Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
A Bridge Too Far, ça vaut le coup ?
Phil HIP:
--- Citation de: Philippe Briaux le 13 Juin 2018, 14:07 ---La bonne occasion, ce serait le module SANS les pions noirs (absolument pas nécessaires pour y jouer) et tout de suite ce sera moins cher.
--- Fin de citation ---
Donc j'en déduis que la planche de pions Noirs, unpunched, doit valoir une petite fortune ?
J'ai bien envie de tenter une mise à prix sur Ebay, juste pour voir qui çà attire...
]:-)
Guillaume:
--- Citation de: Phil HIP le 22 Juin 2018, 10:52 ---Donc j'en déduis que la planche de pions Noirs, unpunched, doit valoir une petite fortune ?
J'ai bien envie de tenter une mise à prix sur Ebay, juste pour voir...
--- Fin de citation ---
Hérétique! Marchand du temple! Capitaliste impie!
Guillaume, intégristre ludique (et sur un seul bras pour l'instant)
Cyril:
Vous me faites rire avec vos NON.
Si on joue au module en faisant la moitié des scénars et qu'on lance quelques campagnes ça vaudra le coup le ratio prix temps passé surpasse n'importe quel activité à mon avis.
Si en plus après on a la sagesse de se dire je tourne la page et je le revend pour d'autre joueur ça va rien coûter du tout.
Comme toujours si la boîte finit sur une étagère sans servir mais c'est le cas pour n'importe quelle boîte même pas cher alors là lançons le gros NON
Les pions noirs juste pour différencier les unités qui rentrent par différents coté, je veux bien mais alors pourquoi avoir imprimé tout l'OB allemand (inf/gun/véhicules) ?
Après cela pose-t-il un problème moral ? Un genre de d'érotisation via la couleur ?
Je suis sceptique vu qu'on sait maintenant que les généraux de la Whermarht sont totalement impliqués dans les exactions/politique génocidaire à l'est. Je ne crois plus du tout au discours armée régulière plus ou moins clean vrs méchant SS.
Par contre la montée en puissance de la SS en fin de guerre avec moult divisions de diverses nationalité pourrait justifier une classe de pions séparés (reste le délire de ASL, SS =super élite
un peu con il faut bien le dire).
Pour le module en lui même oui il est très cool. Du bon combat urbain un peu gros bill, tout le monde est élite avec des puissances de feu à 6, des véhicules, en plus il y a des tigres pas question de s'emmerder avec des conscrits ou des 447.
Comme l’action est très connue on s'y retrouve tout de suite, de bon scénars, un concept original de prise de bloc qui apporte un nouveau truc et un début de campagne absolument réussi avec l'attaque de nuit d'un convoi qui lance l'action de manière très intéressante.
Philippe Briaux:
--- Citation de: Cyril le 23 Juin 2018, 14:01 ---Vous me faites rire avec vos NON.
--- Fin de citation ---
Ben figure-toi que c'est chacun son avis ;-)
Robin Reeve:
Voici quelques faits, assortis de mon opinion, sur le débat concernant les pions SS noirs :
- Les pions noirs pour les SS ne sont pas une invention dans ASL (ou SL). Bien des wargames depuis les années 1970 l'ont fait (pour SL, c'est COI qui avait procédé).
- Un des aspects du débat est la raison qu'il y a à différencier une branche d'une armée d'une nationalité avec une couleur différente - ce n'est pas le cas, par exemple pour les Marines US, ou la Légion étrangère française ou les Royal Marines britanniques. Pourquoi les Waffen-SS devraient-ils recevoir un traitement de faveur (sans parler du noir qui rappelle leur uniforme de parade, les défilés au flambeaux, etc.) ?
- Les Waffen-SS étaient de qualité variable et ne peuvent pas tous être qualifiés d'élite.
Que ce soit en 1939 ou en 1945, certaines unités SS étaient incompétentes - notamment certaines unités "ethniques" de fin de guerre qui n'avaient guère de valeur combattante et qui pratiquaient surtout le banditisme et des exactions sur les populations civiles.
Mais si l'on s'en tient aux meilleures unités, elles avaient un bon entraînement et jouissaient de certaines faveurs quant à l'armement qui leur était fourni (d'où les meilleurs valeurs de depletable ammo que pour des guns et des vehicles de la Wehrmacht).
- Certaines unités d'élite de la Wehrmacht valaient toutefois bien les Waffen-SS (Grossdeutschland, Panzer Lehr, ...), donc singulariser les SS fait peu de sens.
- Maintenant, une tradition a été créée d'avoir des Waffen-SS différenciés des autres. Difficile de revenir sur ce choix. Mais le choix d'avoir des pions noirs est totalement réversible et je suis assez sûr que MMP ne vont pas s'amuser à les rééditer (d'autant que des TPP s'en chargent).
- On sait très bien qu'il y a une forme de fétichisme pour l'armée allemande, et plus particulièrement pour les Waffen-SS, chez certains joueurs. Autant on peut comprendre un intérêt pour tel ou tel aspect technologique de l'équipement allemand ainsi que pour les réelles capacités tactiques et opérationnelles de certaines unités, avoir des vapeurs en regardant un film de propagande de Riefenstahl est une autre affaire.
Je pense qu'avec un wargame historique, nous avons tous une jauge réglée différemment quant à la distance que nous prenons d'avec la réalité à partir de laquelle le jeu est développé.
L'immense majorité des joueurs d'ASL (sinon tous) ne rechignent pas à jouer des situations où apparaissent des Waffen-SS en tant qu'unités combattantes : on est dans le factuel.
Il en va de même quand on joue avec des unités du NKVD ou des unités japonaises fanatisées par leur régime autoritaire et sanguinaire.
De même, très peu doivent "aimer la guerre" : d'une part c'est déjà assez stupide dans l'absolu ; de l'autre c'est oublier qu'ASL est un jeu qui tient plus d'Hollywood que d'une simulation réaliste des conflits.
Les militaires parmi nous pourront sans doute étayer ce dernier point de vue.
Comme ASL est un jeu, je peux jouer avec les MIB, car ils sont les orques et gobelins d'ASL.
Mais, fondamentalement, je trouve (sauf rares exceptions) les pions noirs inutiles, plutôt moches et peu lisibles (les pions noirs de PiF sont encore plus moches, car les silhouettes colorisées ressortent encore moins bien sur fond noir et BFP leur a dessiné un pourtour blanc qui ajoute au côté un peu flou).
Dans les faits, je les utilise très peu.
Et si AH (la marque, pas le Führer) n'avait pas eu l'idée de produire des pions noirs - ce qui était le cas avec BV (ABtF étant une reprise d'un module de HOB, on peut même considérer que ce n'est pas AH qui a eu l'idée) - ce ne serait pas un sujet de débat.
S'il fallait différencier des unités SS, un simple sigle ou lettre de couleur pouvait être utilisé, comme MMP l'a fait dans OVHS pour différencier la Panzer Lehr des autres. Le passage par les pions en noir n'était en rien obligatoire, du point de vue ludique.
Personnellement, mes limites de tolérance sont atteintes quand un joueur manifeste un fétichisme poussé au sujet des nazis (par ex. en se déguisant en soldat SS) ou des staliniens.
Pour l'instant, bien que les joueurs d'ASL aient des opinions politiques et religieuses variées (quand ils en ont), je n'ai jamais rencontré de situation de ce type.
Sans doute parce que nous sommes pour la plupart intéressés par le jeu plus que tout autre chose.
Tout au plus, certains ont des dés avec des insignes nazis au lieu du "1" : je n'aime pas du tout, mais bon, ce sont des dés...
Dernier point : si la Wehrmacht a très certainement participé à des crimes de guerre induits par l'idéologie nazie, et si l'on peut aussi relever certains comportements chez les Alliés qui auraient mérité des sanctions sévères (par ex. la famine au Bengale, qui a fait près de 3 millions de morts en 1943-1944, parce que Churchill a orienté tout le soutien logistique aux troupes britanniques - chose qui fut corrigée en 1944 ; le bombardement de Dresde ; etc.), cela ne disculpe en rien les SS des crimes qu'ils ont commis du fait de leur idéologie raciste.
Il y a un argumentaire porté par les négationnistes, qui consiste à affirmer que tout se vaut, que tous sont coupables et donc qu'il ne faudrait pas accabler les (pôvres) nazis...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique