FT57 Wisoka Mountain
Joué en PBEM dans le cadre du tournoi VASL avec Glumr.
Un scénar somme toute assez imposant, je me coiffe encore de mon casque à boulons et de l'immonde béret informe de tankiste allemand de début de guerre pour bouter les polonais hors de leurs collines (et oui, déjà en 39!)
Moults blindés de mon côté, mais très léger en blindage. Glumr peut s'appuyer sur 2 AT 37L et de l'OBA pour les appuis lourds, le reste sera MGs et ATRs.
D'emblée, j'ai de la distance à couvrir (à pied ou en camion), mais le temps est large pour y arriver (7 tours).
Je compte sur les sD et le Pz IV pour assurer la couverture fumi... Ben faudra repasser!
Le Pz casse le MA dès le premier tir et loupe la réparation dans la foulée, tchao les fumis!
Restent seulement les sD, toujours un peu aléatoire, d'autant plus que que la majorité de mes Pz sont 1MT ou RST, difficile de bénéficier du CE pour l'exercice (et c'est dangereux).
Bon c'est loin d'être catastrophique, si les appuis polonais sont bien placés en hauteur, la couverture d'infanterie manque de coordination et me permet de prendre la défense morceau par morceau et de jouer avec les angles morts des AT... mais cela s'apprend dans la douleur, je perds quand même du monde (et mon PzIII) dans l'affaire.
Bon an, mal an, j'avance quand même et attaque la principale colline en enfilade par son bord nord. La position principale (Observer, HMG et AT de 37L... et couverte par le second 37L!) résiste quelque peu et je me fais refouler une première fois, mais à force d'insister et de freeze, je réussis à l'emporter).
Le seconde colline est plus légèrement peuplée avec en plus une seule MMG pour la défense, les ATRs en couverture ayant été mis hors-jeu juste avant.
De ce fait, Glumr ne peu qu'espérer jouer à cache-cache avec du skulking, mais cela ne peut que retarder l'échéance. L'emploie agressif des Panzer léger avec OVR/freeze laissant peu d'options.
Des survivants de la première colline sont bien envoyés en soutien à contre-pente, mais arrivent un poil trop tard et doivent reconquérir la position en passant dans la verte, pas l'exercice le plus facile!
Au final, j'emporte la décision, mais ce ne fut pas sans mal, ni sans pertes!
L'allemand doit absolument jouer de manière agressive et bien choisir ses axes d'attaque et les positions à éliminer progressivement.
De ce fait, c'est chronophage et dangereux, il m'aura bien fallu les 7 tours pour y arriver.
A noter que l'OBA polonais a bien joué son rôle, sans causer trop de pertes, elle fige facilement un axe d'attaque allemand, et ce grâce à l'emploi fort à propos de l'Harassing par Glumr.
Ce dernier va démontrer un très bonne capacité à utiliser ses appuis et à les placer (le stacking HMG/AT dans une Trench est discutable, mais pas une mauvaise idée aux vues de la difficulté à m'en débarrasser et de la configuration du terrain et des LOS). Ce qui pêcha fut la protection de la troupe, trop étalée, elle aurait pu être regroupée en cours de route pour faire masse aux points critiques. Là j'ai pu la morceler.
Je souligne ce point, mais jouer la défense volante avec un polonais à l'ELR faiblard n'est pas une sinécure et très risqué, à voir selon le style de jeu de chacun.
Un scénar au parfum old school, mais qui nous mena tout de même jusqu'au dernier tour. Il est nettement moins facile pour l'allemand que ce que je pensais au départ.
Guillaume