Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
A Bridge Too Far, ça vaut le coup ?
X:
Bonjour tout le monde,
--- Citation de: Robin le 23 Juin 2018, 17:34 ---Je pense qu'avec un wargame historique, nous avons tous une jauge réglée différemment quant à la distance que nous prenons d'avec la réalité à partir de laquelle le jeu est développé.
--- Fin de citation ---
Surtout quand on utilise un FT HIP sur un stack qui passe Adjacent dans un TEM +3, n'est-ce pas? :)
Pour rester (un peu) dans le sujet: perso j'aimerais bien jouer avec des unités russes de la garde de couleur rouge, et si j'aimais jouer le Pacifique, avec des pions Marines d'une autre couleur verte que celle des autres américains. Pour les français libres, je préfèrerais également les jouer avec la couleur bleue dévolue à nos compatriotes par MMP.
Maintenant, c'est vrai que si AH n'avait jamais sorti de pions noirs dans Cross of Iron la question se serait probablement posée car MMP s'est senti obligé de mettre les 2 runes sur les pions de la Waffen de couleur bleue.... le petit L de la Panzer Lehr d'Opération Veritable est pas mal.
En ce qui concerne les unités de la Waffen SS, je suis plutôt d'accord avec tout ce que vous avez écrit: l'hétérogénéité, la pub / propagande qui en a été faite par le régime nazi, des excellents, des bons, des moins bons, des très mauvais, des meutes de bandits, etc... d'où des SSR pour placer le curseur entre Elite et ramassis d'ordures. En revanche, en ce qui concerne les meilleures unités, je pense qu'elles étaient un clic au-dessus de par le volontariat, la sélection et la volonté d'Himmler de les doter de matériel supérieur. Par ailleurs et surtout, un soldat professionnel qui est convaincu du bien fondé de sa cause a de facto un ascendant sur le type d'en face. SAS britanniques, Rangers US, Commandos Marine français, TOUS se situent également un clic au-dessus.
Tout le reste ne devrait pas faire partie des discussions à propos d'un wargame ou d'un jeu, où pour revenir à ce que j'écrivais au-début, chacun d'entre nous explose de joie lorsqu'un CH fait cramer l'équipage du Tigre ou du JS d'en face.
Bon dimanche,
X
Grunswald:
en tant que pas trop connaisseur je me pose une question, est-ce que le fait d'avoir des pions différent au sein d'une armée, avec un tres fort contraste (bleu tres clair versus noir) est pas un element de gameplay. Sous entendu partir du principe que c'était des unités tres identifiable parmi le reste des troupes. De plus avec leur réputations j'imagine qu'il devait faire plus peur que d'autres (bien que ca s'applique plus au civil qu'aux opposant je suppose).
En termes de gameplay entre l'historique et l'impact visuel, est-ce qu'on ne peut pas imaginer qu’inconsciemment un joueur mette en place une stratégie centrée sur les SS (que ce soit l'opposant qui se concentre sur se défendre des SS au risque de laisser des ouvertures ailleurs, ou le joueur allemand qui mise tout les sur les SS au risque de faire des erreurs sur les troupes normales).
Bien que les allemands soient pas les seuls a avoir des troupes qui sortent de la norme, les SS sont ceux qui ont laissé le plus d'impact dans l'inconscient collectif ce qui justifie ce "traitement de faveur" je suppose.
Apres je justifie ca en me basant plus sur le coté cinematographique du jeu qu'historique.
Et dans ce cas là, effectivement avoir des pions noirs peut avoir un impact sur le jeu (pas juste un impact esthetique).
Ca va surement paraître tiré par les cheveux mais je préfère me dire que j'ai raison plutot que ca soit un hommage au nazi...
Tamerlan:
J'ai fini par le trouver, à un prix très honnête et non spéculatif, mais sans la boîte.
Du coup, par esprit de collectionnite bien ordonnée, je cherche des scans haute résolution des images qui recouvrent la boîte. Savez-vous si ça existe quelque part ?
Il y a le dessus de la boîte en 3446x2709 sur BGG, ce qui est déjà pas mal, mais idéalement une meilleure définition serait encore mieux, et aussi le vais rechercher les côtés et le dessous.
Merci pour les tuyaux !
Lorenzo:
--- Citation de: Tamerlan le 06 Octobre 2018, 19:39 ---J'ai fini par le trouver, à un prix très honnête et non spéculatif, mais sans la boîte.
Du coup, par esprit de collectionnite bien ordonnée, je cherche des scans haute résolution des images qui recouvrent la boîte. Savez-vous si ça existe quelque part ?
Il y a le dessus de la boîte en 3446x2709 sur BGG, ce qui est déjà pas mal, mais idéalement une meilleure définition serait encore mieux, et aussi le vais rechercher les côtés et le dessous.
Merci pour les tuyaux !
--- Fin de citation ---
Une fois que tu as découpé les pions et rangé les cartes et scénarii, la boîte ne sert pas à grand chose... Mais bon, la collectionnite, ça ne se soigne pas :-D
Tamerlan:
--- Citation de: Lorenzo le 06 Octobre 2018, 20:00 ---Une fois que tu as découpé les pions et rangé les cartes et scénarii, la boîte ne sert pas à grand chose... Mais bon, la collectionnite, ça ne se soigne pas :-D
--- Fin de citation ---
Ah oui, pas bête.
Vu que la boîte ne sert à rien, si quelqu'un veut m'en céder une à vil prix, je suis preneur !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique