Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

Une petite mise à niveau s'impose

<< < (6/6)

Cyril:

--- Citation de: Guillaume le 10 Octobre 2018, 14:58 ---Oh, j'ai déjà eu l'occasion de me faire marcher sur la tronche par des Human Wave au moment où je ne m'y attendais pas (notamment sur J27" High Tide at Heiligenbeil" par le viking Christopher Peyre). Bien plus délicate à appliquer que la Banzaï Charge, la HW demande certainement à être bien apprivoisé (perso, je n'ai pas encore réussi) et les occasions existent certainement, mais sont difficiles à anticiper.

Guillaume

--- Fin de citation ---

C'est là où je voulais en venir : Pour simuler une tactique frustre, le niveau zéro de la tactique (tout le monde en avant ce lui qui prend le mauvais sens aura un e bastos du commissaire) on a une règle qui demande des trésors d'ingéniosité pour que ce soit efficace. Une belle réussite ludique mais un contre sens en terme de simulation.
La modélisation du Chinois dans FW est pas mal dans le sens où le choix se réduit pour le joueur qui est vraiment obligé de lancer la charge tout droit. Ludiquement c'est pauvre je le crains cela dit.

Guillaume:
Oui, la HW est d'un maniement délicat, surtout depuis la mise au point de la v2.
D'un autre côté, l'emploi historique de la tactique ne laisse pas vraiment optimiste quand à au succès de celle-ci.
C'est surtout que le joueur aura tendance à vouloir préserver l'efficacité de ses forces et ne pas jouer sur un coup de poker celle-ci.

A noter que sur le classique scénario B "Tractor's Works", une belle HW vient de me tomber sur le râble, mais là le scénar est effectivement paramétré pour vu la masse de sqds 527 à disposition du popov... Et pourtant, je n'y avais pas tellement réfléchi!

Guillaume

Phil HIP:

--- Citation de: Guillaume le 23 Octobre 2018, 09:55 ---Oui, la HW est d'un maniement délicat, surtout depuis la mise au point de la v2.
D'un autre côté, l'emploi historique de la tactique ne laisse pas vraiment optimiste quand à au succès de celle-ci.
C'est surtout que le joueur aura tendance à vouloir préserver l'efficacité de ses forces et ne pas jouer sur un coup de poker celle-ci.

--- Fin de citation ---

Un des rares cas où la HW est le seul moyen de gagner le scénario est J12 Jungle Fighter : Sans une ou 2 HW, le Japonais ne peut pas traverser la carte en long dans le temps imparti... Du coup, le scénario devient un jeu de cache-cache car les Britanniques ne doivent pas rester en LOS des Japs pour la Movement Phase suivante.

J'en ai joué une sur Hill621, plutôt pour avancer vite (8MF) que pour démolir une défense : c'est assez amusant de voir tous ces squads progresser avec un ML+1 quand il n'y a qu'un pôvre HS en face... Dans la Jungle, c'est marrant aussi si l'adversaire oublie qu'on peut se voir loin via les bords : tout le monde avance de 4 hex dans la Jungle quand un seul gus se prend des tirs en bordure.

Mais si la nouvelle règle est complexe dans son libellé, elle est assez simple dans sa pratique: faut juste bien anticiper quelle unité de la HW va entrer en premier dans un hex ennemi : cela libère quelques contraintes pour le mouvement des suivantes...

barns:
dans KGS l'emploi des HW est intéressant vu le nombre de conscrits (joyeux) et l'handicap de la neige profonde;

Phil HIP:

--- Citation de: barns le 23 Octobre 2018, 16:55 ---dans KGS l'emploi des HW est intéressant vu le nombre de conscrits (joyeux) et l'handicap de la neige profonde;

--- Fin de citation ---

Exact. Et en plus, c'est rémunérateur car un des Conscript est promu !

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique