tour 5, mais à cette distance et vu la taille des chars US, il en touchera/détruira 2 ou 3 au plus, en fonction des DR et de la ROF (le canon est en hauteur, donc aucun moyen de se mettre à l'abri: faut rester Motion!)
Manque un truc, là...
Merci à celui qui trouve.