Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL] Question de DRM

Invité · 23 · 6881

Hors ligne petite_mousse

  • 6+1
  • *
    • Messages: 6
    • +0/-0
Petite question : je suis peut-être nouvelle mais quelque chose m'étonne dans ce forum. Pourquoi se provoquer , voire s'insulter aussi facilement pour des REGLES !!!!!!! Et ce n'est pas la première fois que je le vois. Dommage .....

petite_mousse

P.S : message aux modos : désolée , j'aurais sûrement dû créer un nouveau sujet mais bon ....


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 244
    • +36/-1
Signal : ben faut dire qu'avec des termes comme "implicite" suivis de "CQFD", tu tends un peu le baton pour te faire battre. :evil:

Mousse : parceque 90% des réponses aux questions de règles sont écrites noir sur blanc dans le Rulebook, avec, pour les points les moins évidents (bypass+Wall mais aussi Rally, déroute etc.) des exemples extensifs qui couvrent souvent exactement les situations présentées. Il est donc particulièrement énervant de trouver des questions auxquelles une rapide recherche dans l'index puis un report aux paragraphes référencés auraient répondu.
Il est encore plus énervant de trouver des réponses basées sur "l'implicite", le "réalisme" et le "je pense que/à mon avis" etc.

Comme 1/ j'ai le sang chaud et 2/ je suis mal élevé (je mange encore avec mes doigts, tu sais) j'en profite pour être désagréable. 8)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Citation de: jeep
Il est  particulièrement énervant de trouver des questions auxquelles une rapide recherche dans l'index puis un report aux paragraphes référencés auraient répondu.


le problème c'est que le nom du site est "Cote1664, Advanced Squad Leader pour les nuls"
Donc si nous les nuls énervons les bons avec nos questions idiotes c'est qu'on s'est trompés d'adresse ou que la vocation du site n'est plus ce quelle était!

autres solutions ne lisez pas nos messages,n'y répondez pas, ou faites un site pour l'élite et on vous fera une paix royale mais je ne suis pas convaincu que la "communauté" ASL y gagnera à terme.
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 244
    • +36/-1
Mon cher Schultz,
Si vous pouvez vous contenter de la pauvreté des débats de règle, grand bien vous fasse. Il me semble à moi normal, avant de poser une question sur un forum, d'épuiser avant les recours du Rulebook et de son index. Si toutefois vous trouvez trop fatiguant de lire les paragraphes concernés en entier, et que vous souhaitez transformer ce forum en un endroit où des débutants posent des questions élémentaires (j'entends par élémentaire ce qui est clairement référencé dans l'index, et explicitement traité dans le corps des règles), et où d'autres débutants donnent des réponses sous forme d'avis subjectif sans prendre la peine de consulter la Bible, et bien bonne chance.
Je connais déjà quelques bons joueurs qui suivent la ligne de conduite que vous m'avez si brillament exposée, c'est-à-dire qu'ils ignorent superbement vos élucubrations (réponses et questions ). Quant à moi je donnerais cher pour voir votre tête le jour où une belle pile 9-1+squad+SW s'infiltrera dans votre défense en MPh, simplement parceque vous pensier couvrir ce point avec un DRM-2 alors qu'il est de +1.
J'ai moi-même perdu un scénario ce w-e parceque je n'ai pas relu les règles concernant les bunkers.
Et la dernière fois que j'ai eu un sérieux problème de règles par VASL, mon adversaire a posé la question ici même, alors que moi j'ai cherché dans le RB. Je ne vous le fais pas dire: la réponse choisie (par sondage à la majorité...) par le forum était archi-fausse, et exposait une belle pile à un décamouflage puis à un tir à 0, face à des 666 avec MMG, quel bonheur.
Je trouve aussi par exemple tout à fait anormal que, dans le cardre d'une étude de scénario via le Forum, la première question qui vienne soit "au fait, comme ça marche la Ground Snow?". Si l'on veut étudier le scénario, la moindre des choses serait de lire le RB plutôt que de demander à la cantonnade.
Avec de telles expertises, et une aussi grande approximation dans les réponses, je pense que vous risquez de passer beaucoup de temps à errer sur un forum "pour les nuls". Les "bons" ne sont bons que parcequ'ils lisent les règles et en tirent parti correctement.
Et j'ajoute que "nul" ne vous donne pas l'excuse de ne pas cherche à sortir de cet état.

Si je vous secoue le prunier, c'est pour vous encourager à creuser un peu plus les règles plutôt que de cèder à la solution de facilité d'organiser un sondage IPSOS sur le sujet. Puisque cela vous rebute, et que vous préférez vous asséner entre vous des "implicites", des "CQFD" et des "oui, je pense que tu as raison", j'accepte bien volontiers votre proposition.

jp "bene amat ..."
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Citation de: jeep

Et j'ajoute que "nul" ne vous donne pas l'excuse de ne pas cherche à sortir de cet état.


 :D  très drôle (au premier degré!) et très vrai...

maintenant je crois qu'il faut trouver un juste milieu et ne pas poser de questions ici par pure facilité sans fair l'effort de lire les règles. Mais ces mêmes règles sont sujettes à interprétation d'une part et d'autre part seule une bonne maîtrise de l'ensemble permet d'appréhender ces règles dans leur cohérence (le même problème se posait de mon jeune temps avec SL). C'est cette vision globale et cette expertise d'interprétation que les "anciens" peuvent apporter aux "jeunes".
Maintenant nous n'avons pas tous la même connaissance des règles et il faut accepter que des joueurs soient novices, qu'ils ne comprennent pas certains points (comme moi avec le dash) ou qu'ils ne sachent pas tout simplement où chercher la bonne info...sans pour autant les mépriser (on est tous le nul de quelq'un).

ASL souffre de sa difficulté: l'accès aux modules aussi rares que chers, la complexité de ses règles qui en font la richesse, limitent le nombre de newbies...ne découragez pas ceux qui veulent se joindre à vous!
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Robin

  • Invité
Il est vrai qu'il faudrait avoir pris le temps de consulter le RB avant de lancer une question sur les règles.
Toutefois, un joueur débutant a souvent de la peine à se retrouver dans un texte pas forcément très pédagogique ni synthétique.
Et même un joueur expérimenté peut parfois butter sur ce qui semble être des évidences à d'autres.
Certaines questions n'ont pas des réponses aussi évidentes qu'il n'y paraît de prime abord.
Répondre avec un petit peu d'humilité, en disant "il me semble que, d'après ce que je comprends de la règle, ..." ouvre le débat et la réflexion.
Un forum est un lieu de dialogue, paraît-il.

Il y a eu tout une discussion sur le forum de WarfareHQ  au sujet de l'élitisme et de l'agressivité des joueurs expérimentés d'ASL, notamment envers les nouveaux... Il semble que c'est une réputation qu'on nous colle souvent sur le dos et dont nous devrions nous débarrasser.

Ce serait dommage d'envoyer paître des questions de nouveaux joueurs, parce qu'elles nous sembleraient trop "basiques"...
Avec un peu de mémoire et d'autocritique, nous pouvons tous reconnaître que nous nous sommes posé de telles questions et que nous avons été heureux que quelqu'un nous réponde gentiment à leur sujet.
En tout cas, je n'aurais pas la prétention de donner des leçons, malgré les longues années d'ASL derrière moi : j'en apprends tous les jours.

Pour en venir à la question de Jean5+2, j'aurais aimé que l'exemple de A 4.34 nous donne le DRM d'un tir de B4 contre un bypass en D4-D5-C5... mais l'exemple en donne depuis C7.
Toutefois, je rejoindrais jeep : le mur allant jusqu'au sommet d'hex, il y a +2 (wall TEM) et -1 (FFNAM) = +1 DRM...


Anonymous

  • Invité
Moi ce qui me "trouble" c'est que dans l'hexample, c'est que les pointillés rouges (qui sont censés représenter le mouvement) sont à l'interieur de l'hex D4 et non sur les hexsides.


Robin

  • Invité
En fait, le bypass est un contournement de l'obstacle dans le hex.
L'unité est toujours "dans" le hex et non à cheval sur le hexside (c'est pour ça qu'elle doit avoir de la place entre l'obstacle et le hexside).
La convention de viser un sommet d'hex ne change pas ce fait (comme la convention de viser le centre du hex n'implique pas qu'une unité en non bypass soit forcément regroupée au centre)...
Mais je pense que la règle a priorité sur ce que nos yeux voient, et c'est ce qui est dérangeant...