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LiS2, Le Retour de la Mort qui Pue, verboten zu Barns!

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Guillaume:
Setup

Après ma stupide défaite sur J79, je me dois d'être plus concentré sur la suite.

J80 se distingue énormément de son prédécesseur. La mission, le terrain et le matos sont différents.

Le British doit défendre la colline de la carte 25 face aux assauts, mécanisés là encore, de l'Afrika Korps, mais sans les Italiens.

Regardons déjà les forces allemandes:
Articulées autour d'un noyau blindé, elles sont plus dangereuses encore que dans J79 (88 mis à part) car les canons longs sont bien plus présents, air bien connu:  8:'

"Ils ont des canons longs,
Vive l'Allemagne,
Ils ont des canons longs,
Vite des casse-bonbons!"

PzIVF2 et (éventuellement) MarderIII sont redoutables, surtout à longue distance

La composante infanterie est aussi un peu plus étoffée, mais manque de mobilité, les achats devront compenser cela.
Enfin les appuis sont constitués de 2 MTR de 81, toujours utile pour la fumi.
La grosse incongruité tient à la présence d'un SPW250/9 de reco qui, à ma connaissance, n'apparaît pas dans l'OB de l'Afrika Korps, mais pourquoi pas!

Pour les achats teutons, et la nécessité de prendre d'assaut un terrain aussi ardu, je pense que:
-l'appui de blindés "canon" supplémentaires est nécessaire, je parie sur l'option PzIVF2 + 2 PzIII
-L'infanterie mécanisée la plus nombreuse et armée possible, donc 3 SPW et leurs sqds avec un max de FP: LMG+MMG et 8-1
-L'appui indirect sera forcément aérien. Les Stukas sont peut-être à prévoir!

De mon côté, la situation est assez tendue, je ne dispose que de peu d'infanterie: 8 sqds pour tenir une largeur de carte!
Même avec une topographie avantageuse et des objectifs bien identifiés (les 3 pitons principaux), ça ne sera pas facile!

L'appui des Grant est très appréciable, mais il faut faire bien attention à leurs caractéristiques: Red TH#, grande taille et 75 monté caisse.
Du coup, il est suicidaire de chercher le combat à distance, d'autant plus que je ne peux me mettre HD sans perdre l'avantage du 75!
Côté blindage relatif, on est à peu près pareil: mes Grant se font perforer à Final TK 6 en tourelle, mais 9 en caisse par les 75L ennemis... mais à l'AP!
Du coup, mes Grant sont sagement placés en léger retrait de telle manière à ne laisser que des LOS limitées, mais utiles et obligeant mon adversaire à s'approcher!

Pour les appuis directs, le MTR de 76 est un peu chiant, ne pouvant tirer en deçà de 6 hexes, je n'hésite donc pas à l'exposer et laisse tomber la possibilité de Spotter vu le manque d'infanterie dispo, d'une ROF déjà pas top et d'un Light Dust toujours capricieux. Tant pis pour la discrétion, j'espère aussi qu'il concentrera les attentions au bénéfice des autres appuis.
Je dispose aussi d'un OBA, mais la difficulté à camoufler la radio va vite poser problème et la SMOKE a de fortes chances d'arriver rapidement, on fera avec (on peut toujours tirer depuis)... je ne parle même pas des avions!
Dans le choix du Gun, la difficulté à choisir des pièces AA (sélectionnées lors du scénar précédent) me fait conserver le Bofors proposé malgré l'importance de bénéficier de bons moyens AT.

Pour mes achats:
-Côté blindé, je préfère réserver les Grant pour le dernier scénar car ils pèsent bien en DVP. De plus ils ne sont pas vraiment à l'aise sur un terrain aussi bouleversé et, enfin, j'en dispose déjà de 3. Je vais donc chercher parmi les merveilleux engins britanniques disponibles. Tous armés du même 40L poussif, je finis par jeter mon dévolu sur les Valentine mieux blindés et plus fiables.

-Pour les Guns, la nécessité de disposer de pièces versatiles et efficaces, notamment à longue distance, me fait choisir les 88. J'aurai ainsi 2 tubes à bon rendement... si ils survivent! A noter que je peux me permettre de traiter les blindés allemands de loin si nécessaire, ils ont la même capacité de perforation que les 75 des Grant!

-Pour l'appui, j'aurais préféré employer les 3FBs comme précédemment, j'ai bien l'impression d'avoir mis tous mes oeufs dans le même panier côté anti-aérien dans le dernier scénar, grrr! Je laisse de côté l'OBA car j'en dispose déjà et le mouchard est trop vulnérable aux chasseurs adverses. Etant joueur, je décide de sélectionner l'appui aérien aléatoire. Il n'a pas moins de chances de rentrer que les autres et les probas sont plutôt tournés vers l'acquisition d'avions SANS bombes, toujours pénalisantes en cas de dogfight et d'une efficacité au final, assez relative.

Pour le setup proprement dit, je ne me fais pas d'illusion sur les positions en avant de la colline, intenables! Par contre, ces possibilités sont intéressantes pour placer des fortifs, wires ou mines. Je cherche à boucher les trous et à canaliser l'avance allemande car le broken terrain (cf photo fournie) est galère à pratiquer pour les engins mécanisés.

Mes gars sont donc placés en hauteur, je couvre essentiellement les 2 pitons les plus à l'ouest, plus faciles d'accès. Au pire, les VAlentine se placeront à l'Est.
Les canons essayent de se placer où ils peuvent étant donné l'absence de Broken Terrain sur la carte 25, seuls les Brushes sont éligibles au Hidden Gun, avantage que je ne veux pas abandonner!

Donc les 2 88 en feux (plus ou moins) croisés et le Bofors entre les 2 pour allumer les éventuels avions.

notons enfin la présence de Cactus Patchs et Cactus Hedges, les premiers ne coupant PAS les LOS depuis les hauts comme les Orchards/Olives Groves et les seconds étant quasiment infranchissables pour l'infanterie!

Une chose est sûre: ça devrait encore saigner sur ce scénar!

Guillaume

Guillaume:
Tour 1 Attaque: Préliminaires

Barns entame consciencieusement son attaque avec une couverture fumi de rigueur.
Même si je m'y attendais, la ROF des MTRs est ennuyeuse et mon 9-2 est complètement aveuglé. Je peux donc faire une croix sur mes possibilités de tir longue distance sur sa biffe au premier tour.

Heureusement, l'un des MTRs épuise ses munitions (c'est déjà ça) et mon observateur OBA n'est pas tellement gêné.

Vient ensuite la horde sauvage et sa ribambelle d'AFVs. Je suis assez étonné de compter nombre de PzIVF1, il a donc fait une croix sur l'appui de PzIVF2 supplémentaire, ouf!

Je n'ai donc qu'à traiter "seulement" 3 AFVs avec 75L, dont un blindé comme du PQ. En une phase de feu cela pourrait même être réglé avec un peu de chance me dis-je... Quel con je suis!

Son infanterie gambade dans la pampa sans opposition de ma part, je trouve qu'elle avance par le chemin le plus ardu, mais bon. Je compte sur l'OBA pour traiter la menace et mes MTRs pour m'occuper des siens.

Bon, pour l'instant, et vu la distance, je ne peux poser que des Acq et mon SR, on verra à la prochaine PFPh. Un souci quand même, un 25Pdr perd d'emblée son concealment. A suivre

Guillaume:
Tour 1 Défense: Shit Happens!

Arrivé à mon tour, j'espère bien casser du Panzer!
Mais tout d'abord, il faut bâillonner ses MTRs et sa HMG (celle-ci a cassé lors de la DFPh, mais a réparé dans la foulée).
le sqd LMG associé a déjà été cassé au tour dernier.
Malheureusement mes MTRs ont oublié les fumis, seul le 76mm en trouve et tire son dernier obus sur la HMG.
Mieux encore, un 51mm souffre d'un incident de tir.
Je balance l'OBA de telle manière a forcément tomber sur quelqu'un, mais je sacrifie la proba d'assommer sa HMG ainsi, au final je dérive devant (au moins ça gêne) et sur un 548 esseulé qui tient bien le choc.

Après l'amuse-bouche somme toute assez moyen, je passe au plat de résistance et cible les AFVs au loin.
Le Marder ne résiste pas et encaisse un obus ne lui laissant que peu de chances (le crew survit quand même), je ne tente pas l'intensif sur le PzIV à côté, ayant trop peur de casser le matos.
Le second 25Pdr loupe son premier tir... et perd à son tour le camo
zut, flûte, crotte de bique et (click to show/hide)bordel de mer.de! Je ne peux laisser passer le temps et joue l'intensif, je roule et Bim! Je touche!

Yes! You're going to explode en miettes me dis-je... mais l'obus se fracasse sur l'acier teuton sans résultats, ça pue cette histoire!

Vient le temps de la riposte et un déluge d'Acq s'accumule sur la tête de mes Guns, plusieurs rafales partent aussi, mais une a raison de la CMG d'un pzIV (les culasses teutonnes sont toujours aussi sensibles au sable!).

Puis vient le tour des MTRs qui enchaînent une ou 2 ROFs, mais surtout qui me balance un Direct Hit sur l'un de mes 25Pdr, Argh!

Ca promet cette histoire! Me voilà bien enquiquiner avec un Gun en moins, un autre sous une masse d'Acq, des teutons assoiffés de sang aux portes du jardin et aucune couverture fumi dispo!

Mon seul espoir reste dans la destruction des 2 PzIVF2 restants avant de perdre mon second 25PDr, je pourrais ensuite gérer le reste des blindés.
Ne pas oublier non plus que l'objectif est de contrôler du terrain, ce qui se fait plus facilement avec la biffe... surtout sur la carte 25.

Attendons donc la suite, mais en serrant les fesses!

Guillaume 

Guillaume:
Tour 2 Attaque: Ca fuse dans tous les sens!

En ce tour 2 Barns dévoile enfin ses batteries (ou plutôt mon esprit embrumé comprend enfin ses choix!)
En PFPh, il emploie à fond les stocks de fumis et la présence des PzIVF1 avec leur SMOKE à 10 (Elite oblige par SSR) donne toute sa mesure.
En l'occurrence, je m'en tire pas trop mal avec mon 25Pdr dans le brouillard et ma MMG.
Une troisième SMOKE est expédiée en protection juste devant les Pz sur la seconde colline, mon Acq rendant manifestement Barns nerveux.

Pour le reste, tout le monde court ou roule en tout sens!

Dans le feu de l'action, je loupe quelque beaux tirs par étourderie, mais en réussis aussi d'autres!
un sqd se fait écharper sur le petit Hillock juste au sud de la colline de la carte 25, un 8-0 se mange une rafale dans le groin et disparaît, enfin un sqd casse en passant dans un residual!

Autre consolation, un PzIII se plante dans un hard ground et son SPW250/9 casse son 20mm.
En DFPh, j'espère faire des cartons, mais les DRs en décident autrement, j'ai beau touché, les résultats sont médiocres, même mon OBA (que j'ai ramené sur le Pz planté) ne fait rien et n'a pas dérivé le mieux possible.

A noter que Barns m'aide un peu, en RPh le sqd broken entassé avec la HMG roule un boxcar!
Autre facétie, sur tir chanceux, un de mes sqds finit berserk, ça promet pour la suite!

Au final, Barns s'approche toujours, mais son infanterie commence à manger des balles.
De mon côté, je suis un peu chafouin car je ne réussis pas à démolir ses appuis, mon OBA ayant un rendement nul jusqu'à maintenant par exemple.

A suivre

Guillaume:
Tour 2 Défense: Benny Hill on your screens soon!

Je prép comme je peux, mais n'obtiens pas de résultat :( . Cela en devient inquiétant, j'aurais bien aimé malmené ses MTRs!
Mes avions n'arrivent pas, pas de miracle.

Une nouvelle mission d'OBA arrive, mais je préfère faire voyager le SR plutôt que de refaire tomber sur le Pz planté dans la caillasse.

Du coup on passe rapidement à la MPh.
Mon berserk s'élance... et survit! Je viens donc au contact d'un 548.
Pour le reste, c'est des plus mornes, je ne fais pas bouger mes Grant, pas sûr que ce soit une bonne idée, mais je crains trop ses PzIVF2.

Mes VAlentine continue à grimper avec leur allure de tortue et mon infanterie joue à cache-cache.

En DFPh, ça tombe dru et mon HS Lt MTR (celui fonctionnant, l'autre est toujours en train de lire la notice de réparation!) se fait casser, je le fais donc retraiter dans le gully pour le rameuter plus tranquillement.
Cela déclenche d'ailleurs un sniper qui vient plomber un Panzerschütze en 27I4, son pote n'est pas mieux loti car il casse son MA.

Au final, Barns se fait plus de mal que moi je ne lui en fait (volontairement).

En AFPh, le zerk allume son voisin de chambrée teuton, celui craque et s'enfuit donc, ce qui promet de jolies course-poursuites burlesques n'étant pas sans rappeler le summum des émissions télévisées intellectuelles britanniques.

Enfin, on verra bien.

Guillaume

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