Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
J'ai joué en 2019
barns:
pléonasme ? Naud et très bon (pas le goût, les scénarios)
pnaud:
--- Citation de: barns le 18 Novembre 2019, 09:35 ---pléonasme ? Naud et très bon (pas le goût, les scénarios)
--- Fin de citation ---
Merci Barns, mais j'ai aussi ma meute de chiens - "dog" en anglais...
Très content en tout cas que Lionel ait apprécié "Gladium et cie". Des actions avec des Panzers contre des blindés italiens "modernes" - sic ! -, c'est trop rare pour ne pas en profiter. Et encore, il y a une licence artistique. Les escadrons équipés de M15/42 ont en fait été désarmés dans leur cantonnement...
Lionel62:
--- Citation de: pnaud le 18 Novembre 2019, 09:53 ---Merci Barns, mais j'ai aussi ma meute de chiens - "dog" en anglais...
Très content en tout cas que Lionel ait apprécié "Gladium et cie". Des actions avec des Panzers contre des blindés italiens "modernes" - sic ! -, c'est trop rare pour ne pas en profiter. Et encore, il y a une licence artistique. Les escadrons équipés de M15/42 ont en fait été désarmés dans leur cantonnement...
--- Fin de citation ---
Philippe, comme petit concepteur de scénario qui débute, je te promets un bel avenir.
J'ai vraiment aimé le scénar, j'ai mis 9 sur le ROAR.
Lionel
barns:
ah ? 9 sur le ROAR ! dommage pas dispo ce soir ni mercredi, sinon proposition de partie.
Guillaume:
ASL89 Rescue Attempt
Joué dans le cadre du tournoi VASL sur le thème "début de guerre".
Eric est mon adversaire désigné et nous choisissons donc ce scénario de Doomed Battalion.
Eric désirant reprendre progressivement préfère me laisser le camp avec les AFVs.
Faut dire que certains d'entre eux sont surprenants, notamment le T13(I) qui tire en chasse (et non la chasse!) et est pénalisé en cas de rotation de la tourelle (diminution de la ROF, CE TEM perdu sous certains angles), bref un vrai truc bizarre (radioless en plus!). J'en ai 2 au départ.
Mais à part cela, la situation belge est au final plus simple que l'allemand: tenir un bastion!
Il y a bien un peloton isolé plus loin (avec un T13 aussi), mais ils ont assez peu de chance de rejoindre.
A noter enfin des renforts blindés (T13(II) et T15, 2 de chaque) qui sont particulièrement utiles, renforçant les VPs dans la zone de victoire et apportant une base de feu mobile importante face aux troupes allemandes.
Celle-ci est d'une qualité assez médiocre pour l'époque (2nd line) et doit, de plus, attaquer plus ou moins à découvert.
A l'inverse, il y a un choix très large de plans d'attaque tant les zones d'entrée sont vastes (toute une largeur de carte pour le nord et les renforts peuvent arriver aussi bien par l'est ou le nord).
Eric ne va pas manquer de nerfs car son attaque à découvert va subir à la fois des tirs parfois dévastateurs, mais surtout ses propres tirs vont souffrir de DRs épouvantables au moment cruciaux (m'octroyant un Battle Hardening et un Hero en plus!).
De mon côté, je concentre mes tirs sur les unités d'appui: MTR, ATR et MGs. Car ce sont les armes les plus redoutables pour mes T13.
La retraite de mon peloton au sud ne va laisser qu'un 8-0 et un sqd survivants, mais ils auront réussi à ralentir les renforts allemands le temps que je pilonne les forces au nord.
De ce fait, le bastion belge va tenir jusqu'au bout.
A noter l'importance des AFVs et des MGs. Je conseille de les confier aux crews (qui ne comptent pas dans les VCs soit dit en passant) plus solides. ON peut ainsi plus les exposer et planquer les sqds/HS pour préserver les VPs importants. Les MTRs auront eu des résultats mitigés, mais ils restent toujours utiles contre l'infanterie placée dans les bois.
Au final, le scénar est assez intéressant de par les options disponibles pour l'attaquant et la dynamique apportée par les AFVs belges.
Par contre l'attaque allemande, devant passer par des découverts, nécessitera une bonne dose de coordination, de préparation et de nerfs. Pas facile!
Guillaume
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique