Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

J'ai joué en 2019

<< < (8/43) > >>

benj:

--- Citation de: Guillaume le 25 Mars 2019, 18:18 ---En effet, avec un 10-3 de chaque côté, ce scénar ne fait pas dans la dentelle!

--- Fin de citation ---

C'est là qu'on voit que ce scénario a vieilli.  Le combat des chefs en mode « je te tiens tu me tiens par la barbichette » c'est assez daté et pas très drôle.

barns:
radio X-mas FT256

Celui ci m'avait tout de suite fait des beaux yeux ! Fred l'a choisit pour notre partie.

2 cartes pleines 40 et 33, le stream est shallow,il y a un ford au centre, 6,5 tours, Italiens bougent en first, l'Italien peut dérouter en ignorant le partisan si il est au sud du stream.

CV mort subite l'italien doit sortir 11 VP par le nord de la carte 40, les vergers sont oliviers les champs sont vignes. le partisan (rouge) et l’Américain doivent les en empêcher. SSR 4CVP de infanterie PRC Américain, décroit de 1 VP les points de sortie de l'Italien, je n'avais pas fais gaffe pensant que les shermans comptaient en CVP mais non, seul les crews comptent.

Les troupes du monde et du bon
le X mas entre T1 par le sud de la 33
15x548 10-2 9-1 2x8-0 1xMMG (dm) allemande et 4xLMG dont 1 Allemande ils ont droit à 2 PF utilisé comme les Allemands en 45n, donc dr4.

Partisans (rouge) sur la carte 40
7x337 8-1 7-0 MMG cal 30 et 2xLMG bren 7xdummies 2xsangars

Américains T3 entre par le sud de la 33
12x666 9-1 8-1 8-0 2xMMG (dm) 1xbazooka 44 1xMTR 60 2xShermans M4A3 (15MP)

Ma reflexion :

la carte :
le level 2 de la carte 40, domine tout ou presque et passer à poil avec la MMG en épée de damoclès qui va forcément se placer sur ce level 2, avec -3 DRM à la clef, c'est la guillotine si il y garde la ROF.
donc il faudra passer par les cotés, il y aura un risque mais il devra  déplacer sa MMG si je passe à droite, faute de bonne LOS et si je passe à gauche une fois le stream traversé, les oliviers bloquent la LOS.

Du coté droit les vignes freinent le passage 2mf impossible trop lent un mince couloir qui sera probablement sous le feu longe les vignes.
Le centre trop risqué, le ford sera forcément pris sous le feu de la MMG.
A droite c'est très à découvert mais la MMG est hors de portée, si il masse pas trop de monde par là, c'est jouable, en passant dans le stream, je laisserai ma MMG en arrière avec 2 ou 3 gars, les leaders me feront courir en 2 tours je peux arriver au stream afin que au T4 je sois sur l'autre berge, les Shermans seront derrière mais un peu loin.
donc ce plan est pas mal, à voir suivant son set up.

Donc comme tout les plans le mien va être mis à mal, il a placé logiquement sa MMG au level 2 du monde sur ma droite sur la colline, au centre le ford est protégé, à gauche idem, dans les maisons avec en arrière au nord du stream du monde qui couvre... je le sens mal !

à droite c'est trop dangereux, le centre on en parle même pas, seul la gauche est favorable en logeant le bois hors portée et en massant une dizaine de squads pour lui mettre un vent avec mon 10-2 et 9-1 lors des feux d'assauts (si il se découvre c'est au moins du 12FP à -1/-2 +2) donc c'est à gauche que je passerai

T1
tous mes gars sont à gauche avec en ligne de mire la lisière du bois pour se regrouper face aux maisons en CC1/DD1 le mur en FF1 et le bois H1 où se trouve des conceals, dans quelle mesure se sont des squads ? mystère.
Je fonce CX, çà commence mal, le 10-2 pin comme un crétin du coup, je suis un peu court et il résiste à mes tirs d'attaque. sa MMG est trop loin, pour le moment, il fait revenir ses gars à droite et skulke face à moi

T2
en prep avec ma MMG, je réussis à faire craquer 1 gus, il en reste 1 dans le bois en H0 et l'autre derrière le mur FF1, un dummy ? je galope et il ne tire pas donc oui c'est un dummy en FF1,  je suis presque au stream mais j'ai un peu de casse à cause de la MMG du level 2 et du squad restant dans la maison mais maintenant je suis à l'abri, néanmoins il il y a du peuple (pour un rouge logique) dans le bois V0/U1 près du ford qui prend en enfilade le stream, çà va être coton à traverser.

T3
une pile de 9-1 3x548 plonge dans la flotte, tout à gauche,  Fred tire hors portée à 2FP avec ses LMG's depuis sa position en bord de berge et roule un beau DR3 qui zigouille un squad les autres breaks, j'ai l'air malin, le reste de mes troupes rentrent dans le stream entre CC4 et AA3, j'ai là aussi un peu de casse, néanmoins je prend pied sur l'autre berge.
Je réussis à rallier mon 9-1 à gauche ainsi que les 2 squads, Fred fait descendre sa MMG pour me freiner mais je lui tire dessus et il break !
les Américains arrivent dans mon dos, là du coup je suis rassuré car il la joue prudente, peur de ma MMG qui est à gauche et couvre la plaine, seuls les shermans foncent, pour coincer les gars qui pataugent dans le stream, le 10-2 craque et va dérouter vers le bois DD7.

T4
il ne rallie pas son squad MMG ce qui m'arrange, je viens titiller depuis l'elevated road un sherman qui est en VBM, l'autre sherman prend un bain et me fais des misères sur les gars dans le stream, l bref il y a du sang... mon squad MMG sous le feu d'un gros kill stack à la bonne idée de rouler un 12 sur son MC alors qu'il se repliait, néanmoins, j'ai maintenant du monde sur l'autre berge, ,  l'infanterie Américaine est trop loin et ne voit rien.
Il fait des tirs sur mon arrière garde, surtout sur le squad perché sur la route, à partir du sherman VBM, c'était une erreur à mon avis, mon squad va casser mais son sherman ne bougera pas du coup.
 je lui chope une pile qui galope dans la verte à -2 et roule 3, chacun son tour, son leader 9-1 KIA, le LLMC coupe 2 squads en deux. 1VP de moins à sortir !
il fait passer son 2° sherman sur l'autre rive mais ne s'approche pas trop, ses tirs ne feront rien.

T5

à ce moment de la partie, j'ai une quinzaine de VP's au nord du stream avec le 10-2 rallié, ce coté là est très bouché, par des haies, brush et olivier. Fred calcule rapidement les VP's que je peux faire sortir et s'aperçoit que j'ai le nombre requis, mot subite.

Conclusion :
Ce n'est pas un scénario assez technique, l'Italien doit prendre de sacré risque il y a pas mal de possibilité pour lui, passer au centre ou sur les flancs. L'Américain lui aussi doit foncer ! Fred a été à mon grand bonheur, trop lent et trop prudent. 
J'ai quand même perdu 4 squads sur 15.
Dans les SSR j'ai eu un doute sur l'utilisation des mg's british sans pénalité, car la MMG est indiquée (a) mais en fait c'est la couleur du pion sur la fiche (couleur du partisan pas anglaise) qui peut porter à confusion.
Le ROAR 2/1 en faveur de l'Américain avec une note de 6,8, j'ai beaucoup aimé et le rejouerai bien.

début T4 Allié

benj:
En effet, le défenseur doit être très mobile.  J'ai assisté à votre début de partie et j'ai trouvé que le partisan était trop statique et placé trop au sud de la rivière sans possibilité de se repositionner efficacement étant donné le billard qu'est le terrain.  Il faut absolument qu'il mette du monde au nord de la rivière en position centrale pour accueillir l'Italien comme il se doit.  Quand à l'Américain, il doit coller aux basques de l'Italien pour l'empêcher de traverser.  Les shermans, notamment, doivent rouler à toute vitesse pour arroser la rivière dès que possible.

Bref, un scénario brutal à la Barns.  ;-)

barns:
j'ai poursuivi mes découvertes en solo du module Scotland the brave

STB2
Cameronians crossing
 en 7 tour sur le haut de la carte, VC mort subite si le Brit sort 5 squads équivalents par un hex sur les 10 quads de l'OB.
Si le brit enfume avec ses mtr de 51mm la zone de sortie, l'axe ne voit rien du tout et le brit galope hors carte, surtout que le 1° tour le SS ne possède que un squad et 2 HT...
si jamais pas de smoke çà se complique, au T2 des SS rentrent et freinent puis  2 panthers rentrent au T3 et 4, face à eux 6 churchills atrocement lent.
Scénario moyen
ROAR 11/4 en faveur de l'axe et note 6.21

STB3
Seaforth objective

petit scénario 5 tours très dicey et sans saveur, l'un des camps doit contrôler un carrefour, bof, bof comme le terrain est tout plat çà se joue au dés comme les petits chevaux
6/4 en faveur du Britannique et note 4,29

STB4
Looking for trouble

plus amusant, dans le village des patrouilles Écossaises positionnées doivent infliger plus de perte aux SS qu'il lui en inflige. Jeu de chat et de la souris avec 3 HS et un PXW234/1, j'ai bien aimé, il y a un AT que l’écossais doit pousser pour tenter de zigouiller le SPW.
2/2 égalité et note 6

STB5
Hohenstaufen Left

plus costaud 9 tours pleins, le SS doit choper 2 des 3 locations de victoire soit le pont et 2 buildings, terrain coupé par les haies et les vergers, ainsi qu'un gully.

 Il y a du monde, 17 squads SS, 6 PIV HT dont 1 terrible FT du coté Ecossais pas moins de 20 squads 4 churchills et 2 AT de 57, OBA de 80 de chaque coté.

Çà a été une boucherie, le SS gagne, mais plus aucun PIV de valide et la perte des 2/3 de l'infanterie, du coté Brit idem plus grand monde, j'ai roulé un paquet de snakes dont 2 de suite sur un tir de churchill contre un PIV, les champs ont pris feu, le radio anglais est mort au T3 d'une balle dans la tête. Bref super partie fini au dernier tour.
5/1 pour le SS note 7

BASILE:

--- Citation de: benj le 26 Mars 2019, 11:15 ---En effet, le défenseur doit être très mobile.  J'ai assisté à votre début de partie et j'ai trouvé que le partisan était trop statique et placé trop au sud de la rivière sans possibilité de se repositionner efficacement étant donné le billard qu'est le terrain.  Il faut absolument qu'il mette du monde au nord de la rivière en position centrale pour accueillir l'Italien comme il se doit.  Quand à l'Américain, il doit coller aux basques de l'Italien pour l'empêcher de traverser.  Les shermans, notamment, doivent rouler à toute vitesse pour arroser la rivière dès que possible.

Bref, un scénario brutal à la Barns.  ;-)

--- Fin de citation ---
Je (alliés) suis en train de le jouer en ftf avec Julien Denis (Italiens). Nous somme au tour 4 alliés (à jouer). J'avais placé tous mes partisans au nord du Stream, ce qui lui a permis d'avancer rapidement sur sa gauche (terrain dégagé hors de portée de ma MMG sur la colline). Je pense que le partisan doit tenir le secteur du hameau + verger avec mur de la carte 40 pour freiner l'italien.
Pour le moment, il a un groupe de 3 squads+1 leader sur la gauche en position fragile et un autre groupe de 3 squads avec 10-2 plein centre qui vient de franchir le ford. En face, j'ai juste un squad+MMG partisan mais mes 2 shermans ont des LOS sur le groupe 10-2.
C'est tendu pour les 2 camps avec, je pense, un petit avantage pour les italiens. Celui-ci ne doit pas perdre de vue qu'il peut sacrifier 10 squads sur 15 et tout de même gagner! Ce n'est pas rien. Déployer à fond, saturer de cibles les unités alliées semble une tactique prometteuse (à confirmer). Seul petit bémol, j'ai l'impression (à confirmer également) que la biffe US ne sert pas à grand chose, à part massacrer les squads italiens restés en arrière pour couvrir ceux qui vont sortir.
En tout cas, une situation originale et stressante pour les 2 joueurs.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique