Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
J'ai joué en 2019
Guillaume:
DTF2 Blitzkrieg
Joué en PBEM avec Lionel avec bibi dans le rôle de l'envahisseur en bottes, cuir et casque à boulons (non, ce ne sont pas les Village People!)
Ce scénar France 40 issu de l'oeuvre de Peter et Chris est diablement bien calibré.
Pourtant les VCs ne sont pas compliqués: +1VP par building contrôlé, +1VP par AFV Frenchy démantibulé, -1VP par AFV teuton démembré: scorer plus de 20VPs pour l'allemand!
Et ben rien qu'avec cela, on vous sert un scénar vous faisant bien transpirer (dans le bon sens du terme).
La zone de combat est assez vaste et permet aux 2 protagonistes de laisser libre cours à leur fantaisie et les options offensives et défensives sont multiples.
Perso, j'ai préféré attaquer à l'est sur la carte 72 et délaisser le village de la carte 10.
En effet, malgré le stream, les zones de tirs sont bien plus restreintes pour le français dans le secteur et il est plus difficile aux unités de s'appuyer mutuellement à moins de mettre la dose... et donc de découvrir l'ouest et le village de la carte 10.
De plus, il y a pas mal de buildings dans le coin si l'on englobe la carte 66.
Enfin, c'était un pari sur le fait que les 25mm couvriraient plutôt le charodrome à l'ouest du secteur, j'ai eu raison, mais Lionel aurait pu choisir une autre option moins radicale.
Disons-le d'emblée, le rôle des blindés, notamment français, est primordial dans ce scénar et face à la puissance des Somua, j'ai dû jouer une partition agressive de la part de mes plus légers Panzer.
Lionel le reconnaîtra, il s'est un poil trop avancé avec les premiers SOMUA, me permettant de les accrocher en combat tournoyant.
A partir de là, j'ai pu engranger un certain nombre de VPs et ne pas "courir après le score" ce qui serait la pire configuration pour l'allemand.
Ainsi, j'ai pu garder une certaine marge de manoeuvre tout au long de la partie malgré les coups de butoir parfois violents que m'assénaient fort justement Lionel.
L'intervention des Stuka va permettre de faire basculer le tout et, potentiellement tuer le match. Ces vautours sont surpuissants et vont me permettre de rayer de la carte les derniers SOMUA sans que ceux-ci puissent faire quoique ce soit.
Enhardi par mon succès, et au lieu de tempérer, je cherche à porter l'estocade, mais Lionel se rappelle à mon bon souvenir et va démontrer que les Frenchies ne se laissent pas marcher dessus comme cela et que les Panzer sont quand même de vraies boîtes de conserve pas très solides!
Au final, un scénar vraiment nerveux et qui n'est pas, AMHA, fait pour les fillettes. Paradoxalement, Lionel a justement été un poil trop impétueux et une utilisation plus posée (et moins fun) des premiers SOMUA aurait sans nul doute changer la config de la partie comme il l'a très vite souligné..
Cela est-il suffisant pour favoriser le français? Pas sûr, les Stuka sont redoutables et les capacités de manoeuvre des PAnzer assez nombreuses pour "changer de pied" en cours de route.
Enfin, en dernière remarque, je soulignerai la pertinence d'ASL dans le "feeling" d'utilisation des AFVs de la campagne de 40. Venant juste de lire 2 articles distincts sur le sujet (TnT et Guerre et Histoire) , on retrouve très bien les qualités et défauts de chacun lors de cette partie. C'est aussi pour ça que j'adore ce jeu.
Scénar fortement conseillé
Lionel62:
JE plussoie très bon scénar.
J'ai cru que Guillaume allait attaqué sur la carte 10 ou j'avais déployé les deux canons AT et le canon AA. Résultat ils n'ont pas vu un panzer.
Les premiers Somuas ont été particulièrement nuls (et trop avancés il est vrai) et les suivants se sont fait dessouder dés leurs entrées sur carte par les Stukas :(
Je pense le scénario un peu pro Francais en dépit de ma défaite.
Guillaume:
C'est le problème pour la défense: Le Frenchy ne peut pas être partout et doit faire des choix.
L'enjeu de l'allemand est justement de deviner le mieux possibles les-dits choix pour adapter son attaque: Sur l'axe de progression choisi, bien sûr, mais aussi de quelle manière la mener:
Agressive, infiltration ou en bloc avec appui béton?
C'est tout l'intérêt du scénar.
Les achats de SWs apporte justement un plus là dessus
Phil HIP:
Dans ce scénario, très très bon, l'Allemand doit se préparer à un marathon.
Contrairement au titre, il ne peut gagner en quelques tours. Donc il faut se préparer à durer :
Perso, je l'ai joué en ne roulant pas les renforts aériens avant le tour où ils arrivent obligatoirement.
Cela permet de les conserver pour le moment où les derniers points de résistance sont finalement identifiés.
Et ça marche assez bien pour ouvrir des boites de conserve.
Idem pour les 37L tractés, je les ai laissé Motion dans un coin du tableau pendant 2 ou 3 tours avant de les positionner assez loin sur la carte.
Très bon scénario, mais à réserver aux joueurs rapides, car il y a du monde à bouger.
Guillaume:
--- Citation de: Phil HIP le 19 Octobre 2019, 11:32 ---Dans ce scénario, très très bon, l'Allemand doit se préparer à un marathon.
Contrairement au titre, il ne peut gagner en quelques tours. Donc il faut se préparer à durer :
Perso, je l'ai joué en ne roulant pas les renforts aériens avant le tour où ils arrivent obligatoirement.
Cela permet de les conserver pour le moment où les derniers points de résistance sont finalement identifiés.
Et ça marche assez bien pour ouvrir des boites de conserve.
Idem pour les 37L tractés, je les ai laissé Motion dans un coin du tableau pendant 2 ou 3 tours avant de les positionner assez loin sur la carte.
Très bon scénario, mais à réserver aux joueurs rapides, car il y a du monde à bouger.
--- Fin de citation ---
C'est peu ou prou ce que j'ai fait, j'ai attendu l'arrivée de la seconde fournée de SOMUA pour lâcher la fau(sse)conerie et fait tourner les moteurs des Kubel tractant les 37L jusqu'à avoir réussi à dégager un carrefour où les placer sans risque.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique