Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
J'ai joué en 2019
Guillaume:
ESG154 Pulse of Steel
Joué en PBEM avec Phil HIP.
J'avoue avoir modérément goûté ce scénar, peut-être par incompréhension ou bien par saturation.
07/44, Ostfront. Je joue les casques à boulons à l'attaque (oui, oui) sur les positions popovs.
Ce scénar est caractéristique des productions ESG: copieux, c'est le mot qui me vient à l'esprit.
Chaque camp à du matos sous la main et de tout type, cela rend déjà le jeu assez "dense" et peu propice au PBEM comme me le dira Phil après la partie.
Mais sur ce scénar en particulier, le terrain est assez complexe à analyser.
De ce fait, on a pas mal traîné dans l'avancée de la partie du fait de log souvent assez court. Immanquablement, sur la distance, on finit par se mélanger un peu les pinceaux, d'oublier des éléments ou des positions ennemies, je commets ainsi plusieurs erreurs sanctionnées par des tirs aux DRs dévastateurs.
Dur, dur de faire sauter le verrou popov, et soudainement, un MTR de 82 réussit à Shocker mon Jagdpanther, le tout suivi par une charge d'un SU76 qui réussit à l'immobiliser et à garder la ROF pour pouvoir l'achever.
Après avoir autant ramé, perdu un peu de monde, un PzIII, me péter les dents sur un pôv sqd popov esseulé, je sature complètement et jette l'éponge, c'est trop fastidieux, trop indigeste.
Je suis à 40 % de la partie et n'ai même pas réussi à prendre pied dans un quelconque bâtiment et doit encore nettoyer 2 collines.
Le Gun de 76mm adverse ne s'est même pas encore dévoilé et je viens de perdre mon meilleur blindé et mon Armor LEader!
Philippe souligne qu'il y a encore la seconde possibilité: Foncer pour sortir du blindé et un peu de piétaille, mais il faudrait y aller tête baissée face à un SU122, un SU152, un MTR de 82 et de la biffe (entre autres). Beurk, écoeuré, je n'en ai pas le courage.
Comme je le disais en ouverture, bouffer de l'ESG n'est pas si facile et on peut vite se taper une indigestion.
Guillaume:
ASL85 No Way Out
Joué en PBEM avec Lionel.
Scénario de Doomed Battalions:
Pologne 1939, les Polonais contre-attaquent nuitamment face à des teutons un peu faible en nombre.
Il y a des blindés des 2 côtés: TKS 20mm polonais et Pz38(t)+PzII côté teuton. Pas sûr que cela soit très historique, mais tant pis.
Vu les stats du ROAR, nous jouons avec la balance allemande (Lionel hérite des-dites troupes)
Franchement, ce n'est pas du luxe, même si la NVR de 6 hexes est à double tranchant.
La partie part assez mal pour l'Allemand, bien en peine de s'opposer à une poussée polonaise méthodique et concentrée.
Comble de malchance, le PaK ne fait absolument rien et le crew craque assez vite et disparaît sur un double break.
Une partie des troupes allemandes sont coincées dans la forêt, bloquées par leur No Move, Lionel regrettera ce placement.
Je réussis à occuper la majorité des buildings objectifs avant l'arrivée des renforts blindés allemands.
Là, ça devient plus coton car les Pz38(t) sont des noix très dures à casser pour mes pauvres tankettes. De plus Lionel utilise très bien le terrain avec notamment un engin HD.
Je réussis quand même à Immobiliser un Pz en CC, à petit stun le PzII sur un tir de MG, mais perd la quasi-totalité de mes tankettes par destruction ou casse du MA.
Heureusement, l'essentiel n'est pas là et l'infanterie allemande souffre bien plus que la mienne. Les difficultés de déroute et de rally de nuit n'arrangent pas les choses.
Comble de malchance, mon sniper élimine le seul leader capable de réveiller les gars bloqués dans le bois.
De ce fait, devant l'impossibilité de remonter une attaque d'infanterie seule capable de reprendre les buildings, Lionel préfère me concéder la victoire.
En conclusion, le scénar est très clairement pro-polonais, l'allemand n'ayant droit à aucune erreur dans son setup. Les Panzer sont puissants, mais peuvent facilement arriver trop tard. Si l'infanterie a été malmenée, c'est très compliqué de revenir.
La performance du Pak est très importante, j'aurais même pu tenter de le récupérer pour taper du Panzer, même avec une double pénalité Captured+Non-Qualified Use, ça vaut le coup vu le pouvoir TK du bazar.
La solution serait peut-être de concentrer les troupes allemandes sur le village, mais cela ne garantit pas une résistance à outrance, d'où la difficulté du scénario. La NVR de 6 permet surtout au PaK de briller et de placer plus facilement des Fire Lane avec les LMGs. le MTR de 50 ne sert vraiment pas à grand-chose, je ne vois pas le polonais se balader dans les bois, trop aléatoire.
Bref, pas le meilleur scénario du module DB!
Guillaume
barns:
Tiger Meet 2019
Berlin send in the Fallschirmjaegers
Un gros scénario en 9 tours, joué à 4, qui se situe vers le pont Moltke, pour gagner l'Allemand doit faire sauter le pont (mort subite) ou qu'il n'y ait pas plus 8VP de good order russe en face de la maison de Himmler ou que des paras réussissent à traverser le pont et renforcer les SS.
D'un coté des paras allemands de l'autre des SS et des marins, contre la crème des russes qui possèdent des chars et des guns. Les paras n'ont pas réussi à traverser et ont été malmené par Ben, de mon coté après un gros coup dur 9-2 et 2x628 au T1 écrasés sous un rubble suite à un tir d'OBA 150mm de la flak tower, j'ai du mal à repousser les SS/marins malgré un appui de la part de Ben.
Au dernier tour Pti Léo m'accule et tente de me finir en CC pour bousiller les derniers chars Russes mais rate son coup.
Le Russe gagne.
barns:
Tiger Meet 2019
Revenge at Saint-Julien FTC9
joué contre Alban (cosaque) 6 tours pleins
Petit scénario nerveux conçu par X, des cosaques prennent d'assaut un village tenu par des maquisards, ceux doivent pour gagner cumuler 12 CVP/EVP qui est une mort subite, le Cosaque doit accumuler15 CVP.
On a eu quelques retournements de situation pour au final du dernier tour Français, avoir d'un coté 14 CVP pour le cosaque et 9 EVP/CVP pour le maquisard.
Alban me dessoude en defensif final un squad break qui était adjacent à son squad avec MMG, il est donc vainqueur mais seulement en fin de partie.
Perdu pour perdu je rentre en CC à 1/2 et tente une capture attempt il me faut un DR3 je roule 3. Mort subite.
bon petit scénario.
Lionel62:
--- Citation de: Guillaume le 01 Novembre 2019, 10:04 ---ASL85 No Way Out
Joué en PBEM avec Lionel.
Bref, pas le meilleur scénario du module DB!
Guillaume
--- Fin de citation ---
Je suis d'accord. J'ai subi toute la partie sans pouvoir faire grand chose. Au final 2 squads n'ont pas combattus, bloqués par le No move dans la foret.
Lionel
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