Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

J'ai joué en 2019

<< < (9/43) > >>

benj:
Avec leur portée de troll, la biffe US n'a pas quelques beaux tirs à longue portée ?

BASILE:

--- Citation de: benj le 29 Mars 2019, 12:47 ---Avec leur portée de troll, la biffe US n'a pas quelques beaux tirs à longue portée ?

--- Fin de citation ---
Normalement oui, mais dans les faits, elle ne pourra tirer sur les "exiters" qu'un tour ou 2 grand maximum.

barns:
Fred avait tenu le hameau avec 2 squads et une pile des dummies, mais je l'ai explosé au T1 en DEF puis à la MMG en prep du T2, donc à voir

Guillaume:
BtB7 Blood on Hill 192

Un scénar joué en PBEM avec Phil HIP. Scénar BFP sur la guerre dans le bocage normand

Bocage en mode "light" (ahum) donc 1/2 lvl, et "que" 1.5MP pour franchir. A noter la présence de slopes qui complique un peu les LOS, c'est un coup d'oeil à apprivoiser.
Autre point du scénar: Pas mal de fortifs pour le teuton, à tel point que j'en ai oublié une partie lors de mon setup!!!!!!

En face l'US a pas mal de troupes et surtout un OBA impressionnant (2 modules, dont un offboard de 100mm+ une mission de 150 mm au départ).
Le Ricain doit planter le drapeau sur le lvl 2 avec suffisamment de monde (42VPs).

J'ai tenté la défense élastique pour émousser les pointes et compter sur mes renforts pour lancer une contre-attaque, mal m'en a pris!

Déjà avec la moitié des trenches oubliées, mes fortifs avaient trop de trous.
Ensuite espérer résister à l'ouragan de feu des appuis US est illusoire. Si cela me permet de liquider quelques sqds et une paire de Sherman, mes gars se font assommer sous l'OBA et le retour de flamme sans pouvoir bouger d'un iota ensuite.
Cela se transforme donc en jeu de massacre et mes renforts ne peuvent pas grand chose pour contre-balancer cela une fois les premières pertes subies.

Après discussion avec Phil HIP, nous sommes tombés d'accord sur le fait que  la tactique doit être tout autre et correspond très bien aux méthodes employées alors:

Le teuton bétonne le lvl 2 en jouant avec le bocage pour les entrenchments et autres pillboxes. Les Wires et Mines sont placés sur la ligne de crête et dès qu'un US pointe le bout de son nez ou de sa tourelle on tabasse. L'OBA cherchera donc les possibilités, le teuton jouera à cache-cache avec le skulk fortif/bocage, bref du très, très fin.
Les renforts viennent alors en compensation des éventuelles pertes.
C'est la seule tactique nous paraissant jouable, dans les autres cas de figure l'allemand se faire littéralement taillés en pièces par l'OBA et la masse US: 28 sqds vs 17 à termes, mais sans compter la demi-douzaine de crew 126 pour la reco (et les SHermans!).

Au final, j'ai détesté ce scénar! En plus de l'avoir loupé dans les grandes largeurs, l'alternative évoquée n'est pas enthousiasmante pour 2 sous, très statique et très bourrin. Phil a aussi calculé énormément pour faire la circulation dans le bocage tant le terrain est ardu par endroit.

Bref une grosse prise de tête pour se résoudre à coups de flingue dans la gueule en frontal, beurk!

Guillaume

Phil HIP:
Impression confirmée : ce scénario (qui est une adaptation sur une carte HoB d'un scénario éponyme ASL classique) m'a fait pensé dès le début à un scénario de Kakazu Ridge :
- le setup allemand est invisible lors du setup US (les fortifications en LOS ne sont révélées qu'en RPh du premier tour, et je ne parle pas des 48 facteurs de mines !!)
- l'US doit avancer comme un sioux (concealed) car son ML6 ne résiste pas 3 secondes au shoot des Panzergrenadiers (mais une fois Broken, il ne doit pas hésiter à sortir d'un champ de mines : il y réussira mieux avec son ML8 qu'avec un ML6 !!)
- il doit démonter une défense totalement inconnue au départ en perdant le moins de monde possible, mais il a le temps (et des Crew 126 autoralliables très pratiques pour cette tâche à haut-risque).
- une fois le plan adverse détricoté, il a tous les joujous sous la main (FT, DC, Smoke, OBA, 50cal) pour tailler l'allemand en rondelles...

C'est donc très certainement assez conforme à la tactique US de l'époque : fragile, donc discret, mais bourrin quand il est sûr de lui.

Finalement, je préfère la version longue du même épisode, traité par LoneCanuck au travers du module Purple Heart Draw : c'est une mini campagne en 5 scénarios de 5-6 tours qui retrace le même épisode de la conquête de cette fichue Hill 192. Le format plus long et la carte plus graned dilue cette impression désagréable de surempilement (j'avais parfois 15 MMC sur 5-6 hexes)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique